background preloader

Labels & Bonnes pratiques

Facebook Twitter

B-Corp, le super label pour repérer les marques les plus respectueuses du bie... Dans la même rubrique Bio, Made In France, commerce équitable… Tous ces labels sont très utiles, mais s’ils informent le consommateur, ils peuvent aussi parfois le perdre.

B-Corp, le super label pour repérer les marques les plus respectueuses du bie...

Bonne nouvelle : un label américain unique et plus global est en train de grimper en France. Il s’agit de B-Corporation (acronyme de "Benefit Corporation"). Ce dernier regroupe les entreprises durables, transparentes et responsables ayant une politique sociale et environnementale positive. Lutte contre la corruption : entreprises, toutes concernées ? Cet article a été préalablement publié sur le blog du Global Compact France. 12 ans après l’ajout du 10ème Principe sur la lutte contre la corruption au Global Compact des Nations Unies, le sujet s’impose aujourd’hui dans les agendas internationaux.

Lutte contre la corruption : entreprises, toutes concernées ?

Les cas de condamnation d’entreprises françaises par la justice américaine et les mesures de contrôle suite à ces condamnations sont bien réels. Des partenariats exigeants entre entreprises et ONG accélèrent l’apprentissage de la RSE. La définition et la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) suppose des changements profonds dans les pratiques et la stratégie, voire dans le business model.

Des partenariats exigeants entre entreprises et ONG accélèrent l’apprentissage de la RSE

L’entreprise doit engager un processus d’apprentissage organisationnel pour revoir ses manières de faire et de penser. Les parties prenantes Dans cette perspective, le dialogue avec les parties prenantes est essentiel. Il ne permet pas uniquement de comprendre, ou même d’anticiper les attentes des salariés, des clients, des fournisseurs ou de la société civile ; il permet également et surtout d’accélérer et de maintenir dans la durée le processus d’apprentissage de la RSE. Pour le démontrer, il suffit de regarder l’exemple des partenariats entre entreprises et ONG qui se multiplient en France et touchent désormais des entreprises de secteurs et de tailles très différents.

Ey sbf 120 presentation des resultats. La RSE de associations et fondations. XEnvoyer cet article par e-mail.

La RSE de associations et fondations

Lutte contre les discriminations : les entreprises de plus en plus surveillées. "Au cours d’un entretien, la DRH m’a demandé si mes parents parlaient français et d’où venait mon prénom.

Lutte contre les discriminations : les entreprises de plus en plus surveillées

Elle a aussi posé plusieurs questions sur ma ville et mon quartier et a fini par dire que son cabinet est 'très Vieille France, vous comprenez ? '" Comme cette femme de 29 ans, plus de 60% des personnes ayant répondu à l’appel à témoignages (1) lancé par le Défenseur des droits ont été "souvent" ou "très souvent" confrontées à des discriminations dans l’accès à l’emploi au cours des cinq dernières années, selon un rapport publié le 19 septembre. Augmenter les salaires pour augmenter la productivité et la compétitivité ?

Nous ne sommes pas assez payés et cela affecte négativement les entreprises et l’économie !

Augmenter les salaires pour augmenter la productivité et la compétitivité ?

C’est en tout cas ce que concluent plusieurs études qui préconisent d’augmenter les salaires. Pour les entreprises la RSE est une question d’image, mais pas seulement. 95% des entreprises interrogées estiment que la RSE va devenir de plus en plus importante dans les années à venir, nous apprend une étude de Global Compact France publiée par L’Express.

Pour les entreprises la RSE est une question d’image, mais pas seulement

Plus intéressant encore, 70% des entreprises interrogées affirment avoir mis en place un service lié à ces problématiques et la plupart du temps en lien direct avec la direction générale. Une montée en puissance de la RSE au sein des stratégies d’entreprise. Publié le vendredi 29 juillet 2016 à 11h19 Le 10ème baromètre annuel de l’opinion des directeurs du développement durable, réalisé par le C3D, montre que la fonction se pérennise dans l’entreprise et irrigue la stratégie.

