background preloader

Innovation participative

Facebook Twitter

Développer une culture de l’innovation réaliste. Mettre en place une culture d’innovation dans son entreprise est le Saint Graal de beaucoup de dirigeants, pour ne pas dire un fantasme.

Développer une culture de l’innovation réaliste

Ahhh…, être le patron d’une entreprise innovante… Pourtant, ces mêmes dirigeants sont les premiers – pris par le poids du passé, le tumulte quotidien et l’incertitude du lendemain – à préférer améliorer un produit qui fonctionne que de prendre le risque d’explorer de nouvelles possibilités. Pas le temps, pas d’argent, pas prioritaire… Bref, vous connaissez la chanson. L’innovation ne doit pas être une illusion au service du marketing. Innover, innover, innover… au final, ce n’est pas très innovant !

L’innovation ne doit pas être une illusion au service du marketing

D’ailleurs, les vraies innovations dans l’entreprise, et dans les ressources humaines en particulier, sont plus présentes dans les discours que dans les faits. Si certaines entreprises maintiennent de gros investissements dans la recherche et le développement, malgré une situation économique dégradée, c’est parce qu’elles savent que l’innovation reste une clef d’avenir pour se distinguer sur les marchés, valoriser leurs compétences, leurs produits, leurs talents.

En matière RH, l’innovation à toute sa place dans l’entreprise, autant pour attirer et recruter des talents, que pour les motiver et les fidéliser. En matière RH aussi, le discours doit être en cohérence avec la réalité. La collaboration, une solution aux entraves à l'innovation ! La créativité, le développement et la nouveauté restent au cœur des préoccupations des entreprises en 2012.

La collaboration, une solution aux entraves à l'innovation !

Néanmoins, certaines barrières se renforcent et brident les politiques d'innovation. 91% des entreprises considèrent toujours l'innovation comme l'une de leurs priorités stratégiques, selon le GE Global Innovation Barometer. L'étude, conduite par StrategyOne auprès de 3000 salariés, a examiné quels facteurs étaient à même d'encourager ou au contraire de dissuader l'innovation sur les marchés, et ce à travers 25 pays différents. Et l'on retrouve au centre des inquiétudes, tous pays confondus, la collaboration. En effet, les salariés sont nombreux à estimer que celle-ci manque cruellement aussi bien du point de vue des organisations gouvernementales que des universités et des partenaires de leur entreprise, alors qu'elle pourrait être la solution au développement de l'innovation.

Innovation Participative: les raisons d’un succès. Pendant de nombreuses années, dans tous les pays, les idées d’améliorations ou encore les idées de nouveaux produits ou services étaient le domaine réservé aux employés dans les services de Recherche et développement.

Innovation Participative: les raisons d’un succès

C’était le temps où il « suffisait » d’embaucher des ingénieurs talentueux et maîtriser les processus pour être en tête de la compétition mondiale. Une nouvelle donne Depuis quelques années, la concurrence entre les entreprises est de plus en plus forte et de plus en plus rapide. De plus, le niveau de connaissance et de compétence mondiale ne fait qu’augmenter, tant sur les domaines scientifiques que dans les domaines organisationnels. Les pièges du management de l’innovation. Rosabeth Moss Kanter est l’ancienne éditrice en chef de la Harvard Business Review.

Les pièges du management de l’innovation

Elle est également un Professeur renommé à Harvard et un gourou de l’innovation. De nos jours, elle est régulièrement à l’origine d’articles de fond qui sont publiés sur la revue, et notamment en Novembre 2006, où elle a publié un article remarquable sur la gestion de l’innovation. ‘les pièges classiques du management de l’innovation‘ (disponible en ligne pour $6.00 en l’achetant auprès de la HBR cliquer ici - en Anglais). Voici en exclusivité pour les lecteurs de Marketing-etudiant.fr un panorama des leçons tirées par Rosabeth Moss Kanter. OpenInnovation.fr >> Réflexions et actualités autour de l'innovation participative. Safran récompensé pour sa démarche d’innovation participative - Safran. Innovation: quand les idées viennent des salariés. La biscuiterie Poult (750 collaborateurs) a élaboré un incubateur dans lequel cadres et ouvriers peuvent développer une idée pendant leur temps de travail.

Innovation: quand les idées viennent des salariés

"Cette culture de l'innovation va de pair avec une grande autonomie des salariés", relève Muriel Garcia, présidente d'Innov'Acteurs, association spécialisée dans la promotion de l'innovation participative, et également responsable de la question à la Poste. C'est notamment grâce à cette dynamique que Poult gagne des parts de marché. Est-ce parce que les entreprises sont convaincues de la nécessité de gagner en agilité pour faire face à la crise? De fait, elles sont de plus en plus nombreuses à s'initier aux bonnes pratiques de l'innovation auprès d'Innov'Acteurs. Depuis deux ans, l'association observe une augmentation significative du nombre d'adhésions. Un moyen de dynamiser l'entreprise "Les idées sont postées sur notre portail collaboratif.

Un nouvel élan sur le terrain Malgré tout, sur le terrain, rien n'est jamais gagné. Quand l’innovation participative agit au service d’une compétitivité retrouvée. LE CERCLE. par Luc Messien - Le management de l'innovation et l'intégration des salariés d'une entreprise dans un processus d'innovation sont stratégiques.

Quand l’innovation participative agit au service d’une compétitivité retrouvée

Pour rester compétitives, les entreprises françaises ne doivent pas se laisser distancer dans ce domaine. La France perd du terrain en matière d’innovation. Le partage, second pilier de l’entreprise de demain. Pour beaucoup, la collaboration et le partage c’est du pareil au même.

Le partage, second pilier de l’entreprise de demain

Mais il est d’usage de distinguer le partage, du simple support à la pratique collaborative, car il représente une opportunité de valeur différente. Il ne représente pas directement une valeur ajoutée opérationnelle quand bien même il est une part de celle-ci dans le cadre de la gestion de projet. L'innovation participative implique l'ensemble des salariés. Cabinet ExploLab - Conseil en stratégie et innovation pour concevoir et entreprendre de nouveaux services. Comment réinventer la façon de solliciter efficacement l’intelligence collective d’un grand groupe ?

Cabinet ExploLab - Conseil en stratégie et innovation pour concevoir et entreprendre de nouveaux services

SNCF a été reconnue le 30 novembre 2012 pour sa capacité à réinventer sa démarche d’innovation collaborative lors des Trophée de l’Innovation Participative organisé par l’association Innov’Acteurs, qui regroupe 70 entreprises (dont un tiers du CAC40), associations, collectivités et administrations en France autour d’une même volonté : développer l’Innovation Participative dans les organisations. « Une démarche ancienne qui a su se réinventer, qui touche toute l’entreprise sur tout sujet dans un processus encadré et efficace avec une implication managériale forte. » Le pilotage de cette démarche est fait au sein de l’Université SNCF (RH) et mobilise quelques 250 animateurs locaux.

ExploLab a aidé SNCF à concevoir et entreprendre cette transformation.