background preloader

Actualité de Lutte Ouvrière

Facebook Twitter

L’extrême-droite, Martel en tête. L’islamophobie ambiante a remis au goût du jour la bataille de Poitiers, menée par Charles Martel.

L’extrême-droite, Martel en tête

Si Charles Martel n’appartient pas au Panthéon des héros nationaux, ce que Pierre Nora appelle « le roman national », l’extrême-droite en fait un héros raciste et islamophobe attaché non à l’union nationale, mais à un nationalisme exclusif. Quoique l’on en dise, Charles Martel et la bataille de Poitiers en 732, font piètre figure dans les manuels d’histoire de la fin du XIXe siècle. Ils n’ont pas vraiment contribué à construire l’image nationale, à la différence de Jeanne d’Arc par exemple, ou encore de Charlemagne.

C’est à titre de symbole islamophobe, qu’il est depuis peu au-devant de la scène. Bien avant l’attentat contre Charlie Hebdo, Charles Martel est devenu, dans les années soixante-dix, le symbole d’une France raciste et qui le revendique. Le nationalisme n’est jamais très éloigné lorsqu’il s’agit de la nation. Papeterie Burgo-Ardennes : les travailleurs refusent les licenciements d’intérimaires. Extrait du meeting - Nathalie Arthaud : exproprier les grands groupes capitalistes ! Sous la gauche comme sous la droite, le grand patronat fait ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut, parce que le Parti socialiste lui laisse les mains libres.

Extrait du meeting - Nathalie Arthaud : exproprier les grands groupes capitalistes !

Le Parti socialiste au pouvoir n'imagine pas une seconde avoir une politique contraignante vis-à-vis du grand patronat. Il ne veut le forcer à rien, rien lui interdire. Il ne veut rien faire qui puisse le gêner. Alors il est voué à l'impuissance, mais c'est une impuissance choisie et voulue. Ce n'est pas qu'il ne peut pas, c'est qu'il ne veut pas ! Incroyable spirale de matière autour de l'étoile R. Sculptoris. Le réseau d'antennes Alma a découvert une curieuse spirale de matière qui s'échappait de l'étoile géante rouge R.

Incroyable spirale de matière autour de l'étoile R. Sculptoris

Sculptoris. © Alma, ESO, NAOJ, NRAO Incroyable spirale de matière autour de l'étoile R. Voyager dans l’espace fragilise le système immunitaire. Lors d'un voyage dans l'espace, les conditions sont difficiles et le système immunitaire est affaibli. © wikiImages, Pixabay Voyager dans l’espace fragilise le système immunitaire - 2 Photos Qui n’a jamais rêvé de voyager dans l’espace ?

Voyager dans l’espace fragilise le système immunitaire

L’exploration de l’univers n’est pourtant pas sans difficulté : confinement, promiscuité, éloignement familial, manque de sommeil et apesanteur font partie intégrante de la journée de l’astronaute. Ainsi, lors d’une excursion spatiale, deux grands défis doivent être relevés, technique et médical. En effet, l’état de santé des astronautes est un enjeu majeur lors de missions de longue durée dans l’espace, où la physiologie est soumise à de nombreuses contraintes. Afin d’assurer ce bien-être, il convient de mieux connaître l’effet des voyages spatiaux sur le corps humain, et en particulier sur sa capacité à lutter contre les infections.

Quels effets l'environnement spatial induit-il sur la physiologie humaine, mais aussi animale et végétale ? Science décalée : le pessimisme, l'arme pour vivre plus longtemps. Chez les personnes âgées, l'optimisme serait dangereux alors que le pessimisme permettrait de vivre plus longtemps.

Science décalée : le pessimisme, l'arme pour vivre plus longtemps

Or, un autre aspect de l'étude montre que les personnes les plus riches et en bonne santé sont les plus pessimistes. Probablement parce qu'elles ont un faible potentiel d'amélioration. © Simonkr, StockFreeImages.com Science décalée : le pessimisme, l'arme pour vivre plus longtemps - 2 Photos La science n’est jamais à une contradiction près. Jusque-là, les recherches qui s’attelaient à révéler en quoi notre comportement ou notre état d’esprit influence notre espérance de vie semblaient unanimes : l’optimisme, la joie de vivre, l’activité ou encore la colère participent à nous faire vivre plus vieux. C’était avant que Frieder Lang et ses collègues de l’Institut allemand pour les recherches économiques ne publient leurs résultats dans la revue Psychology and Aging. Le sperme des Français perd en qualité et en quantité.

De précédents travaux montrent qu'en cinquante ans, à l'échelle mondiale, les hommes ont perdu la moitié de leurs spermatozoïdes, passant de 100 millions par ml en moyenne en 1950 à 50 millions par ml à l'aube du troisième millénaire.

Le sperme des Français perd en qualité et en quantité

Les Français s'inscrivent dans cette tendance, même si le travail réalisé en Métropole ne peut être extrapolé à d'autres pays, pour de multiples raisons. © Anna Tanczos, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0 Le sperme des Français perd en qualité et en quantité - 2 Photos Voilà un enjeu important. De nombreuses études publiées lors des 20 dernières années à travers le monde laissent entendre que la concentration de spermatozoïdes est en net recul.

Ce problème est constaté dans différents pays, aussi bien en Israël, en Nouvelle-Zélande, en Tunisie qu’aux États-Unis. Extrait du meeting - Jean-Pierre Mercier : la parole d'un patron ne vaut strictement rien. Souvenez-vous, il y a maintenant quinze mois, lorsque la CGT de l'usine a publié le plan secret de Varin annonçant, dans les moindres détails, la fermeture de l'usine ; souvenez-vous des mines offusquées des patrons, la main sur le cœur, à la télévision, devant la presse, devant les députés et les ministres : « Nous, fermer Aulnay ?

Extrait du meeting - Jean-Pierre Mercier : la parole d'un patron ne vaut strictement rien

Jamais ! Ce n'était qu'une hypothèse de travail, une hypothèse qui n'a pas été retenue, un scénario qui n'est pas à l'ordre du jour ! » [...] S'il y a au moins une leçon à retenir de cet épisode -- et ce n'est pas ça qui nous étonnera -- c'est que la parole d'un patron, ça ne vaut strictement rien. Commencer à faire confiance à une promesse de patron, c'est déjà poser la tête sur le billot. [...] Depuis l'annonce du plan de licenciements, la direction de l'entreprise répète qu'elle n'avait pas le choix, parce que les ventes de voitures baissent et que le marché de l'automobile rétrécit.

Extrait du meeting - Jean-Marie Nomertin : aux Antilles, un chômage encore aggravé. Bien des maux qui, avec l'aggravation de la crise, frappent les classes exploitées d'Europe, nous les connaissons en permanence aux Antilles.

Extrait du meeting - Jean-Marie Nomertin : aux Antilles, un chômage encore aggravé

Nous avons toujours connu un chômage à 35 %. Nous avons toujours connu un taux de chômage des jeunes particulièrement élevé et ces milliers de petits « djobeurs » qui vivotent de petit boulot en petit boulot. Le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans, selon le ministère de l'Outre-mer lui-même, est de 60 % en Martinique, 53 % à la Guadeloupe, contre 22,9 % dans l'Hexagone, ce qui est déjà beaucoup. Mais, à la crise de structure d'un système issu du colonialisme et de l'économie de plantation, vient s'ajouter aujourd'hui la crise financière et économique européenne et mondiale.

La double peine en quelque sorte ! Zenith - Intervention de Nathalie Arthaud. Zenith - Intervention de Jean-Pierre Mercier, ouvrier à l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) Zenith - Intervention de Jean-Pierre Mercier, ouvrier à l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) Comme vous l’avez peut-être vu dans la presse, jeudi dernier, avec une délégation de 400 travailleurs de l’usine PSA d’Aulnay, nous avons été reçus par Sarkozy dans son QG de campagne.

Zenith - Intervention de Jean-Pierre Mercier, ouvrier à l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)

Eh bien, laissez-moi vous dire qu’après avoir approché de près toute la clique de Sarkozy, après avoir subi le baratin du président des riches, après avoir respiré l’air des locaux de l’UMP, être ici aujourd’hui, avec des milliers de travailleurs, de jeunes, de compagnons de combat, être ici au Zénith au milieu des nôtres, c’est comme un immense bol d’oxygène ! Nous ne regrettons pas, évidemment, cette rencontre avec Sarkozy : tout simplement, parce qu’elle a été ressentie par les travailleurs de l’usine comme un petit succès ; et c’est bien ce qu’elle est.

Eh bien, c’est raté ! Zenith - Intervention de Claire Rocher, infirmière au CHU de Dijon. Il est de notoriété publique aujourd’hui que l’ensemble du système de santé en France est malade.

Zenith - Intervention de Claire Rocher, infirmière au CHU de Dijon

En 2011, près d’un tiers de la population a renoncé à se soigner. Seule la Pologne ferait pire en Europe ! Bien des soins courants ne sont plus pris en charge par la Sécurité sociale, et la liste de ce que les malades doivent payer ne cesse de s’allonger : déremboursement des médicaments, franchises médicales, dépassements d’honoraires, augmentation du forfait hospitalier. Pour les plus pauvres, il reste alors les hôpitaux. Mais les hôpitaux eux aussi sont malades. Zenith - Intervention de Valérie Hamon, conductrice de train à Rennes. La centralisation a fait, il fut un temps, l’efficacité de la SNCF. Cette même centralisation a contribué à former, voire même à dresser, des générations et des générations de cheminots dans l’esprit du service public, où le respect et la sécurité à l’égard des voyageurs ainsi que la sécurité des cheminots étaient prioritaires.

Cette époque est révolue. La baisse des effectifs, l’ouverture à la concurrence – c’est-à-dire la marche à la privatisation – la cession des 29 000 km de voies à Réseau ferré de France (RFF), tout cela a abouti à l’explosion du nombre des incidents. Dernièrement, le rythme des accidents s’est accéléré, des morts et des accidents graves sont à déplorer : des voyageurs happés sur des quais de gare non surveillés. Zénith - Intervention de Ghislaine Joachim-Arnaud, porte-parole de Combat Ouvrier.

Zénith - Intervention de Ghislaine Joachim-Arnaud, porte-parole de Combat Ouvrier Chers camarades, chers amis, Je parle ici au nom de Combat Ouvrier, organisation communiste révolutionnaire, trotskyste, de Martinique et de Guadeloupe. Union Communiste Internationaliste. Union Communiste Internationaliste. Lutte Ouvrière dans les élections législatives. Cette semaine, la préoccupation des dirigeants politiques, c’est la passation de pouvoir entre Sarkozy et Hollande et ses conséquences. Qui fera partie du gouvernement ?

Comment cela se passera-t-il entre Hollande et la chancelière allemande ? L’UMP survivra-t-elle à la guerre des chefs pour capter l’héritage de Sarkozy ? Textes des émissions de la campagne officielle. Émission n° 1 - 9 avril Je m’adresse aux travailleuses et aux travailleurs, comme l’a fait dans le passé Arlette Laguiller lorsqu’elle a représenté Lutte Ouvrière aux précédentes élections présidentielles. Je m’adresse à tous les exploités, ouvriers, employés, techniciens, qui font marcher toute l’économie mais qui n’ont en contrepartie qu’un salaire dérisoire, alors que tant de riches parasites, gros actionnaires, spéculateurs, amassent des fortunes sans rien apporter à la collectivité. Je m’adresse à tous ceux dont l’activité est utile à la société, personnel des hôpitaux et de l’enseignement, chercheurs, mais aussi petits paysans, commerçants et artisans qui n’exploitent qu’eux-mêmes.

On nous parle de « Liberté, Égalité, Fraternité » mais, dans une société où presque tout se vend et s’achète, pour être réellement libre, il faut être riche. La crise actuelle aggrave les inégalités. Après le premier tour des élections législatives. Lutte Ouvrière, qui a été présente dans 552 circonscriptions, remercie les électrices et les électeurs qui ont voté pour ses candidats. Bien que nos résultats soient modestes, ils témoignent de l’existence d’un courant présent partout dans le pays, porteur de la conviction que les travailleurs doivent se donner un programme de lutte pour imposer leur droit à un emploi et à un salaire correct face au grand patronat et au gouvernement. Ils témoignent aussi qu’existe partout un courant qui n’a pas abandonné l’idéal d’une révolution sociale visant à ôter à la bourgeoisie capitaliste son pouvoir politique et sa mainmise sur l’économie.

Et cela afin de construire une société sans propriété privée des moyens de production, sans course au profit, sans exploitation, sans concurrence et sans crise. Nathalie Arthaud : « Une campagne où nous avons défendu nos idées » Au soir du premier tour, Nathalie Arthaud s'est adressée ainsi aux militants présents à la soirée électorale organisée par Lutte Ouvrière pour prendre connaissance des résultats. Lutte Ouvrière dans les législatives. Un véritable changement ne peut venir que de la lutte des travailleurs eux-mêmes. Déclaration de Nathalie Arthaud au soir du premier tour (22 avril 2012) Sarkozy et Hollande sont donc les deux candidats en lice pour le deuxième tour, avec une avance telle pour Hollande que son élection paraît probable. Le plus inquiétant dans les résultats est le pourcentage de voix obtenues par Marine Le Pen.

Les articles audios. Réponse de Lutte Ouvrière. Stand de Lutte Ouvrière à la fête de l'Humanité. Meeting national de Lutte Ouvrière avec Nathalie. @LutteOuvriere sur Twitter. Au soir du premier tour, discours aux militants. Discours aux militants. Communiqué de Nathalie Arthaud au soir du premier tour. Sarkozy et Hollande sont donc les deux candidats en lice pour le deuxième tour, avec une avance telle pour Hollande que son élection paraît probable. Le plus inquiétant dans les résultats est le pourcentage de voix obtenues par Marine Le Pen.

Il est l’expression du renforcement de l’extrême droite dans l’opinion publique. Cette montée de l’extrême droite représente une menace pour les travailleurs. Malheureusement, l’élection de Hollande à la présidence de la République et l’éventualité d’un gouvernement socialiste ne protègeront en rien les travailleurs contre cette menace. Communiqué de Nathalie Arthaud. Le Grand Journal. Les leçons du premier tour. Hollande et Sarkozy, arrivés en tête avec, respectivement, 28,63 % et 27,18 %, restent donc en lice pour l'élection du président de la République. Si Hollande est élu, comme le prévoient les commentateurs, le moins qu'on puisse dire c'est que ce retour du Parti socialiste au pouvoir ne sera pas l'expression d'une poussée à gauche. Seul le mécontentement contre Sarkozy a donné des ailes au candidat socialiste, et sûrement pas son programme ni même le ton de ses discours.

LO (éditoriaux) Le 22 avril, votez et faites voter pour Nathalie Arthaud. Dans quelques jours, le dimanche 22 avril au soir, une fois le premier tour de l’élection présidentielle terminé, s’arrêtera le droit accordé aux électeurs d’exprimer une opinion au plus près de leurs convictions. Au deuxième tour, ne resteront en lice que deux candidats, probablement Sarkozy et Hollande.

Toutes les institutions de la bourgeoisie comme tous les grands médias formatent l’opinion publique à l’idée que seul le deuxième tour compte puisque c’est lui qui désignera le futur président de la République. Mais, à ce deuxième tour, on n’aura le choix qu’entre deux hommes dont chacun gouvernera en fonction des intérêts des possédants, du grand patronat et des banquiers. Autant dire que les travailleurs et les exploités ne pourront plus faire entendre leur propre voix. Tous ceux qui veulent exprimer dans cette élection non seulement leur rejet de Sarkozy mais aussi le rejet de tout le système économique et social ne peuvent le faire qu’au premier tour. Contre Sarkozy et les privilégiés : opposer un programme fondé sur les intérêts des exploités. Contre Sarkozy et les privilégiés : opposer un programme fondé sur les intérêts des exploités. Pendant la campagne électorale les licenciements continuent ! Aucun des plans de licenciements ou de fermetures d'usines en cours, d'ArcelorMittal à Peugeot-Citroën en passant par Petroplus, n'a été annulé.

En votant pour Nathalie Arthaud, apporter son soutien à un programme de lutte. Nathalie Arthaud : une candidate communiste dans l'élection présidentielle. L'élection présidentielle : affirmer les exigences des travailleurs. Un vote de travailleurs conscients de leurs intérêts politiques. La revue Lutte de classe. L’importance du vote pour la candidate communiste Nathalie Arthaud. Nathalie Arthaud, une candidate communiste. Le vote Nathalie Arthaud : exprimer la permanence des idées du communisme révolutionnaire. Le rapport de force avec le patronat dépend de nos luttes, pas des urnes.