Une montée en puissance de la RSE au sein des stratégies d’entreprise

"Le métier de directeur DD a évolué au fil de l’intégration du développement durable dans la stratégie de l’organisation. Il gagne en professionnalisation, en compétences et en visibilité au sein des organisations", notent les auteurs de l’étude. 41 % des directeurs du développement durable sondés sont ainsi rattachés à la présidence, vice-présidence ou à la direction générale et 7 % à la direction de la stratégie. Pour 70 % des professionnels interrogés, la perception du lien entre DD et création de valeurs a progressé au sein de leur organisation et cela se traduit par une prévision et une diminution des risques, environnementaux, sociaux et sociétaux et par une différenciation sur le marché.

RSE : 2e édition du guide de l’Orse et du MEDEF pour diffuser les bonnes pratiques par secteur. Publié le mardi 19 juillet 2016 à 12h14 Deux ans après sa première édition, l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) et le Medef publient une nouvelle version du guide sur les initiatives RSE sectorielles.

RSE : 2e édition du guide de l’Orse et du MEDEF pour diffuser les bonnes pratiques par secteur

Le document présente, sous forme de fiches, les actions mises en place par 11 secteurs d'activité : Agroalimentaire, Automobile, Chimie, Commerce et distribution, Conseil en communication, Événement, Ingénierie, Minerais, Minéraux et Métaux, Propreté, Textile et Tuiles et briques. Pour chacun de ces secteurs, vous trouverez une présentation générale avec les enjeux RSE identifiés comme prioritaires, les stratégies et les engagements mis en œuvre par les fédérations professionnelles ainsi que la démarche de dialogue entreprise avec les parties prenantes. La performance relationnelle, un atout pour l'entreprise, Editos & Analyses. Les employés d'abord, les clients ensuite » : le livre de Vineet Nayar, gourou indien du management, est déjà vieux de cinq ans (*) mais il n'a pas pris une ride.

La performance relationnelle, un atout pour l'entreprise, Editos & Analyses

Même si la vérité réside plutôt dans le concept de « symétrie des attentions », selon lequel le sort des employés et celui des clients sont indissociables. Or, trop d'entreprises sont myopes dans leur manière de concevoir et de mesurer leur performance. Le client est, certes, au coeur des fameux KPI (« key performance indicators ») qui obnubilent les marchés. A cet instrument indispensable, nous proposons d'en adjoindre un second qui l'est tout autant : le KSI. Publication du guide "L'engagement associatif des salariés" - Carenews. Ce lundi 4 juillet 2016, le MEDEF et le RAMEAU, en partenariat avec le Ministère en charge de la Vie Associative ainsi que la Fondation EDF, ont lancé leur guide sur l’engagement associatif des salariés. A destination des chefs d’entreprises, ce guide place l’engagement associatif des salariés au cœur de la dynamique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), dans un contexte où l’alliance entre performance économique et performances sociale, sociétale et environnementale est de plus en plus prégnante.

Réponse adéquate aux attentes grandissantes des parties prenantes et aux normes RSE, entre autres, l’engagement des salariés au sein d’associations génère ainsi des effets positifs indéniables pour les entreprises qui entreprennent la démarche : développement de compétences, transversalité, fierté d’appartenance, ancrage territorial, etc. Investissement responsable : 746 milliards d'euros mobilisés en France en 2015. Les chiffres 2015 de l'investissement socialement responsable montrent une croissance constante et dynamique atteignant 746 milliards d'euros à la fin de l'année dernière. "746 millards d'euros, soit +29% par rapport à 2014", a annoncé Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic le 27 mai dernier à l'occasion de la présentation des chiffes de l'investissement socialement responsable (ISR) pour l'année 2015.

Cette catégorie d'investissement qui consiste pour les investisseurs à prendre en compte des critères "extra-financiers", c'est-à-dire environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs choix d'investissement connaît une croissance constante d'année en année. Rémunération des dirigeants, clim... The Best Reasons to Structure Your Social Business as a B Corp. #BusinessOfGood. B-Corp : le label américain qui monte dans l’Hexagone. "Ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde mais la meilleure pour le monde. " Voici le slogan des B-corp, une approche de la RSE à l’américaine qui commence à faire des émules dans l’Hexagone. Pour expliquer le concept, lancé en 2006, l’un de ses fondateurs, l’entrepreneur Jay Coen Gilbert, considère que "nous devons passer à un capitalisme du XXIe siècle, qui crée de la valeur aussi bien pour les actionnaires que pour la société".

Les premières entreprises françaises à avoir été labélisées sont les agences Utopies et Graines de Changement, spécialisées dans le développement durable et la consommation responsable. Responsabilité sociale d'entreprise : une entreprise sur cinq sanctionnée. Le constat dressé par Vigéo est probant : 19,2 % de l’échantillon a fait l’objet d’une sanction, soit 484 entreprises. Et "il n'est pas rare qu'une même entreprise fasse l'objet de plusieurs procédures sur différents thèmes mettant directement en cause sa responsabilité sociale", souligne-t-elle.

Ces sanctions ont un coût pour les entreprises. Qui peut être particulièrement élevé. Qu’il s’agisse de condamnations judiciaires, de sanctions administratives, ou de transactions avec les autorités de régulation, ces poursuites ont représenté quelques 95,5 milliards d’euros pour la période 2012 et 2013. Stratégies RSE: La matérialité sans matrice (1/2) : Répartition de la Valeur Créée. 500 entreprises "B Corp" en France d’ici 3 ans.

Elles s’appellent Patagonia, Natura, Etsy ou encore Kickstarter : des entreprises au rayonnement international qui bénéficient du label B Corp, créé par l’ONG B Lab pour valoriser des entreprises qui voient plus loin que le seul profit financier. Rencontre avec Benjamin Enault, directeur général d’Utopies et à l’initiative du lancement du label B Corp en France. Benjamin, le label B Corp bénéficie d’une réputation mondiale. Qu’est-ce qui vous a décidé à le lancer en France maintenant ? Benjamin Enault. C’est vrai, B Corp est né aux Etats-Unis, et la démarche est vite devenue internationale. Best Practice - Autumn 2015 Issue. Impact Investing and Equity Pledges: The New Landscape of Corporate Responsibility. Entrepreneurs du numérique : notre responsabilité sociale. RSE: "Quatre tendances pour la communication des entreprises"

Novethic et EY France seront chargés de délivrer le label « Transition énergétique et écologique... Groupama AM : création d'une direction de la RSE et de la prospective - Fonds & Trackers. Finance éthique. La Gironde confirme sa maturité RSE – – Environnement-magazine.fr. « 10 Cas de RSE - Etudes de cas de responsabilité sociétale des entreprises », Actualité, Actualités, ESC La Rochelle. Engagement sociétal : Appel à candidature des Trophées Défis RSE 2016. AccorHotels : la RSE pour rénover le business model, RSE.

Le groupe Galeries Lafayette renforce son engagement sociétal. Innovation. Après Unilever, c’est au tour, en France, de Danone de signer un partenariat avec l’ONG qui s’est fixé pour objectif de faire des entreprises, des plus petites aux plus grandes, des... Tendance Fêtes à l'anglo-saxonne En France, les fins d'année au bureau se déroulent rarement sous la forme de fêtes débridées. « Cette année plus particulièrement, le contexte général ne s'y prête guère mais... Chronique. DANONE :Danone et B Lab annoncent un partenariat visant à ouvrir la voie de la certification « B Corp » aux multinationales. Paris, le 17 décembre 2015 Danone et B Lab annoncent un partenariat visant à ouvrir la voie de la certification « B Corp » aux multinationales Danone et B Lab annoncent aujourd'hui un accord de partenariat « open source » ayant pour objectif d'accélérer le processus de certification « B Corp » pour des multinationales cotées en bourse.

B Lab est un organisme international à but non lucratif qui vise à promouvoir un modèle entrepreneurial engagé et responsable. B Lab incite les entreprises à être une force de changement au sein de leur environnement, en minimisant les impacts négatifs et en maximisant les effets positifs de leurs activités. Les 10 tendances RSE qui ont marqué 2015. Top 10 CSR Trends of 2015. With a busy week behind you and the weekend within reach, there’s no shame in taking things a bit easy on Friday afternoon. With this in mind, every Friday TriplePundit will give you a fun, easy read on a topic you care about.

Shared value : des exemples d'entreprises en valeur partagée. Rf guide ess et rse. À 40 ans, The Body Shop lance un nouvel engagement pionnier afin d'être l'entreprise...