background preloader

Matière à penser

Facebook Twitter

Stimuler la réflexion, sortir des chemins battus : des auteurs et des articles qui incitent à "penser autrement", à tracer de nouveaux chemins de vie, à étayer un nouveau "paradigme"...

La nébuleuse post-matérialiste et la question du bonheur. Une quête commune à tous les humains.

La nébuleuse post-matérialiste et la question du bonheur

Dissonance cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dissonance cognitive

En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distortion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance.

La pensée paresseuse, Boris Cyrulnik. Publié par Admin Blog le jeudi 29 janvier 2015 à 19:31. « La pensée paresseuse est le commun de toutes les théories totalitaires », dispose Boris Cyrulnik, lors d'un entretien télévisuel sur TV7. « Petit à petit, des slogans entrent dans une culture. » Ils font illusions, ils font croire que l'on a compris, mais, « comme un perroquet, nous récitons (...)

La pensée paresseuse, Boris Cyrulnik

Et nous nous soumettons à une représentation dépourvue de jugement (...) Quand une culture ne permet pas la rencontre, le débat, elle se soumet à un slogan. » Et ses représentants deviennent « faciles à manipuler (...) 26 images qui vous feront repenser toute votre existence... De quoi remettre les choses à leur place ! Woah. L'Univers, c'est grand.

26 images qui vous feront repenser toute votre existence... De quoi remettre les choses à leur place ! Woah.

J'espère que vous avez le cœur bien accroché, parce qu'on va partir loin, très loin au delà des étoiles. Attachez vos ceintures ! Grâce à nos amis de chez Buzzfeed 1. Kaizen hs2 feuilleter by Kaizen Magazine. 'Il n'y a pas de Plan B' L’écologie, entre politique et spiritualité. Quels sont les exemples probants, dans le monde entier, de militances articulant écologie politique et écologie spirituelle ?

L’écologie, entre politique et spiritualité

Brésil, avec le Mouvement des Sans Terre, issu de la Pastorale de la Terre de la théologie de la libération (Léonardo Boff...) Inde, avec le combat écospirituel de Vandana Shiva et de Navdanya, avec la dynamique écopaysanne gandhienne d’Ekta Parishad La lutte des peuples autochtones aux quatre coins du monde, avec leur cosmovisions anticapitalistes.

L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir. L'approche intégrale de K. Wilber - partie 1: les quadrants. Séminaire Intelligence Collective - TheTransitioner.org - JF Noubel -… Décroissance. Intro a Spirale Dynamique Integrale #1. Une introduction rapide à la Spirale Dynamique à partir d’une perspective intégrale (les deux pour moi sont liés, même s’il y a de légères différences entre SD et la vision intégrale de Wilber).. ...

Intro a Spirale Dynamique Integrale #1

Une introduction rapide à la Spirale Dynamique à partir d’une perspective intégrale (les deux pour moi sont liés, même s’il y a de légères différences entre SD et la vision intégrale de Wilber).. Reprend un cours que j’avais donné à des étudiants de Master dans le module Cognition Individuelle et Collective à l’Université de Montpellier II. La tri-articulation en dix points - Tri-articulation. Riccardo Petrella. Le dessous des cartes. C'est pas sorcier -HISTOIRE DU CLIMAT. Elinor Ostrom ou la revanche de la coopération sur la concurrence, par Jacques Weber. Ceci est un billet invité.

Elinor Ostrom ou la revanche de la coopération sur la concurrence, par Jacques Weber

Jacques Weber, économiste et anthropologue, a bien connu Elinor Ostrom. Lui-même et son équipe ont collaboré étroitement avec elle et ses proches depuis 1986. Il faisait partie de ses amis. L’arrêt, le calme, le repos et la guérison - Thich Nhat Hanh. Lundi 10 janvier 1 10 /01 /Jan 22:40 "La méditation bouddhiste comporte deux aspects – shamatha et vipashyana.

L’arrêt, le calme, le repos et la guérison - Thich Nhat Hanh

Nous avons tendance à souligner l’importance de vipashyana – le « regard profond » qui nous apporte la vision profonde et nous libère de la souffrance et des afflictions. Mais la pratique de shamatha (« l’arrêt ») est fondamentale. Si l’on ne s’arrête pas, la vision profonde ne sera pas possible. Vous connaissez peut-être cette histoire zen que l’on raconte au sujet d’un homme et d’un cheval.

Nous devons apprendre l’art de nous arrêter – arrêter nos pensées, nos énergies d’habitude, notre oubli et les émotions fortes qui nous gouvernent. Mais nos énergies d’habitude sont souvent plus fortes que notre volonté. Nous avons besoin de l’énergie de la pleine conscience pour reconnaître et apporter notre présence à notre énergie d’habitude afin de stopper la destruction en cours.

Vulgarisation. L'identité évolutive : être présent, être soi. La folie évaluation : les nouvelles fabriques de la servitude. Extraits choisis par M.S. pour PANOTE. Qu’on y réfléchisse quelques minutes et on s’apercevra que non seulement l’évaluation est particulièrement chronophage, que non seulement les moyens qu’elle met en œuvre s’avèrent particulièrement disproportionnés en regard des résultats qu’elle obtient mais que surtout, elle opère comme une gigantesque machine à détourner tout un chacun de sa fonction, à dissuader tout un chacun d’exercer son métier, de faire ce pourquoi il est fait : en les poussant à n’avoir d’actions que susceptibles d’être évaluées à l’aune prévue, en exigeant d’eux qu’ils fassent du chiffre et ne fassent que cela, elle détourne les chercheurs de leurs recherches, les soignants de leurs soins, les enseignants de leur mission de formation et de transmission, les juges de leur jugement, les artistes de leur art, les policiers de leur action de prévention et de protection et j’en passe.

La folie évaluation : les nouvelles fabriques de la servitude. Extraits choisis par M.S. pour PANOTE