background preloader

L'énergie noire vient-elle du vide quantique ?

L'énergie noire vient-elle du vide quantique ?
Des chercheurs français, notamment de l’IRAP-OMP (CNRS/Université P. Sabatier Toulouse III), proposent une origine physique à l’énergie noire. Il s’agirait de l’action gravitationnelle du vide quantique présent dans une dimension supplémentaire de l’espace. Considérée depuis très longtemps en physique, l’amplitude de l’action gravitationnelle du vide quantique était néanmoins estimée à des valeurs allant bien au delà de celles autorisées par les observations à l’échelle cosmologique: quelques 10120 fois la densité actuelle de l’univers. Cette situation a conduit les cosmologistes à chercher d’autres mécanismes pour expliquer l’accélération de l’expansion de l’univers, comme la quintessence ou des modifications de la relativité générale. Les résultats récemment obtenus par le satellite Planck1 sont venus conforter notre connaissance de la composition de l’univers et les caractéristiques de son histoire. Note(s): Contact(s): Related:  GalaxiesMatière Noire et Energie Sombresciences

HFLS3, une galaxie géante qui crée 2 000 fois plus d'étoiles que notre Voie Lactée Samedi 20 avril 2013 6 20 /04 /Avr /2013 18:17 HFLS3, une galaxie géante qui crée 2 000 fois plus d'étoiles que notre Voie Lactée Des astronomes ont annoncé avoir découvert une galaxie massive dont la lumière a été émise il y a environ 12,8 milliards années, soit au moment de ce qu’on peut appeler l'enfance de l'Univers. Cette galaxie appelée HFLS3 serait aussi la plus féconde en étoiles connue à ce jour. Notre Univers recèle encore bien des merveilles qui n'attendent qu'une chose : être découvertes. Mais là n'est pas le plus fascinant puisque cette galaxie, appelée HFLS3, possède une masse d'étoiles de près de 40 milliards de fois la masse du Soleil. "En fait, cette galaxie représente un phénomène si extrême que l'on pourrait la qualifier de 'flambée stellaire maximale'". Des sursauts de formation d'étoiles 880 millions d'années après le Big Bang D'après les chercheurs, les modèles prédisent que quelques galaxies se forment très tôt dans les régions les plus denses de l'Univers.

ExplorNova 360 Loaded: 0% Progress: 0% Distribution de la matière noire dans l'univers modélisée par des super-calculateurs. Matière noire ou Dark matter en anglais est un type de matière hypothétique contribuant à près de 85% de la quantité totale de matière dans l'univers et à 27% du contenu matière-énergie de l'univers. La matière noire est indétectable à ce jour, et n'est cartographiée qu'à travers son influence gravitationnelle. Carte du ciel montrant la distribution de matière normale (rouge), de matière noire (bleu) et des galaxies et étoiles (points gris) à partir des données COSMOS/Hubble. Comparaison entre une carte d'amas de galaxies établie à partir de la matière normale ou baryonique (rouge) et la matière noire (bleu). Recomposition en 3D de la distribution de matière noire en séparant les contributions le long de la ligne de visée. Champ de galaxies, vues telles qu'elles étaient il y a 10-12 milliards d'années, à travers le trou de Lockman (Lockman hole) dans la Grande Ourse.

Énergie sombre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'énergie sombre ne doit pas être confondue avec la matière sombre qui, contrairement à l'énergie sombre, ne remplit pas uniformément l'univers et qui interagit normalement (forces attractives) avec la gravitation. Naissance de la notion d'énergie sombre[modifier | modifier le code] L'expression dark energy (énergie sombre) a été citée pour la première fois dans un article de Huterer et Turner[1] en 1998, quelques mois après la découverte de l'accélération de l'expansion de l'Univers[DE 1]. Du fait de sa nature répulsive, l'énergie sombre a tendance à accélérer l'expansion de l'Univers, plutôt que la ralentir, comme le fait la matière « normale ». Mais l'idée d'une composante accélératrice, invisible et diffuse, de l'univers est plus ancienne[DE 1]. Nature de l'énergie sombre[modifier | modifier le code] La nature exacte de l'énergie sombre fait largement partie du domaine de la spéculation. Constante cosmologique[modifier | modifier le code] .

Le Très Grand Télescope de l'ESO met en lumière NGC 1637, une galaxie spirale illuminée par une supernova La galaxie NGC 1637 a vu apparaître en son sein une supernova extrêmement lumineuse en 1999. En combinant les images obtenues depuis, les astronomes de l’ESO sont parvenus à obtenir une vue superbe de cette galaxie. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter NGC 1637 est une galaxie située à 35 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation de l’Éridan. Les supernovas sont des explosions cataclysmiques d’étoiles qui sont tellement violentes qu’elles peuvent éclipser la lumière de plusieurs milliards d’autres étoiles situées dans la même galaxie. La supernova qui a eu lieu dans NGC 1637, baptisée SN 1999em a été largement observée, ce qui a permis de suivre son évolution et sa diminution progressive dans le temps. On constate ainsi que NGC 1637 est une galaxie spirale avec des pistes bleuâtres balisées de jeunes étoiles, des nuages de gaz rougeoyant et des bandes de poussières obscurcissantes, rapporte futura-sciences.com.

