background preloader

Santé qdg

Facebook Twitter

L'officine n'attire plus les jeunes pharmaciens. INFOGRAPHIE - Plus d'un nouveau docteur en pharmacie sur quatre renonce à exercer le métier de... pharmacien.

L'officine n'attire plus les jeunes pharmaciens

Environ 140 officines ont fermé en 2011, le plus souvent faute de successeur. Pour la présidente de l'ordre des pharmaciens, la situation est inquiétante. «Plus d'un jeune qui finit ses études de pharmacie sur quatre renonce à exercer le métier de pharmacien», s'alarme Isabelle Adenot. La tendance se renforce puisqu'en 2012, 26 % des nouveaux diplômés ne se sont pas inscrits à l'ordre des pharmaciens, contre 20 % en 2011. «Après six années de formation, au minimum, en pharmacie, ils optent pour une carrière tout à fait différente: marketing, contrôle de gestion, etc.», souligne-t-elle. «Une pharmacie ferme tous les trois jours»

Suicide des médecins : silence médiatique sur un massacre programmé du système de santé. Le harcèlement quotidien des personnels de santé.

Suicide des médecins : silence médiatique sur un massacre programmé du système de santé

Financement hospitalier: Surcharge de travail administratif pour les médecins. Les médecins suisses se plaignent d'un excès de bureaucratie occasionné par l'introduction du nouveau financement hospitalier en 2012 .

Financement hospitalier: Surcharge de travail administratif pour les médecins

La majorité d'entre eux se dit néanmoins satisfaite des conditions de travail, moyennant des heures supplémentaires. Selon une étude de la Fédération des médecins suisses (FMH), publiée mercredi, 94% des médecins en soins somatiques aigus considèrent leur travail comme intéressant et varié. En revanche, 23% des médecins-assistants se montrent très ou plutôt insatisfaits de leur travail. L'augmentation des tâches administratives est directement liée à l'introduction du système de forfaits par cas (SwissDRG). La population française augmente… et vieillit.

L’INSEE a révélé aujourd’hui le résultat du recensement mené en 2010.

La population française augmente… et vieillit.

Pour la première fois, la France dépasse la barre symbolique de 65 millions d’habitants, même si la population continue à vieillir. Un cap a été franchi. Celui des 65 millions d’habitants en France, d’après le recensement 2010 de l’INSEE. En l’espace de 30 ans, soit une génération, la population française est passée de 55 millions d’habitants en 1981 à 65 millions en ce début 2011. En ajoutant les 795 000 habitants des DOM-TOM, la France compte au total 65,8 millions d’habitants. Le manque de personnel dans les maisons de retraite. Fermeture de l’hôpital Charial : « La population vieillit et on ne fait rien »

Les Hospices civils de Lyon réorganisent leur filière gériatrique.

Fermeture de l’hôpital Charial : « La population vieillit et on ne fait rien »

Dans ce cadre, l’hôpital Antoine-Charial fermera à l’horizon 2020. Les lits des services médicalisés seront transférés dans d’autres établissements des HCL. Quant à l’Ehpad, son avenir est plus flou. Ses lits devraient être répartis dans d’autres structures, probablement privées puisque les HCL, par la voix de leur secrétaire général Alain Collombet, a expliqué dans nos colonnes que : « Le rôle d’un CHU ce n’est pas de faire de l’Ehpad.

Il ne peut pas faire fonctionner un Ehpad avec les tarifs actuels. » Aujourd’hui, rien ne laisse deviner cet avenir. Avec des amis, Monique vient au chevet de son mari, hospitalisé. . « Il faudrait que je réserve une place dès maintenant » Assis à une table, Colette, Aurélie et René assisteront, eux, plus probablement, à la disparition de Charial. Série noire chez les infirmières : le point de rupture est atteint. En 2009, notre profession a fait la une de l’actualité, avec la mort d’un enfant de trois ans la nuit de Noël 2008 (erreur de produit) et celle d’un bébé de six mois lors du Jour de l’An 2009 (erreur de débit).

