background preloader

Marianne Interactive, le jeux sérieux de l’administration dédié à l’accueil

Marianne Interactive, le jeux sérieux de l’administration dédié à l’accueil
Marianne Interactive est le premier jeux sérieux de l’administration dédié à l’accueil des usagers. Destiné aux agents de la fonction publique, il a pour objectif de les accompagner dans la maîtrise des engagements du référentiel marianne qui est une charte interministérielle de 19 engagements initié par la Direction Générale de la Modernisation de l’État (DGME) et déployé dans toutes les administrations accueillant du public. L’idée est partie de trois étudiants de l’École nationale des finances publiques lauréats du concours « Challenge administration 2020″ organisé par la DGME : Marie Hélène Évrard, Romain Lalanne et Nicolas Lesage. Marianne Interactive est constitué de quatre épisodes avec une vidéo 3D d’instruction et un quiz permettant aux agents d’évaluer leurs connaissances. Les quatre thématiques privilégiée pour les mises en situation sont l’orientation et la signalétique, la pédagogie et les explications aux usagers, le respect des délais et la prise en compte des suggestions. Related:  SeriousGame

L’Apec lance L’en-Jeu, un Serious Game pour apprendre à gérer sa carrière En partenariat avec Fongecif Île-de-France et OPCALIA Île-de-France, l’Apec a lancé aujourd’hui son propre jeu online: L’en-Jeu Professionnel. Après Kompany, le jeu Facebook de Ouat Entertainment destiné à familiariser les ados au monde de l’entreprenariat, ce serious game veut apprendre aux internautes à mieux gérer leur carrière: bilan de compétences, guides d’entretien, petits quiz et point sur les options futures, le tout sous un format ludique et coloré. A croire que c’est la mode..! ^^ L’inscription est rapide, et peut même se faire via Facebook. Entretien Annuel (Préparation et optimisation)Formation (Continuer à apprendre tout au long de la vie professionnelle)Bilan de Compétences (Préparation de l’avenir professionnel)Validation des Acquis et de l’ExpérienceEntretien de Seconde Partie de Carrière Dans chaque scénario, des objectifs sont donnés: s’ils n’ont pas toujours de sens (éteindre les bougies d’un gâteau d’anniversaire avec un extincteur? Vous avez testé?

InfinITy, un Serious Game de sensibilisation aux métiers des TIC Posted by Yasmine Kasbi on mars 14th, 2012 6 membres de la société BrainStorm ont disparu. Pourquoi ? Où sont-ils ? Que leur est-il arrivé ? Belle intrigue policière que voilà pour découvrir quels étaient leurs rôles au sein d’une entreprise de conception de jeu et permettre ainsi de faire découvrir au joueur les métiers TIC d’une société de production de jeu vidéo. Infinity est un Serious Game utilisant le point & clic dans lequel vous allez être engagé en tant que consultant externe pour trouver des remplaçants aux précieux postes manquants. L’affaire est urgente car cette société était sur le point de lancer leur nouvelle production, un jeu massivement multi-joueurs dont le concept est révolutionnaire puisqu’il utilise un casque du nom de MindPlug destiné à immerger totalement le joueur en envoyant directement au cerveau de celui-ci les sons, sensations et images du jeu. Vous devrez également tenter d’identifier le saboteur, sans doute la même personne qui vous envoie des menaces.

Un « serious game » au lycée ! - Site du LP Briand | serious_game et recrutement Serious Games & Jeux Sérieux » L’Académie Vinci Energies lance le projet “L’entretien de négociation” | serious_game et recrutement Sciences express | serious_game et recrutement The Simulations and Serious Games Registry: Profile: Lunar Quest | serious_game et recrutement Mangepatou, un Serious Game sur l’alimentation saine Avez-vous une idée du nombre de calories que vous apporte une journée ? Pas facile de le savoir ou même, on serait parfois étonné du résultat. Réalisé en Flash, en collaboration avec l’ASBL Nubel pour le Service Public Fédéral de la Santé Publique et la Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Mangepatou a pour but de sensibiliser les 18-35 ans à une alimentation saine. Le graphisme est très sympa et les personnages semblent avoir été créé en plasticine à la manière de Wallace & Groomit. En fait, ils ont été créé à partir de matériaux recyclés et conçus par Olivier Goka, un artiste wallon qui a notamment participé à la réalisation du film d’animation Les Triplettes de Belleville en 2003. Décliné en français et en néerlandais, vous allez au départ, choisir l’un des quatre personnes à qui vous lui donnerez un nom après quoi, vous lui ferez vivre une journée du quotidien, du déjeuner au souper.

Pinga, dites non aux OGM Les OGM représentent énormément de risques pour autoriser leur extension. Ils sont dangereux pour notre environnement, présentent des risques pour la santé et sont sources de pollution génétique. De plus, ils sont une menace pour l’équilibre social et économique. Pinga est un advergame qui dénonce les OGM dans un souci pour la qualité de nos aliments et la diversité génétique de notre avenir. Les jeu est scindé en trois parties. Dans le second défi, vous devrez rediriger les papillons pour qu’ils restent sur le champs sans OGM, tout simplement en bloquant leur trajectoire pour qu’ils fassent demi tour. Et pour le 3ème, en plus des papillons, vous devrez aussi dévier la trajectoire des taupes.

L’interview innovation du 06/04/2013 | serious_game et recrutement Adecco Way to Work™ : Around the World in 80 Jobs™ - Round 2 An overview Around the World in 80 Jobs™ is a contest that gives 8 winners the opportunity to get the experience of a lifetime. The 8 winners will travel around the world in 10 jobs each; all together performing 80 jobs in various countries. The trips will take place this summer between July 1 and August 31, 2013. Stage one Until May 27 you were able to join the contest by playing the game that takes you around the world and tests your skills for different jobs. Stage two The highest scorers from stage one are invited to submit a video using their communication skills, creativity and passion, telling us why they should win the trip. Playing the game You can no longer join the competition, but go ahead and test your skills in games located in different cities around the world. To begin this journey, you’ll need a passport. If you’re going to travel the world, you’ll need to speak English. Show us just how good you are!

Mission RPS , un jeu pour prévenir les risques psychosociaux Publié le 01-APR-14 par ANACT | Imprimer Le centre de formation de la CCI de Lyon a conçu un jeu dédié aux risques psychosociaux (RPS) inspiré de la démarche de l’Anact. Objectifs : simuler des situations de tension dans l’entreprise et permettre aux participants de prendre des décisions et d’agir pour les réguler. Présentation du jeu "Mission RPS" est un jeu de plateau qui peut accueillir jusqu’à douze joueurs. Mission RPS n'est pas un jeu de compétition. Comment se déroule une partie ? La présence d'un formateur professionnel, spécialiste des risques psychosociaux, est incontournable. "Le formateur est aussi présent pour encourager les questionnements, favoriser les échanges, les témoignages. Depuis la création du jeu en 2011, de nombreux joueurs se sont essayés à cette nouvelle modalité de formation. "Mission RPS" permet aux joueurs d’apprendre par l’action. A la fois pédagogique et ludique, Mission RPS rassemble tous les éléments de fond qui constitue le serious game. Comment jouer ?

Quelques serious games pour apprendre à

Related: