background preloader

Labels & Bonnes pratiques

Facebook Twitter

Lutte contre la corruption : entreprises, toutes concernées ? Des partenariats exigeants entre entreprises et ONG accélèrent l’apprentissage de la RSE. La définition et la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) suppose des changements profonds dans les pratiques et la stratégie, voire dans le business model.

Des partenariats exigeants entre entreprises et ONG accélèrent l’apprentissage de la RSE

L’entreprise doit engager un processus d’apprentissage organisationnel pour revoir ses manières de faire et de penser. Les parties prenantes Dans cette perspective, le dialogue avec les parties prenantes est essentiel. Il ne permet pas uniquement de comprendre, ou même d’anticiper les attentes des salariés, des clients, des fournisseurs ou de la société civile ; il permet également et surtout d’accélérer et de maintenir dans la durée le processus d’apprentissage de la RSE. Pour le démontrer, il suffit de regarder l’exemple des partenariats entre entreprises et ONG qui se multiplient en France et touchent désormais des entreprises de secteurs et de tailles très différents.

Ey sbf 120 presentation des resultats. La RSE de associations et fondations. Lutte contre les discriminations : les entreprises de plus en plus surveillées. "Au cours d’un entretien, la DRH m’a demandé si mes parents parlaient français et d’où venait mon prénom.

Lutte contre les discriminations : les entreprises de plus en plus surveillées

Augmenter les salaires pour augmenter la productivité et la compétitivité ? Nous ne sommes pas assez payés et cela affecte négativement les entreprises et l’économie !

Augmenter les salaires pour augmenter la productivité et la compétitivité ?

C’est en tout cas ce que concluent plusieurs études qui préconisent d’augmenter les salaires. Et si augmenter la justice des rémunérations était un des aspects de la responsabilité des entreprises ? Pour les entreprises la RSE est une question d’image, mais pas seulement. Une montée en puissance de la RSE au sein des stratégies d’entreprise. Publié le vendredi 29 juillet 2016 à 11h19 Le 10ème baromètre annuel de l’opinion des directeurs du développement durable, réalisé par le C3D, montre que la fonction se pérennise dans l’entreprise et irrigue la stratégie.

Une montée en puissance de la RSE au sein des stratégies d’entreprise

"Le métier de directeur DD a évolué au fil de l’intégration du développement durable dans la stratégie de l’organisation. Il gagne en professionnalisation, en compétences et en visibilité au sein des organisations", notent les auteurs de l’étude. RSE : 2e édition du guide de l’Orse et du MEDEF pour diffuser les bonnes pratiques par secteur. Publié le mardi 19 juillet 2016 à 12h14 Deux ans après sa première édition, l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) et le Medef publient une nouvelle version du guide sur les initiatives RSE sectorielles.

RSE : 2e édition du guide de l’Orse et du MEDEF pour diffuser les bonnes pratiques par secteur

Le document présente, sous forme de fiches, les actions mises en place par 11 secteurs d'activité : Agroalimentaire, Automobile, Chimie, Commerce et distribution, Conseil en communication, Événement, Ingénierie, Minerais, Minéraux et Métaux, Propreté, Textile et Tuiles et briques. La performance relationnelle, un atout pour l'entreprise, Editos & Analyses. Les employés d'abord, les clients ensuite » : le livre de Vineet Nayar, gourou indien du management, est déjà vieux de cinq ans (*) mais il n'a pas pris une ride.

La performance relationnelle, un atout pour l'entreprise, Editos & Analyses

Même si la vérité réside plutôt dans le concept de « symétrie des attentions », selon lequel le sort des employés et celui des clients sont indissociables. Or, trop d'entreprises sont myopes dans leur manière de concevoir et de mesurer leur performance. Le client est, certes, au coeur des fameux KPI (« key performance indicators ») qui obnubilent les marchés. A cet instrument indispensable, nous proposons d'en adjoindre un second qui l'est tout autant : le KSI. Ce « key social indicator » mesurerait une batterie de critères : relations humaines, coopération, engagement dans le projet collectif, qualité de l'écoute et du dialogue.

Publication du guide "L'engagement associatif des salariés" - Carenews. Ce lundi 4 juillet 2016, le MEDEF et le RAMEAU, en partenariat avec le Ministère en charge de la Vie Associative ainsi que la Fondation EDF, ont lancé leur guide sur l’engagement associatif des salariés.

Publication du guide "L'engagement associatif des salariés" - Carenews

A destination des chefs d’entreprises, ce guide place l’engagement associatif des salariés au cœur de la dynamique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), dans un contexte où l’alliance entre performance économique et performances sociale, sociétale et environnementale est de plus en plus prégnante. Investissement responsable : 746 milliards d'euros mobilisés en France en 2015. Les chiffres 2015 de l'investissement socialement responsable montrent une croissance constante et dynamique atteignant 746 milliards d'euros à la fin de l'année dernière.

Investissement responsable : 746 milliards d'euros mobilisés en France en 2015

"746 millards d'euros, soit +29% par rapport à 2014", a annoncé Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic le 27 mai dernier à l'occasion de la présentation des chiffes de l'investissement socialement responsable (ISR) pour l'année 2015. Rémunération des dirigeants, clim... The Best Reasons to Structure Your Social Business as a B Corp. #BusinessOfGood. Apply now to be an Enterpreneur360™ company and let us tell the world your success story.