Série noire chez les infirmières : le point de rupture est atteint

De nouveau au mois d’août 2009 les médias traitent des affaires de Mérignac (erreur de patient) et du Havre (mort de prématurés). Cruelle façon pour le public de réaliser le très haut niveau de responsabilités qu’ont chaque jour les 500.000 infirmières qui exercent en France. Il convient de comprendre les raisons profondes du malaise. Comment de telles erreurs peuvent elles arriver ? Le travail et la santé mentale - Conseils et prévention - Portail santé mieux-être. Le travail a un effet positif sur la santé mentale des personnes.

Le travail et la santé mentale - Conseils et prévention - Portail santé mieux-être

De nombreuses études montrent que les personnes qui occupent un emploi tendent à être en meilleure santé mentale que celles qui ne travaillent pas. Aides à l'installation : attirer les médecins de demain. Quelques conseils pour attirer les jeunes médecins généralistes dans les territoires. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) publie un document de quatre pages sur les conclusions d'une étude consacrée à l'installation des jeunes médecins généralistes dans les territoires.

Quelques conseils pour attirer les jeunes médecins généralistes dans les territoires.

La carte publiée dans ce document révèle ainsi que les territoires peu attractifs concernent une grande zone située au centre de la France, tandis que les agglomérations attirent fortement les médecins. L’étude montre que ce qui attire les médecins généralistes, c’est : la qualité de vie (proximité de la mer, de la nature, climat agréable, distance travail-domicile...) ,l’existence et la qualité d’un projet professionnel collectif de type maison de santé, cabinet de groupe.. Hôpital : hausser les salaires pour attirer les jeunes médecins - Fonction Publique - Technologia. HÔPITAL – Pourquoi Docteur, France TV Info, Journal international de Médecine – D’ici à 2020, près de 30 % des praticiens hospitaliers partiront à la retraite.

Hôpital : hausser les salaires pour attirer les jeunes médecins - Fonction Publique - Technologia

Parallèlement, l’hôpital public peine à attirer la jeune génération. Un rapport d’experts, le Rapport Le Menn, formule « 57 propositions pour donner envie aux jeunes médecins d’exercer à l’hôpital public et à leurs aînés d’y rester ». Il a étéété remis en juin au ministère de la Santé. Si le rapport n’a pas encore été rendu public, ses grandes lignes ont été dévoilées par plusieurs quotidiens ce week-end.

Maisons médicales, dans l'Eure : le remède miracle pour attirer des médecins ? Le département de l’Eure affiche le plus faible taux de médecins généralistes de France.

Maisons médicales, dans l'Eure : le remède miracle pour attirer des médecins ?

Une situation qui préoccupe les élus locaux, d’autant que le nombre de médecins âgés de plus de 60 ans dépasse la moyenne nationale. Des professionnels, futurs retraités, qui peinent à être remplacés. Bilan : la densité des médecins dans le département a fortement diminué entre 2007 et 2014. Châtillon-sur-Indre veut attirer de jeunes médecins - La Croix. Cette commune rurale a ouvert une maison de santé pluridisciplinaire. Pour la région, c'est la voie à suivre pour lutter contre la désertification médicale. Médecins des champs : des carottes pour les attirer. Afin de lutter contre la désertification médicale, Il y a un an, Marisol Touraine a annoncé la mise en place d'un dispositif incitatif à l'adresse des jeunes diplômés; celui des Praticiens Territoriaux de Médecine Générale. Il s'agit d'attirer les médecins, notamment les généralistes, dans ces déserts médicaux.

Défi que les gouvernements successifs mais aussi l'Assurance Maladie tentent de relever depuis plus de 10 ans. Un colloque, réservé aux professionnels, vient d'ailleurs de se tenir à Rennes sur le thème de l'accès aux soins.Quatorze jeunes praticiens ont répondu à ce jour en Bretagne, à ce dispositif des Praticiens Territoriaux de médecine générale. Une aide pour attirer les médecins. Le Parisien | La campagne, la grande banlieue, les kilomètres parfois, ne leur font pas peur, au contraire. Leur vocation est de soigner, quel que soit l'endroit, pourvu que l'on ait besoin d'eux. Vendredi, Fatine Tlaghi, 30 ans, et Badr-Eddine Hicheur, 27 ans ont signé pour trois ans. Trois ans au minimum d'exercice médical dans une zone identifiée comme déficitaire ou fragile en termes de démographie médicale. Le plan de Paris pour attirer des jeunes médecins.

