background preloader

Les labels BIO

Facebook Twitter

Info ecolabel

Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique - Agence BIO. L'agriculture biologique. L’agriculture biologique (AB) est un des 5 signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine.

L'agriculture biologique

Elle garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Une réglementation spécifique, contrôlée par des organismes de certification agréés par les pouvoirs publics L’agriculture biologique est soumise à une réglementation spécifique européenne applicable par tous les Etats membres et complétée par des dispositions nationales supplémentaires.

A compter du 1er janvier 2009, c’est le règlement européen 834/2007 du Conseil du 28 juin 2007 qui s’applique. Les opérateurs de la filière bio sont contrôlés par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français et répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, d’efficacité et de compétence.

ECOCERT

L'agriculture biologique. Labels écologiques ou écolabels. S’y retrouver parmi les labels bio, écolos, équitables, non testés sur animaux… Pas facile de savoir quel logo choisir parmi ceux qui foisonnent sur nos produits alimentaires, cosmétiques et ménagers.

S’y retrouver parmi les labels bio, écolos, équitables, non testés sur animaux…

Pas facile de faire la différence entre label et organisme certificateur, ou encore entre un label privé, un label public (délivré au niveau français, européen, international) et un label délivré par une association… Vegactu vous aide à y voir plus clair ! FAQ certificats bio, FAQ logos bio, FAQ labels bio, FAQ certificats bio, FAQ logos bio, FAQ labels bio. Labels alimentation Bio, reconnaitre les produits issus de l'agriculture biologique ? Les labels bio alimentaire. Je vais vous montrer quels sont les labels bio, que nous sommes susceptibles de rencontrer lorsque nous faisons nos courses.

Les labels bio alimentaire

Le consommateur n’est pas à l’abri de se faire avoir par tous ces sigles, bien au contraire. En effet, les gens sont nombreux à penser qu’acheter directement chez le producteur est de meilleure de qualité. La réponse est NON. Tous les produits ont un producteur. Cependant si le producteur chez lequel vous achetez directement votre produit utilise autant de produits chimiques voire plus que le producteur industrielle , il n’y a aucun intérêt : votre produit ne sera pas de meilleure qualité. Label AB - Label Agriculture Biologique - Label Bio. Le label bio signifie que l’agriculteur à l’origine du produit a suivi la méthode de l'agriculture biologique.

Label AB - Label Agriculture Biologique - Label Bio

C’est un état de fait. « Le règlement Bio définit les règles de conduite et liste les solutions de lutte biologique autorisées, explique Aurore Issouf, responsable recherche et développement à l’entreprise Jardin Bio. En termes d’environnement, les standards Fairtrade / Max Havelaar, eux, demandent de mettre en place une gestion des ressources : eau, sols, déchets, énergie. Label Agriculture biologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Label Agriculture biologique

Logo du label AB (depuis 1996[1]). Certification[modifier | modifier le code] Plusieurs organismes certificateurs ont l'autorisation de délivrer la certification : Aclave, Agrocert, Ecocert SA, Qualité France SA, Ulase, SGS ICS. D'après l'Agence bio, ce label garantit : L'absence d'OGM, bien que d'infimes traces puissent avoir une présence fortuite, accidentelle ou inévitable. La marque AB - Agence Française pour le Développement et la Promotion de l. Marque AB de communication Marque AB de certification (réservée aux étiquetages) Propriété exclusive du Ministère de l’agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt qui en définit les règles d’usage, la marque AB de certification, comme le logo bio européen, identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés.

La marque AB - Agence Française pour le Développement et la Promotion de l

Son utilisation est cependant facultative. Comprendre les labels bio et les garanties de chaque label bio. A défaut d’une législation européenne unique, plusieurs labels bio existent avec leur propre cahier des charges donnant lieu à des certifications réalisées par des organismes indépendants et reconnus.

Comprendre les labels bio et les garanties de chaque label bio

L’ensemble de ces labels bio sont une garantie sérieuse de la qualité des produits et de leur conformité aux différents cahiers des charges. Ces cahiers des charges sont des documents évolutifs, susceptibles d’être actualisés et améliorés en permanence en fonction de l’évolution des capacités technologiques et de la réglementation générale. La rubrique Produits Bio et Naturels sur Beauté-test.com BIO.

Cosmetique ecologique et biologique - Nos labels. Les Labels COSMEBIO® offrent des garanties aux consommateurs quant à la nature et à la qualité biologique des produits cosmétiques labellisés.

Cosmetique ecologique et biologique - Nos labels

COSMEBIO® a déposé deux logos auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Ils correspondent à deux niveaux de certification contrôlés par un organisme certificateur indépendant et agréé. Ces deux labels facilement identifiables répondent aux critères de composition suivants : - Tous les labels. Label bio : qu'y a-t-il derrière l'étiquette ? - Le Plus France Info - Environnement. Le bio a toujours le vent en poupe en France.

Label bio : qu'y a-t-il derrière l'étiquette ? - Le Plus France Info - Environnement

En dix ans, le marché a quadruplé pour atteindre 4 milliards d'euros l'année dernière. Depuis 2001, le nombre d'exploitations bio a été multiplié par deux dans l'Hexagone. En Ile-de-France, près d'un habitant sur deux consomme du bio, ce qui place la région en tête des plus consommatrices de France. Nous avons voulu savoir ce qui se cache derrière la fameuse étiquette AB, le label de l'agriculture biologique.

Alain Daguzan, céréalier près de Auch, dans le Gers © Radio France - Sébastien Baer. Labels bio. Le label bio européen est lancé ! Le logo européen de l’agriculture biologique et ceux des Etats membres complètent l’étiquetage et aident les consommateurs à repérer les aliments et boissons biologiques.

Le label bio européen est lancé !

Ainsi, lorsque vous achetez un produit portant le label bio de l’Union européenne, vous avez la certitude que : au moins 95% des ingrédients du produit sont issus de la production biologique le produit est conforme aux règles du système officiel d’inspection le produit provient directement du producteur ou du préparateur dans un emballage scellé le produit porte le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom ou le code de l’organisme d’inspection L’apposition du logo de l’UE est obligatoire à dater du 1er juillet 2010 pour les aliments préemballés. Celle-ci demeure volontaire pour les produits importés passé cette date. Il devra être accompagné de l’indication du lieu de production des matières premières agricoles : « Union européenne », « hors Union européenne » ou le nom du pays. Les labels bio - Bienvenue sur le Site officiel du CDT de la Marne. Il existe actuellement plusieurs labels certifiant l’agriculture biologique en France : AB, le label européen, Demeter, Nature et Progrès, BioCohérence, etc.

Les labels bio garantissent qu'au moins 95% du produit est issu du mode de production biologique, respectant l'environnement naturel. Le logo AB Le label bio AB apparu en 1985 est la référence en France. L’Agriculture Biologique constitue en France l'un des quatre signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine, aux côtés de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), du Label Rouge et de la Certification de Conformité (CCP).Un aliment biologique est produit selon des méthodes respectueuses de l'environnement, détaillées par la réglementation.

Le logo AB atteste que ces produits sont issus de semences sans OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), et cultivés sans pesticides ni engrais chimiques. Les Labels Bio. Les labels - BIO-BEAUTE by NUXE. Les labels bio. LABEL AB et LABEL BIO de l'Union Européenne Destinés aux denrées alimentaires, ils garantissent : • au moins 95% des ingrédients du produit sont issus du mode de production biologique. le produit est soumis à des contrôles réguliers et rigoureux par un organisme de certification et d'audit indépendant (Salvia a choisi Ecocert).

Destiné aux soins externes et cosmétiques, il garantit : • au moins 95% des ingrédients naturels ou d'origine naturelle. Labels : Les labels sont sur consoGlobe. Les labels bio, cosmetique bio. A défaut d'une législation européenne, plusieurs pays possèdent leur propre label bio et donc leur propre cahier des charges qui donnent lieu à des certifications réalisées par des organismes reconnus sur leur marché. Malgré les différences entre les labels bio, tous les cahiers des charges offrent de sérieuses garanties. Natural Glam a souhaité vous apporter des informations concises et précises pour que vous puissiez y voir plus clair. Ecocert Organisme Français de contrôle et de certification, Ecocert a défini une charte Ecocert concernant les cosmétiques écologiques et biologiques, qui oblige à un niveau d'exigence supérieur à celui de la réglementation conventionnelle des produits cosmétiques et qui garantit une réelle pratique du respect de l'environnement.

Cosmetique ecologique et biologique - Nos labels. Labels de cosmétiques bio : décryptage. Comment s'y retrouver dans la jungle des labels de cosmétiques bio ? Nature & Progrès, Cosmebio, BDIH, Ecocert, Natrue, Vegan et One Voice, leurs exigences, leurs caractéristiques et des exemples de produits labellisés sont à découvrir dans notre dossier spécial. Coloration végétale : interview de Marcapar Coiffeur coloriste de métier, Christian Roche a découvert la coloration végétale par hasard mais s'est immédiatement passionné pour la teinture des cheveux 100% naturelle.

Il a créé la gamme de soins Marcapar à base de plantes et le réseau de... Bien choisir ses cosmétiques bio : les labelsAllergies, irritations, voire cancer : certains composants des produits d'hygiène et de beauté nuisent à notre santé. Pourtant, inutile de souffrir pour être belle. Labels de cosmétiques bio : décryptage. Les labels des cosmétiques bio. La différence entre un cosmétique naturel, bio et un produit "normal", vient de la qualité des ingrédients le composant et du processus de fabrication du produit, qui en général tend à respecter l’individu et le consommateur en utilisant des matières nobles.

Il était donc indispensable de créer de réels labels ayant pour ambition d’établir des règles strictes garantissant aux consommateurs la qualité et la bonne tenue des produits cosmétiques. A quel label bio se fier ? / Conseils d'experts / Guides d'achat. Alimentation - 05 janvier 2011 Depuis le 1er juillet 2010, un nouveau logo européen s’affiche sur l’emballage des produits issus de l’agriculture biologique. Pour autant, notre logo national AB ne va pas disparaître. Comprendre les labels bio et les garanties de chaque label bio. Le coin des labels bio : Ballot-Flurin Apiculteurs. Céribio - Les labels bio. A quel label bio se fier ? / Conseils d'experts / Guides d'achat.

Label bio : qu'y a-t-il derrière l'étiquette ? Les Labels Bio. Bonjour, je découvre ce site, très documenté il apporte pas mal de réponses aux questions que l'on se pose. Je suis étonnée par la quantité de nouveaux produits "BIO" que l'on peut trouver en parapharmacie. Si ces produits ne contiennent pratiquement plus de conservateurs issus de la pétrochimie ils contiennent beaucoup d'alcool (d'origine naturelle, voire biologique) qui déssèchent la peau, de plus ces alcools sont aussi des alergènes si je comprend bien, par exemple : géraniol, farnesol linalool. Par ailleurs ils peuvent contenir aussi des huiles estherifiées qui à part d'être "confortables" et liantes n'ont aucun effet bénéfique pour la peau.

Je viens de me laisser tenter par un produit soi-disant hydratant de la marque LE SENS DES FLEURS, labellisé NATURE ET PROGRES qui contient, en regardant à la loupe, après l'eau, du Dicaprylyl Ether (produit huileux,semble-t-il, qui occupe à peu prèsque la moitié du flacon) Es-ce "normal", même d'origine naturelle ? Qu'en pensez-vous ? Les bons labels et les truands.