background preloader

Les métiers liés à la matière

Facebook Twitter

200 métiers scientifiques. Soyons fous, devenons prof de ... SVT.

Sciences de la Vie

Bio-informaticien(ne) Santé. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Santé

Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Accueil du dossier Médical : Métiers et emploi Médical - Formations Médical - Quiz Paramédical - Métiers et emploi Paramédical - Formations Dossier Santé Publication : 19 septembre 2018 Le secteur de la santé regroupe les métiers et les formations du médical et du paramédical. Les articles du dossier Les métiers et l'emploi dans le médical Médecin généraliste ou spécialiste, pharmacien dans l'industrie pharmaceutique ou en officine, dentiste ou sage-femme : les professions médicales offrent de nombreuses possibilités d’exercices, et des débouchés assurés.

Les formations pour exercer dans le médical Les études de santé, c’est plusieurs filières de formation d’une durée de 5 à 12 ans au total : maïeutique (sage-femme), médecine, odontologie (chirurgie dentaire) ou pharmacie. Quiz : Les métiers du médical Téléchargez nos guides Pour. Vétérinaire. Un vétérinaire ou des vétérinaires ?

vétérinaire

La réalité du métier est diversifiée. Chiens, chats, lapins, oiseaux, hamsters et, plus rarement, singes ou serpents sont les clients d'un vétérinaire de ville. À la campagne, les animaux sont principalement élevés pour la production et le dressage comme pour les chevaux par exemple. Le vétérinaire se déplace dans les fermes, les élevages ou les centres équestres pour les mises bas, les vaccinations et autres soins. Il apporte également une assistance technique et des conseils aux éleveurs (alimentation, fécondité…). J’aime la nature. Vous avez envie d'évasion, de grand air.

J’aime la nature

Quelles que soient les saisons, faire face aux éléments naturels ne vous fait pas peur. Vous voulez tout apprendre sur la nature, la faire découvrir, la protéger. Ces métiers sont faits pour vous ! Vivre de la terre et de la mer Faire pousser des plantes, améliorer les espèces végétales, travailler la terre, pêcher, élever des animaux... c'est le quotidien de milliers de personnes qui exercent des métiers très différents, mais dont le point commun est l'amour de la nature. Les agronomes sélectionnent les semences, les agriculteurs les mettent en terre, les pépiniéristes commercialisent les plantes, et les fleuristes les mettent en valeur. Les éleveurs élèvent, soignent, nourrissent les animaux (coquillages et crustacés pour les aquaculteurs, veaux, vaches ou porcs pour les éleveurs...).

Pour quels profils ? Entretenir et protéger la nature Il y aura toujours des arbres à élaguer, des forêts à débroussailler, des jardins à créer et à entretenir. Hygiène / Environnement. CEA. Etre biologiste, c'est étudier la vie sous toutes ses formes et à des échelles différentes.

CEA

Les fiches métiers de la biologie : La biologie La biologie est la science du vivant qui étudie la vie sous toutes ses formes et à des échelles différentes. Elle couvre un très large spectre, qui va du niveau moléculaire, en passant par celui de la cellule, puis de l’organisme, jusqu’au niveau de la population et de l’écosystème. Les grands domaines de la biologie : La biologie moléculaire, discipline scientifique au croisement de la génétique, de la biochimie et de la physique, dont l’objet est la compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire.

Sciences de la Terre

Géologue. Détective moderne qui déchiffre les secrets de la Terre, le géologue ramasse des fragments de roche, des fossiles, prélève du gaz au sommet d'un volcan.

géologue

Du microscope à la photographie aérienne, il s'intéresse aussi bien à un échantillon de terre qu'à un gisement d'uranium. Examiner la composition d'un métal permet, par exemple, d'émettre des hypothèses sur les risques de pollution qu'il peut engendrer dans une région. Le géologue cherche également de nouveaux gisements de matière première. L'observation et la collecte des matériaux ne constituent qu'une partie des activités du géologue. Il doit aussi exploiter le travail en laboratoire, rechercher de la documentation sur le sujet et proposer de nouvelles interprétations sur l'histoire de notre planète, les relations entre le sol, le sous-sol, et la biosphère.

Quand le géologue est spécialisé dans l'étude des sols, il s'appelle pédologue.