The Best Reasons to Structure Your Social Business as a B Corp. #BusinessOfGood

Get Started » In The Business of Good, serial and social entrepreneur Jason Haber intertwines case studies and anecdotes that show how social entrepreneurship is creating jobs, growing the economy, and ultimately changing the world. In this edited excerpt, Haber explains the basics of B Corps and benefit corporations. Two new corporate designations should help you if you decide to become a social entrepreneur: Certified B Corps and benefit corporations.

Both are designed to galvanize social entrepreneurship community and further its goals. The concept of a B corporation was developed in 2006 by Jay Coen Gilbert, Bart Houlahan, and Andrew Kassoy. B-Corp : le label américain qui monte dans l’Hexagone. "Ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde mais la meilleure pour le monde.

B-Corp : le label américain qui monte dans l’Hexagone

" Voici le slogan des B-corp, une approche de la RSE à l’américaine qui commence à faire des émules dans l’Hexagone. Pour expliquer le concept, lancé en 2006, l’un de ses fondateurs, l’entrepreneur Jay Coen Gilbert, considère que "nous devons passer à un capitalisme du XXIe siècle, qui crée de la valeur aussi bien pour les actionnaires que pour la société". Les premières entreprises françaises à avoir été labélisées sont les agences Utopies et Graines de Changement, spécialisées dans le développement durable et la consommation responsable. Responsabilité sociale d'entreprise : une entreprise sur cinq sanctionnée. Le constat dressé par Vigéo est probant : 19,2 % de l’échantillon a fait l’objet d’une sanction, soit 484 entreprises. Et "il n'est pas rare qu'une même entreprise fasse l'objet de plusieurs procédures sur différents thèmes mettant directement en cause sa responsabilité sociale", souligne-t-elle.

Ces sanctions ont un coût pour les entreprises. Qui peut être particulièrement élevé. Qu’il s’agisse de condamnations judiciaires, de sanctions administratives, ou de transactions avec les autorités de régulation, ces poursuites ont représenté quelques 95,5 milliards d’euros pour la période 2012 et 2013. De nombreux secteurs touchés par les sanctions. Stratégies RSE: La matérialité sans matrice (1/2) : Répartition de la Valeur Créée. 500 entreprises "B Corp" en France d’ici 3 ans. Elles s’appellent Patagonia, Natura, Etsy ou encore Kickstarter : des entreprises au rayonnement international qui bénéficient du label B Corp, créé par l’ONG B Lab pour valoriser des entreprises qui voient plus loin que le seul profit financier.

Rencontre avec Benjamin Enault, directeur général d’Utopies et à l’initiative du lancement du label B Corp en France. Benjamin, le label B Corp bénéficie d’une réputation mondiale. Qu’est-ce qui vous a décidé à le lancer en France maintenant ? Best Practice - Autumn 2015 Issue. Impact Investing and Equity Pledges: The New Landscape of Corporate Responsibility. When it comes to corporate philanthropy, this is more than just an exciting time. It’s an historic one. The movement to reimagine the social purpose of business is accelerating at lightning speed, spinning off a renaissance of entrepreneurship that’s exhilarating to behold. This wave of corporate creativity for good is transforming the relationship that businesses have with their communities and the possibilities for real change. As entrenched issues such as income inequality slog on – much discussed yet under-addressed in Washington, a new generation of businesses is filling the leadership vacuum by building philanthropy directly into their founding missions.

For this innovative breed of companies, giving back is not optional or half-hearted; creating sustainable and measurable impact is as core to their definition of success as a high return to their shareholders. San Francisco is a particular hotbed of this socially responsible mindset. Entrepreneurs du numérique : notre responsabilité sociale. Le numérique est non seulement le nouveau moteur de notre économie mais aussi un formidable moteur pérenne pour de nouveaux usages. Il permet d'adopter de nouvelles manières de travailler, de communiquer, de consommer ou encore de se divertir.

Pourtant, il reste un domaine où son impact reste ambivalent : l'environnement. En effet, les nouvelles technologies sont à la fois la solution et le problème. La face cachée du numérique. RSE: "Quatre tendances pour la communication des entreprises" Novethic et EY France seront chargés de délivrer le label « Transition énergétique et écologique... Groupama AM : création d'une direction de la RSE et de la prospective - Fonds & Trackers. Finance éthique. La Gironde confirme sa maturité RSE – – Environnement-magazine.fr.

« 10 Cas de RSE - Etudes de cas de responsabilité sociétale des entreprises », Actualité, Actualités, ESC La Rochelle. Engagement sociétal : Appel à candidature des Trophées Défis RSE 2016. AccorHotels : la RSE pour rénover le business model, RSE. Le groupe Galeries Lafayette renforce son engagement sociétal. Innovation. DANONE :Danone et B Lab annoncent un partenariat visant à ouvrir la voie de la certification « B Corp » aux multinationales. Paris, le 17 décembre 2015. Les 10 tendances RSE qui ont marqué 2015. Top 10 CSR Trends of 2015. With a busy week behind you and the weekend within reach, there’s no shame in taking things a bit easy on Friday afternoon. With this in mind, every Friday TriplePundit will give you a fun, easy read on a topic you care about. So, take a break from those endless email threads and spend five minutes catching up on the latest trends in sustainability and business. Shared value : des exemples d'entreprises en valeur partagée.

Rf guide ess et rse. À 40 ans, The Body Shop lance un nouvel engagement pionnier afin d'être l'entreprise...