Paris, désert médical à venir ? D’ici 2020, notre capitale pourrait bien perdre la moitié de ses professionnels de santé qui ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires. La Ville espère bien ne pas en arriver là. Un dispositif de subvention à l’installation, « Paris Med’ » (1), sera soumis au prochain Conseil de Paris. « En 2014, le nombre de généralistes qui se sont installés en libéral à Paris se compte sur les doigts des deux mains, tandis que le départ en retraite des médecins pourrait faire que, d’ici à cinq ans, certains arrondissements perdent jusqu’à 50 % de leurs praticiens en secteur 1 », explique dans un communiqué Bernard Jomier, adjoint à la Maire en charge de la santé, du handicap et des relations avec l’AP-HP. Jusqu'à 350€/m2 de loyer Le dispositif Paris Med’, s’il est adopté au Conseil de Paris, proposera une subvention à l’installation.

La subvention n’est bien sûr pas sans contrepartie. Une maison médicale pour attirer les jeunes médecins. MEDICAL: le CHU de Rennes attire les jeunes médecins - Information Economique - Actualité Entreprises PME PMI - Veille Economique. Une bourse pour attirer les jeunes médecins. Le Parisien | Et si le retour des médecins en Seine-et-Marne passait par la jeunesse? Alors que le département est bon dernier d'Ile-de-France en matière d'offre médicale — avec 28% de généralistes en moins que le reste de la région —, 2 médecins fraîchement diplômées viennent de s'installer à Compans grâce à un dispositif porté par le conseil général. Le cabinet de Joke Peeters et Aurélie Vinante ouvre aujourd'hui. « Le dispositif s'appelle OK Doc : il s'agit d'une bourse de 1000 € par mois, versée aux étudiants en médecine pendant les trois dernières années de leur cursus, résume Lydie Autreux, vice-présidente (PS) du conseil général.

En échange, une fois diplômés, ces médecins doivent s'installer pendant au moins cinq ans dans un canton déficitaire en matière d'offre de généralistes. » Paramédical : des besoins massifs. Médical : assurer la relève. Médecins, pharmaciens, dentistes et sages-femmes rencontrent peu de difficultés d’insertion après leurs longues études. Dans certaines spécialités ou régions, on manque même cruellement de praticiens. © Laurence Prat/Onisep - Médecins, dentistes, sages-femmes et pharmaciens : les blouses blanches sont très demandées.

Des besoins contrastés selon les régions Avec un peu moins de 200 000 médecins, plus de 74 000 pharmaciens, 40 000 chirurgiens-dentistes et 20 000 sages-femmes, la France est l’un des pays européens les mieux dotés en personnel médical. Santé. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier. L'utilisation de la tablette monte en puissance dans le secteur de la santé. Si les professionnels de santé travaillent encore principalement sur l'ordinateur, ils intègrent progressivement les appareils mobiles. Les salons de recrutement sont-il vraiment efficaces ? Publié le 21/10/2014 Attention, cet article a été publié le 21/10/2014. Comment attirer (et retenir) les médecins à l’hôpital public ?

Comment attirer les jeunes médecins et retenir ceux déjà en poste ? Comment les réseaux sociaux changent les pratiques de recrutement ? Seuls 8% des recruteurs français utilisent les réseaux professionnels pour trouver des candidats ; chiffre sorti récemment du sondage mené par l’institut Harris pour Viadéo et l’Association des agences de conseil en communication pour l’emploi (ACCE).

1755. Santé : 250 millions débloqués pour attirer les médecins dans les hôpitaux.