background preloader

MEGATREND

Facebook Twitter

Classer les tendances en 5 vidéos TED. Octobre 2010, c’est fini.

Classer les tendances en 5 vidéos TED

Le projet « Renovatio » sur lequel nous travaillons depuis 12 mois est terminé. L’aventure de ce véhicule que nous rêvions voir placé en tête de toutes les courses de Rallye-Raid s’achève ici. Tout avait pourtant bien commencé. 12 mois seulement s’étaient écoulés entre le premier dessin fait à main levée sur une serviette en papier au premier tour de roue de la voiture achevée (Le grand avantage de ne pas à avoir à constituer une chaine de montage pour vendre en masse). Déjà un client prêt à recevoir son véhicule et plusieurs prospects intéressés pour une voiture livrée clé en main à 250 000€. Les tendances, c’est tendance ! Le nombre de sites, animés par des blogueurs, des consultants ou des sociologues qui proposent d’identifier les dernières tendances sont en vogue.

Les tendances, c’est tendance !

Ce qui était auparavant réservé à la mode et au marketing concerne aujourd’hui tous les secteurs de l’économie. Le développement des technologies, la mondialisation et la consommation de masse - pour ne citer que ceux-ci – accélèrent l’incertitude dans laquelle les chefs d’entreprise doivent prendre leurs décisions et innover tout en réduisant la période durant laquelle elle dispose d’un avantage compétitif sur ses concurrents. Dans ce contexte complexe, comprendre le présent pour prévoir l’avenir est un enjeu stratégique qui n’appartient plus uniquement au secteur de la mode ou de l’automobile. Dilemme de l'innovation. Dilemme de l’innovation.

Dilemme de l'innovation

Pour qu’une idée originale se développe dans une organisation, l’idéal est bien sur qu’elle soit soutenue et encouragée dès le départ par l’encadrement. Evidence… Malheureusement, ce n’est pas toujours ce qui arrive. Loin de là. Trop souvent, des idées originales voient le jour grâce à la résilience de salariés désobéissants. Définition d’un expert en innovation. Expert en Innovation ?

Définition d’un expert en innovation

Vous avez-dit expert en innovation ? Comment peut-on se prétendre expert en innovation alors que personne n’arrive à se mettre d’accord sur ce qu’est une innovation ? Un article du Wall Street Journal de décembre 2013 dénonçait que le nombre de dirigeants du S&P 500 utilisant le mot innovation dans leur rapport annuel a doublé depuis 2007. Chasseur de tendances en PME. Chasseur de tendances.

Chasseur de tendances en PME

Trendsetter. Trendspotter. Appelez cette activité comme vous voulez mais reconnaissez que commercialement, il n’y a rien de mieux que de proposer la bonne offre au bon moment aux bonnes personnes. Les entreprises les plus ‘intelligentes », les plus innovantes ou plus prosaïquement…celles qui ont le temps pour ça…dépensent sans compter en identification de tendances ou en prospective. Les 5 forces des « Megatrends » Une Mégatrend, ou hypertendance, est une tendance sociétale qui affectera tous les domaines de notre vie dans les années à venir : Société, Politique, Marché… 1 – La technologie Le développement des technologies a été la plus importante source de croissance économique dans le monde. Cross-Pollination ou Pollinisation. Saviez vous que l’app store de Apple a inspiré la conception d’une voiture de compétition, que Starbucks a révolutionné la façon de faire sa vidange et que les sites de rencontre ont inspiré les pratiques de recrutement d’entreprises du CAC40 ?

Cross-Pollination ou Pollinisation

Cette approche de l’innovation consistant à s’inspirer d’un autre secteur économique s’appelle la “Cross Pollination” ou Polinisation* en français. Créez votre définition de l’innovation. Première règle de l’innovation : ne jamais parler d’innovation !

Créez votre définition de l’innovation

Mais avant cela, commencez par comprendre ce qu’est l’innovation pour vous. C’est lorsque votre culture aura intégré la notion de responsabilisation, risque, initiative, exploration, invention que vous n’aurez plus jamais besoin de parler d’innovation ! Développer une culture de l’innovation réaliste. Mettre en place une culture d’innovation dans son entreprise est le Saint Graal de beaucoup de dirigeants, pour ne pas dire un fantasme.

Développer une culture de l’innovation réaliste

Ahhh…, être le patron d’une entreprise innovante… Pourtant, ces mêmes dirigeants sont les premiers – pris par le poids du passé, le tumulte quotidien et l’incertitude du lendemain – à préférer améliorer un produit qui fonctionne que de prendre le risque d’explorer de nouvelles possibilités. Pas le temps, pas d’argent, pas prioritaire… Bref, vous connaissez la chanson. Définition créativité et innovation. Les Notions de créativité et d’innovation sont floues et abstraites.

Définition créativité et innovation

Pourtant, il existe des différences importantes. Voici une proposition de définition complètement subjective de créativité et innovation. Les étapes du Design Thinking. Dès que l’on parle de créativité, il ne faut pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé.

Les étapes du Design Thinking

Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications. Passer de l’idée au produit, de la stratégie à la création de marque, du marketing au modèle économique, de la prospective à l’usage etc. Ce processus appelé en anglais “Design Thinking” (traduit trop littéralement en français par “Esprit Design”) a été développé à Stanford dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Contrairement à la pensée analytique, le “Design Thinking” est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un process linéaire avec un début et une fin.

Creative Day 2014 – Les vidéos de la créativité en entreprise. Trendemic a organisé l’été dernier la première journée entièrement consacrée à la créativité dans l’entreprise et les vidéos des interventions sont en ligne. Contrairement aux événements qui sont sectorisés par activité : Marketing, Digital, Vente, RH, etc. “Creative Day” traite l’innovation de façon transversale en donnant la parole à des experts de l’innovation, des créatifs, des designers, des marketeurs, des explorateurs et des dirigeants dans une approche commune appliqué à l’entreprise. Créativité et neuroscience. Créativité et neuroscience. Vous pensez toujours que le cerveau gauche est la partie du cerveau de la logique qui analyse, calcule et organise ? Vous croyez toujours que le cerveau droit est celui de la création, de l’imagination et de la poésie ?

Si ce modèle – dit de Sperry -peut être utile pour classifier deux approches comportementales, les neurosciences sont en train de prouver une fois pour toute que cette compar-timentation ne correspond pas à la réalité du fonctionnement du cerveau ! Parcourez les travaux des neuroscientifiques cognitifs comme James Berns, Anna Abraham, Mark Beeman, Adam Bristol, Kalina Christoff, Jeremy Gray, Adam Green, Rex Jung, John Kounios, Hikaru Takeuchi, Oshin Vartanian, Darya Zabelina ou les français du CNC ou L2C2 ainsi que les travaux de Jean-Pierre Changeux, le pionnier des neurosciences en France.

Approche de Graham Wallas 1. Retrouver sa créativité avec un creative break. Faire une pause créative ou « Creative Break », en prenant quelques jours pour vous ressourcer afin de rester créatif toute l’année. Pour rester créatif, Balzac travaillait de nuit et buvait 4 litres de café pour rester éveiller. Parfois, il prenait en plus des bains de pieds de moutarde (pour la vitamine C semble t’il). Pour Agatha Christie, chaque nouvel endroit, un coin de table ou une baignoire, était l’occasion de continuer à tuer des gens de façon créative.

Pour Jules Verne, la solution était radicale : se faire enfermer chez lui nu – oui, nu – pour se forcer à terminer tel ou tel chapitre.