background preloader

Forums et dispositifs d'écoute en ligne

Facebook Twitter

Ici vous trouverez des liens vers des associations, officielles connues, ou plus informelles, qui informent et proposent un soutien aux personnes désireuses de s'informer sur la santé psychiques, les traitements, l'accompagnement.

Ces liens s'adressent autant aux personnes touchées par une pathologie mentale, qu'à leurs amis et entourage. UNAFAM. Semaines d'Information sur la Santé Mentale. Semaine d'informations sur la santé mentale- initiatives. Semaine nationale d’information en santé mentale (SISM) Les SISM qu’est-ce que c’est ?

Semaine nationale d’information en santé mentale (SISM)

Les Semaines d'information sur la santé mentale (SISM) sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population. Les objectifs des SISM CONVIER aux événements des SISM un public qui n’est pas habituellement sensibilisé aux questions de santé mentale, dans un double but de pédagogie et de déstigmatisation. INFORMER à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la santé mentale. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.

AIDER au développement des réseaux de solidarité, de prévention et de soins en santé mentale. FAIRE connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité. Qui peut mettre en place une action ? Communications orales Caria A. Forums disussions-psy. Discussions-Psy. Carenity. ⇒ Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale - Troubles du comportement / Maladies mentales. Analyse des dispositifs à distance efficaces en prévention de la santé mentale. Les dispositifs efficaces en matière de prévention et d'aide à distance en santé : une synthèse de littérature.

NGUYEN-THANH (Viet), HAROUTUNIAN (Laetitia), LAMBOY (Béatrice) Divers, Multithématique / Livre Ce rapport fait le point sur les connaissances scientifiques concernant les interventions efficaces à distance en prévention et promotion de la santé (dispositifs téléphoniques, Internet).

Les dispositifs efficaces en matière de prévention et d'aide à distance en santé : une synthèse de littérature.

Cette synthèse a été réalisée selon une méthode spécifique de sélection, d’analyse de la littérature scientifique et de classification des interventions retenues. Elle permet d’identifier un grand nombre d’interventions à distances, efficaces ou prometteuses, dans le champ de la santé.Les interventions via des entretiens par téléphone, souvent structurés et dont le contenu est construit sur un modèle théorique, ressortent comme efficaces dans l’aide à l’arrêt du tabac et la nutrition.

Destinataires : Professionnels de santé Format / Durée : 21 X 29,7 cm. La santé de l'Homme. La Santé de l'homme n° 422 - sommaire. Prévention et aide à distance en santé Introduction Laetitia Chareyre, Olivier Smadja L'état des connaissances De la téléphonie santé aux forums sur le Net : cinquante ans d’évolution de l’aide à distance en santé Laetitia Chareyre, Olivier Smadja « L’aide à distance correspond à un besoin de santé publique » Entretien avec Philippe Jeammet Les dispositifs efficaces en matière de prévention et d’aide à distance en santé : synthèse de littérature Viêt Nguyen-Thanh, Béatrice Lamboy Évaluation des services d’écoute téléphonique : une exigence accrue Olivier Smadja, Viêt Nguyen-Thanh, Laetitia Chareyre.

La Santé de l'homme n° 422 - sommaire

Psy en ligne 24h/24h 6j/7j - Consultations online et soutien psychologique - Aide psy par telephone. Fil santé jeunes. La Fondation des maladies mentales. Un ami t’inquiète?

La Fondation des maladies mentales

Voici quoi faire : 1. Savoir décoder son ami Sois attentif aux changements dans son comportement. Si ces changements sont négatifs, qu’ils durent dans le temps sans démontrer aucun signe d’amélioration et qu’ils affectent toutes les sphères de sa vie, il est important d’aller vérifier ce qu’il se passe. 2. Aborde ton ami avec respect. Une fois que ton ami s’est confié à toi, c’est important que tu t’assures de ne pas être la seule personne à qui il se confie parce que : Ça peut être long et difficile d’aider quelqu’un; Tu n’as pas tous les outils pour l’aider; On peut se tromper; On ne peut pas tout le temps être là.

Plus il y a de personnes au courant de sa situation, plus il y a de chances que ton ami reçoive l’aide et le soutien dont il a besoin. 3. Si vous êtes plusieurs personnes au courant de la situation, que vous encouragez et soutenez ton ami, mais que le temps passe et que la situation ne s’améliore pas, même qu’elle semble s’aggraver.


  1. brossard_groupea_psy Mar 4 2016
    Bonjour, Ce petit commentaire pour préciser que j’ai beaucoup apprécié la découverte de votre pearltree ! J’ai trouvé les documents sélectionnés (ni trop, ni trop peu, structurés) intéressants parce que proposant des sources sérieuses (association d’utilité publique, forum crée par un médecin, étude INSERM, revue Santé de l’homme…) et des contenus synthétiques en matière de santé à distance (Etat des connaissances et des pratiques, synthèse des dispositifs efficaces…). Pour ma part, je travaille sur le thème des nouvelles addictions au numérique. Même si cela peut sembler de prime abord paradoxal (!), plusieurs de mes sources mentionnent l’intérêt des diverses formes d’aide en ligne pour traiter la cyberaddiction (facilement accessible, moins couteux, maintien d’un certain anonymat, évaluation facilité par la mise en ligne de questionnaires psychologiques, gain de temps, groupes de soutien pour le maintien des résultats…). Bien sûre, les articles pointent également le fait qu’il y a encore peu d’études sur l’efficacité des thérapies en ligne et que tous les sites ne sont pas tous fiables sur le plan sécurité et confidentialité... Mais quoi qu’il en soit, la thérapie en ligne semble constituer une piste pour le traitement de la cyberaddiction. Il me semble donc que nos 2 thèmes sont liés, c’est donc tout naturellement que je viens d’ajouter votre collection dans une sous section « Pour aller plus loin » de mon pearltree et vous propose de faire équipe. Bien à vous et très bonne continuation, Fanny.