background preloader

Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
D’autre part, l’adulte sacralise son rapport aux images diffusées par la télévision. Or les jeux vidéo sont une contre-culture de la télévision et des images idéales dont rêvent les parents pour leurs enfants. Voyez les jeux de rôle à la Tolkien avec des personnages très symboliques. Le choix de l’avatar par l’enfant va être très révélateur. Pour l’adulte, c’est troublant. Quels repères donner aux parents en conflit avec leurs enfants sur le sujet ? Les jeux vidéo sont devenus un nouvel enjeu d’autorité. Il est important aussi de prendre le temps de communiquer sur le jeu : de quoi s’agit-il ? Auteur de : Les écrans, ça rend accro... Propos recueillis par Solène Pouillot

http://www.grainedecurieux.fr/enfant/jeux-et-jouets/pages/les_jeux_video_pas_si_mauvais_que_ca.aspx

Related:  Les jeux dangereuxmimillepamorganerotureauDefinitions et articles sur la cyberdépendance

L'addiction aux jeux vidéo : un danger pour les enfants Osons une affirmation iconoclaste : les jeux vidéo sont géniaux ! Tel gamin, plutôt intenable, refusant de manger et de rester à table, va de manière sidérante, quasi hypnotique, se tasser sur le canapé, laissant le groupe familial, qui essayait en vain de le maîtriser, un peu coupable de l'abandonner à cette nounou informatique. Oui, ces jeux sont incroyablement attractifs, l'enquête consacrée à ce sujet le montre. Au point que, si nous étions des adolescents ou des enfants, nous y serions, nous-mêmes, absolument soumis.

Les jeux vidéo expliqués aux parents Je commence l’écriture d’un nouveau livre dont le titre provisoire est Les jeux vidéo expliqués aux parents. Cela fait maintenant plusieurs années que je parle a des publics différents des jeux vidéo. Je suis assez surpris de retrouver toujours et encore les même questions autour des jeux vidéo et ce que le public soit composé de professionnels ou de parents. Il arrive d’ailleurs assez souvent que les professionnels abordent la question par rapport à leur situation de parent. A mon sens, cela signifie que les jeux vidéo sont encore largement méconnus par le public. La situation est des plus étranges.

3. Phénomène des jeux vidéo et des mondes virtuels — Enseigner avec le numérique Dyslexie : les jeux vidéo au secours des enfants en difficulté ? Des chercheurs britanniques ont découvert que les dyslexiques étaient moins réactifs aux stimuli extérieurs que les autres. Selon eux, la pratique des jeux vidéo pourrait stimuler leur attention et les aider à surmonter leurs difficultés d’apprentissage. »

L'isolement - Pouvoir et société L'isolement social est la situation d'une personne que l'on éloigne de la societé, des autres groupes sociaux. Il y a une minimisation de la communication causé par la séparation physique ou social entre les individus. Les liens sociaux d'internet sont attractifs car ils sont ludiques, convivials et interactifs. L'impact du jeu sur la psychologie de mon enfant Trois questions à Mickaël Stora Mickaël Stora est psychologue, psychanalyste, co-fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH). Les jeux vidéo ont-ils des effets négatifs sur la psychologie de l’enfant ? Il est vrai que de nombreux parents s’inquiètent de l’impact des jeux vidéo sur leurs enfants. Ils ont ainsi peur que se crée une véritable confusion entre réel et virtuel, que le jeu provoque chez l’enfant le besoin de commettre des actes agressifs ou encore que cela ne « tue » l’imaginaire du jeune joueur.

a cyberdépendance des "screenagers" screenagers On appelle «screenagers» des adolescents «teenagers» passant de longues heures devant les écrans «screen» d'ordinateur. Certains parents ont évoqué des enfants devenant fous de rage quand on leur demandait d'éteindre l'ordinateur, à tel point qu'ils ont du faire intervenir la police.Le programme développé à l’hôpital Capio Nightingale s’appelle Young Person's Technology Addiction (Dépendance technologique des jeunes). «Passer son temps, sans limites, sur internet, devant les écrans d'ordinateur ou des jeux électroniques, peut constituer un sérieux handicap dans la vie des jeunes », explique le docteur Richard Graham, responsable du traitement.Les soins sont adaptés à chaque individu et vont d'un traitement intensif en clinique à des sessions en groupe ou individuelles.

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog. C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture ! Selon une évaluation datant du mois d'août 2012, plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde sont connectées à Internet. "Des jeux comme GTA encouragent les violences contre les femmes" Par: rédaction 4/12/14 - 14h14 Source: AFP © anp. Les géants australiens de la grande distribution Target et Kmart ont annoncé jeudi qu'ils retiraient de leurs rayons Grand Theft Auto V, jeu vidéo de renommée mondiale où il faut tuer et tricher pour gagner, au motif qu'il encourage les violences faites aux femmes. Target et Kmart, qui appartiennent tous deux au conglomérat Wesfarmers, ont pris leur décision d'arrêter de vendre le cinquième volet de GTA après qu'une pétition initiée par d'anciennes prostituées a recueilli plus de 40.000 signatures. "Des jeux comme celui-ci préparent encore une fois une nouvelle génération de garçons à tolérer les violences contre les femmes", dit le texte de la pétition. "Il encourage l'épidémie de violences subies par tant de filles et de femmes en Australie et dans le monde", ajoute la pétition, qui parle d'un jeu "répugnant".

Jeux vidéo : conseils de psy Les uns crient au désastre, les autres dédramatisent. Vos enfants, eux, adorent ! Mais pas question d’acheter n’importe quoi. Cyberdépendance et autres croquemitaines « Cyberdépendance et autres croquemitaines » de Pascal Minotte est inspiré du rapport sur les usages problématiques de l’Internet et des jeux vidéo co-écrit avec Jean-Yves Donnay. Le livre s’ouvre sur une préface de Serge Tisseron, puis il met en question le terme de Cyberdépendance. Il propose d’utiliser plutôt l’expression « usage problématique » ou « passion obsessive » dont il donne quelques clés de compréhension.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents.

Utilisation "problématique" des jeux vidéos, au point d'oublier la "vraie vie" Avez-vous pensé toute la journée à jouer à un jeu vidéo? Avez-vous joué à un jeu vidéo pour oublier la vraie vie? Vous êtes-vous senti(e) mal lorsque vous étiez incapable de jouer? Voilà le genre de questions posées aux adolescents dans le cadre de l'étude Pelleas (programme d’étude sur les liens et l’impact des écrans sur l’adolescent scolarisé) pour déterminer si l'usage des jeux vidéos pose problème (symptôme de manque, conflit avec les proches ou soi-même, modification de l'humeur...).

Les dangers des jeux vidéo sur les enfants Les jeux vidéo sont un type très populaire de jeu pour de nombreuses personnes, surtout les enfants qui peuvent passer beaucoup de temps à regarder un écran de télévision ou d'ordinateur pour jouer. Vous devez savoir que la dépendance aux jeux vidéo peut avoir un impact négatif, en particulier dans le développement des enfants. Les parents ont besoin d'avoir une meilleurecompréhension au sujet des dangers des jeux vidéo, en particulier pour vos enfants.

Bonsoir, je trouve le choix de cet article pertinent, parce qu'il nous montre bien à quel point, ces nouvelles technologies, demandent de notre part, beaucoup d’adaptation, de réflexion, de prise de distance, et d'accompagnement de nos enfants, dans une sorte de complicité vigilante. Bon courage pour la suite. Bon courage pour la suite by jurand_groupea_psy Feb 15

Related:  Document selectionnés