Une galaxie avec le plus haut taux de matière noire découverte C’est une découverte faite par des chercheurs de CalTech en étudiant la Galaxie naine Triangulum II proche de la Voie lactée. Les chercheurs ont réalisé que cette Galaxie pourrait être la plus forte concentration de matière noire connue à ce jour. Au départ, il n’était pas évident que cette galaxie présente quoi que ce soit de particulier. La matière noire n’étant pas observable, il est difficile de montrer son existence par l’observation et surtout en quelle quantité. En étudiant divers mouvements d’étoile au cœur de la galaxie, leur vitesse et donc la gravitation à laquelle elles sont soumises, il est possible d’étudier la densité d’une galaxie. Triangulum II ne comprendrait que 1000 étoiles, ce qui est très peu. Bien que les scientifiques soient toujours en train de calculer la masse totale de la galaxie et le taux de matière noire, la communauté scientifique a déjà l’espoir que cette galaxie permette d’en apprendre un peu plus sur cette matière dont on ne sait pas grand-chose.

Evitons les tabous et les idées reçues Cet article aborde la nouvelle vision de l'histoire de l'Europe telle qu'elle se dégage de l'analyse génétique du chromosome Y. Il y a d'autres blogs bien documentés sur le sujet et, en particulier, on pourra consulter le blog de Bernard Secher, bien pourvu en références. [1] Je prendrai ici une perspective simplificatrice afin de pointer ce que je considère comme radicalement novateur et les conséquences que cela peut avoir dans la compréhension de l'histoire des 10 000 ans qui nous ont précédés. [1] Le principe de l'utilisation de marqueurs du chromosome Y est que les populations en place (comprendre : la position des ancêtres connus ; en général au moins le 19èmesiècle) reflètent une histoire qu'il s'agit de décrypter. Les principaux groupes : Maintenant que le groupe R1b1a2 a été introduit nous allons, en quelque sorte, remonter le temps, et commencer par établir les principaux sous groupes de R1b1a2 . Le groupe R-U106 :

Comet ISON has an outburst! | Human World Many media are now reporting today (November 14, 2013) that Comet ISON has had an outburst. In other words, it brightened substantially last night and may now be becoming visible to the eye alone, in dark country skies. NASA’s Comet ISON Observing Campaign agrees, saying: … Emmanual Jehin from the University of Liege is reporting an outburst in Comet ISON, resulting in production rates that are double that of what they were a day earlier. The term “production rate” refers to the amount of different materials such as H2O, CO2, etc, that are being released from the comet’s surface …It could be that the comet is now simply finally “turning on”. After all, it is now only 0.66AU (61,000,000mi, 99,000,000km) from the sun, and if it is to reach the [brightness] at perihelion we’ve always thought it would, then it needs to start brightening by an order or two magnitudes within the next week. On the other hand, as always, there are caveats. Look before dawn for Comet ISON.

Physique : la plus grande cartographie de l'univers jamais réalisée confirme le rôle de l'énergie noire Bien qu'insaisissable, l'énergie noire serait la composante principale de notre univers. Son rôle majeur vient de nous être rappelé par la plus grande cartographie de l'univers jamais réalisée. Présentée le 20 juillet dernier par le programme de recherche international eBOSS, « cette carte en 3D permet de mesurer l'expansion de l'univers, avec des vitesses différentes selon les époques », indique Etienne Burtin, chercheur au CEA et co-directeur de l'analyse des données de ce projet. « Au début, l'expansion a été élevée, puis sa vitesse a diminué jusqu'à un minimum il y a six milliards d'années où l'accélération a repris, semble-t-il sous l'influence d'une énergie noire devenant prépondérante, d'après nos observations », précise Jean-Paul Kneib, astrophysicien à l'Ecole Polytechnique de Lausanne et initiateur du projet eBOSS. une propriété intrinsèque à l'univers La matière noire détectée ? Bruit de fond Reste que depuis le lancement de LCHb, aucun signe de matière noire n'a été détecté.

Cells | Biology Cells are the basic units of all living things. 1/ Cell components - Animal cell 1-nucleus: controls cell activity 2-cytoplasm: jelly-like liquid in which chemical reactions take place 3-cell membrane: controls what enters and leaves the cell - Plant cell 1- nucleus: controls cell activity 2- cell membrane: controls what enters and leaves the cell 3- cytoplasm: jelly-like liquid in which chemical reactions take place 4- vacuole: contains cell sap 5- chloroplast: where photosynthesis takes place 6- cell wall: surrounds the plant cells and keeps its shape 2/ Observing cells with a microscope - Use of stains: Stains need to be used to make cell parts visible: iodine for plant cells and methylene blue for cheek cells - Preparing a slide: Diagram to come soon - Measuring cell size 1/ An introduction to diffusion and osmosis Particles in gases and liquids move from where they are tightly packed (high concentration) to areas where they are less tightly packed (low concentration). Full description: - gills in fish

Related: