background preloader

Reverdir désert/lutte désertification

Facebook Twitter

Yacouba Sawadogo a fait reverdir le désert. Magnus Larsson: Turning dunes into architecture.

Autre perle

Reverdir le désert. J’étais tombé sur cette vi­déo quand j’ai com­mencé à me ren­sei­gner sur la per­ma­cul­ture.

Reverdir le désert

Comme l’histoire de l’ex­pé­rience cu­baine, elle contient beau­coup d’espoir. On y voit Geoff Law­ton, aus­tra­lien et dis­ciple de Mol­li­son, qui dé­crit une ex­pé­rience épous­tou­flante sur un mor­ceau de dé­sert salé en Jor­da­nie au bord de la Mer Morte. On peut dire ce qu’on veut sur le ca­rac­tère théo­rique des en­sei­gne­ments de per­ma­cul­ture, voilà un cas ap­pli­ca­tif réel par­ti­cu­liè­re­ment bluf­fant. Pour un peu, ce gars ra­mè­ne­rait l’eau et la fo­rêt sur Mars… Comme je n’ai pas de ta­lents pour un vrai dou­blage, je vous laisse voir les cinq mi­nutes de vi­déo en ver­sion ori­gi­nale, et je vous mets ci-dessous ma trans­crip­tion tra­duite, en guise de sous-titres dif­fé­rés. Le film Gree­ning the De­sert (5’21) La trans­crip­tion française.

Portrait : Allan Savory. MINOLTA DIGITAL CAMERA" rel="lightbox[1148]" > On ne peut pas re­ver­dir les dé­serts à la main Par deux fois j’ai donné la pa­role à Geoff Law­ton, qui s’est forgé une ré­pu­ta­tion de spé­cia­liste de la re­con­quête des dé­serts.

Portrait : Allan Savory

En creu­sant des bais­sières se­lon les courbes de ni­veaux, en plan­tant des arbres fixa­teurs d’azote, en pro­té­geant le sol sous un épais paillage de ma­tière or­ga­nique, il piège les pluies er­ra­tiques dans le sol et fa­brique des oa­sis en quelques années. Geoff law­ton conclut son film avec une maxime : “on peut ré­soudre tous les pro­blèmes de la Terre dans un jardin”. Oui mais il y a un pro­blème : on ne peut pas trans­for­mer toute la Terre en jar­din. Cela pose un pro­blème pour les éco­sys­tèmes de prai­rie : quand on les laisse en ja­chère en les pro­té­geant contre le pâ­tu­rage et l’exploitation agri­cole, les grandes prai­ries de la Terre ne se re­cons­ti­tuent pas.

Dé­ser­ti­fi­ca­tion et ré­chauf­fe­ment climatique. Global Climate Solutions - Allan Savory : Alex Smith. <div style="padding:5px; font-size:80%; width:300px; background-color:white; margin-left:auto; margin-right:auto; border:1px dashed gray;"> Internet Archive's<!

Global Climate Solutions - Allan Savory : Alex Smith

--'--> in-browser audio player requires JavaScript to be enabled. It appears your browser does not have it turned on. Please see your browser settings for this feature. </div> Allan Savory offers one of the few clean & natural ways to capture massive amounts of carbon dioxide from the air, to store it in soil. This audio is part of the collection: Radio EcoshockIt also belongs to collection: Radio Programs. Rna sahel. Reverdir le Sahel. Yiriba, des sources de vie au Mali - Incomplet. Comment le Sahel reverdit, par Mark Hertsgaard. Au Burkina Faso, en Afrique occidentale.

Comment le Sahel reverdit, par Mark Hertsgaard

Le soleil se couche au terme d’une nouvelle journée de chaleur écrasante. Mais ici, dans l’exploitation de M. Yacouba Sawadogo, l’air est nettement plus frais. Une hachette sur l’épaule, ce cultivateur à la barbe grise arpente ses bois et ses champs avec l’aisance d’un homme beaucoup plus jeune. M. Vêtu d’une robe en coton brun et coiffé d’une calotte blanche, M. . « Les gens se sont retrouvés dans une situation si catastrophique qu’il leur a fallu changer leur mode de pensée », raconte M. LE REBOISEMENT. De par le monde, les arbres sont des symboles de vie, ils offrent le confort de leur ombre, l’abondance de leurs fruits, redonnent vie aux terres stériles, fournissent un combustible essentiel enrichissent et stabilisent les sols bref ils présentent la particularité essentielle d’être à la base de toute chaîne alimentaire d’où la production primaire.

LE REBOISEMENT

Ils sont indispensables. Mais confrontés à la désertification qui est un processus de dégradation qualitative de l’équilibre écologique et de détérioration quantitative des ressources biologiques de soutien de vie, leur survie est en voie d’être compromise. Face à cette situation alarmante une vaste campagne de plantations d’arbres se répand presque un peu partout, ce sont les projets de reboisement. Mais qu’en est-il exactement ? Le monde est actuellement confronté à une grave et très rapide dégradation des terres. Le rôle de la foresterie dans la lutte contre la désertification. Le rôle de la foresterie dans la lutte contre la désertification Table des matières Travaux de la Consultation FAO d'experts sur le rôle de la foresterie dans la lutte contre la désertification Saltillo, Mexique, 24-28 juin 1985 Sous-Division de la conservation des forêts et des espaces naturels Division des ressources forestières Département des forêts de la FAO Tous droits réservés.

Le rôle de la foresterie dans la lutte contre la désertification

Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche bibliographique ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable. Résumé. Wegoubri. Green Gold - Documentary by John D. Liu.