
Label de qualité e-learning (E-learning, formation, enseignement) Le label de qualité e-learning est une des initiatives mises en place par la Coupole e-learning de l'AWT pour promouvoir et développer un e-learning de qualité en Wallonie et Communauté française au bénéfice de tous les citoyens Enjeux et objectifs L'objectif de la Coupole e-learning de l'AWT est de créer les conditions pour le développement d'un e-learning de qualité. Parmi d'autres initiatives, la mise en place d'un label de qualité e-learning s'est imposée comme une évidence. L'objectif du label est de: Une approche "produit" orientée utilisateur Le label s'intéresse davantage au produit final (le dispositif e-learning dans son ensemble) qu'au processus de mise en ligne de cours. Les cours labellisés peuvent ainsi économiser une partie du dossier d'agrément chèques-formation, au même titre que les normes ISO 19796-1-2005 et Q*For (à l'exception cependant des dispositifs d'autoformation). Philosophie du label Procédure de labellisation Important: Pour en savoir plus
Contrôle du service des OF/les OPCA (rapport de l'IGAS - 2014) Le contrôle par les OPCA du service fait par les organismes de formation Auteurs : IGAS La Documentation française (Organisme/Site ) Date de parution : Février 2015 Nbre/N° de page : 99 p OPCA 53009 ; RAPPORT 81801 ; CONTROLE PARTICIPATION ENTREPRISE 53012 ; CONTROLE ORGANISME FORMATION 26009 La loi du 16 juillet 1971 a instauré une obligation légale pour les entreprises en matière de formation de leurs salariés qui se traduit par une obligation de dépense adossée à la masse salariale. A ce titre, les vingt organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont en gestion environ 5 milliards d'euros au titre du plan de formation et de la professionnalisation. Ils tirent leurs ressources de la collecte annuelle auprès d'1,5 million d'entreprises qui leur versent leur contribution obligatoire.
Certificateurs QUALITE Le néo-consommateur : une espèce en voie d’apparition ou le consommateur 2.0 Le consommateur d’aujourd’hui aspire à consommer différemment. Il a d’autres envies, d’autres ambitions pour lui-même et est en train d’adopter de nouvelles habitudes de consommation. En effet, si la crise économique de 2008 est à l’origine de l’émergence du néo-consommateur, celui-ci est cependant le fruit de mutations plus profondes qui ont donné naissance à de nouvelles tendances de consommation. 1. L’attention des consommateurs a toujours été focalisée sur leur pouvoir d’achat. Cette crise de 2008 a tout d’abord entrainé une perte de repère de la part des consommateurs, qui se sont alors réfugiés dans les valeurs sûres : la recherche de prix bas, ou tournés vers de nouveaux médias pour consommer. 1.1 Une perte des repères de la part des consommateurs D’après une étude du CREDOC [1], en 2008, le niveau du moral des Français est à un niveau extrêmement bas, à cause du contexte économique certes, mais également à cause de la perception erronée de la baisse de leur pouvoir d’achat. 2.
Labels, certifications et normes de l’offre de formation - Encyclopedie de la formation 1 - Labels, certifications, normes Depuis le 18 juin 2008, l’ ISQ (organisme professionnel de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels) s’est substitué à l’OPQFC (Office professionnel de qualification des organismes de formation et des conseils). Ce nouvel organisme a pour mission d’attester du professionnalisme et de la compétence d’une entreprise de prestations de services intellectuels en lui délivrant, à l’issue d’un processus normalisé, un label de Qualification. A ce jour, il délivre des qualifications aux organismes de formation continue via l’OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation) et aux cabinets et entreprises de conseils via l’OPQCM (Office professionnel de qualification des conseils en management). Label européen des langues Le « label européen des langues », est une initiative européenne permettant de valoriser des projets novateurs dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues 2. 3.
Le projet QALEP - Projet européen QALEP Développer la démarche d'auto-évaluation Le projet a pour but de développer la démarche d'auto-évaluation des lycées professionnels français en mettant en cohérence le cadre national existant (comprenant le cadre organisationnel éducatif et le cadre de l'enseignement professionnel, le label «lycée des métiers» mais aussi des outils tels que le projet d'établissement, le contrat d'objectifs) - avec le Cadre européen de référence pour l'assurance qualité dans l'enseignement et la formation professionnels établi en 2009 par une Recommandation du Parlement européen et du Conseil. Il s'agit plus précisément de s'appuyer sur l'expérience de trois partenaires européens en matière d'assurance qualité en formation professionnelle pour élaborer un outil méthodologique français pour l'autoévaluation qui sera expérimenté dans des établissements français labellisés «lycées des métiers». Les partenaires européens Les principales étapes et productions du projet Plus d'informations
Qualité d’un centre de formation : approche processus ou activité? | IESO Cartographie des processus d’un centre de formation (15 à 20 processus clés) Le terme de « processus » représente souvent un frein psychologique à la mise en place d’une démarche qualité alors que c’est le fonctionnement même de l’organisme … et que cette approche permet d’en améliorer l’efficacité … Un processus est un « … ensemble d’activités utilisant des ressources et géré de manière à permettre la transformation d’éléments d’entrée en éléments de sortie … L’élément de sortie d’un processus constitue souvent l’élément d’entrée du processus suivant. » (Exemple: l’élément de sortie du processus « Organisation de l’action de formation » est l’élément d’entrée du processus « Réalisation de l’action de formation »). L’un des huit principes de management de l’ISO 9001 est l’approche processus comme socle de la démarche qualité. Cette approche est compatible avec les normes ISO 29990 et NF Service Formation. Mais serait-ce exhaustif ? Les processus supports pourraient être:
Mesure de la qualité des services d’enseignement et restructuration des secteurs éducatifs 1Contrôle-qualité, assurance qualité, maîtrise de la qualité, référentiels et audits de qualité, système-qualité, surveillance de la qualité, démarche qualité, gestion qualité totale, etc. : littérature et dispositifs d’évaluation, gestion et contrôle de la qualité des établissements d’enseignement prolifèrent depuis une dizaine d’années. Parmi les articles référencés dans le Journal of Economic Literature, comportant “school quality” dans le titre ou les mots clefs et publiés entre 1970 et 2003, 80 % sont parus depuis 1995 (Bailly & Chatel, 2004). Les revues internationales consacrées à l’assurance qualité en éducation se sont multipliées. Interrogé en août 2004, Google affichait 1,7 million d’entrées pour la seule recherche “total quality management in higher education”, et sur les 5,8 millions d’entrées répondant à “quality assurance”, 2,1 portent sur l’éducation. 1 Dès avant la Première Guerre mondiale, « the various schools throughout the country, each operating (...)
La région Rhône-Alpes donne le label H+ aux campus de l’Afpa La région Rhône-Alpes, soucieuse de l’intégration des travailleurs handicapés, a développé une charte qualitative et un label, qu’elle a accordé à tous les campus Afpa de la région. Grâce à ce partenariat, les personnes souffrant de handicap auront un accès adapté à la formation professionnelle. 27/07/2011 - par Elisabeth Carteron - Actualités de la formation professionnelle, Actualités sur la formation professionnelle Le label H+ Depuis plusieurs années, la région Rhône-Alpes développe une charte qualitative H+, ayant pour but de favoriser l'accès des travailleurs handicapés, aux organismes de formation professionnelle. Dans ce cadre, le Conseil régional a attribué pour trois ans à tous les campus Afpa de la région, le label H+. Actions mises en place dans le cadre du label H+