background preloader

Tout savoir sur les sacs plastiques - Infographie

Tout savoir sur les sacs plastiques - Infographie
/ Monde Sacs à poignées et fermetures, sacs poubelle et petits sachets plastiques – nous utilisons des emballages en polyéthylène tous les jours sans songer au préjudice que nous causons à l’environnement. Retrouvez une liste des problèmes écologiques créés par l’omniprésence des sacs en polyéthylène dans cette infographie de RIA Novosti. Les sacs plastiques sont une source de pollution considérable, durant tout leur cycle de vie. Leur production consomme des produits pétroliers, de l’eau, de l’énergie, et émet des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. La fin de vie des sacs plastiques est particulièrement nocive pour l’environnement : il apparaît que leur recyclage n’est pas rentable d’un point de vue écologique et économique.

http://www.greenetvert.fr/2014/03/25/tout-savoir-mais-vraiment-tout-sur-les-sacs-plastiques-infographie/78808

Related:  ALIMENTATION CONSOMMATIONLABELS et déchets (tri, etc.)Plastique - Récupérationsi la pollution était négligée...

Halte à l'obsolescence programmée Le fait que l’obsolescence programmée soit reconnu par la loi comme un délit offre une réelle opportunité pour changer les choses. Si les consommateurs n’iront certainement pas porter plainte contre une machine à laver tombée en panne, par exemple, et n’auront pas les moyens de prouver le défaut, une association de consommateur le peut. C’est pourquoi nous voulons déférer une large communauté de consommateurs et collecter les données sur les cas d’obsolescence programmée pour, à terme, mener des actions de groupe en justice. Lors des débats parlementaires, les contempteurs de ce nouveau délit ont invoqué les difficultés de mise en œuvre de la répression, en particulier au regard de l’administration de la preuve.

Recycler les médicaments : de nouvelles règles entrent en vigueur Recycler les médicaments : de nouvelles règles entrent en vigueur Les stations d’épuration n’arrivant pas à éliminer totalement les substances chimiques, notre eau du robinet en souffre, cf l’article d’aboneobio : eau et cancer, quelle eau faut il boire ?. Voilà qu’un nouveau décret du 17 juin 2009 impose de nouvelles règles pour le recyclage des médicaments. L’objectif est de dépasser le seuil des 10 à 12 % de médicaments recyclés. Pourquoi la «neige noire» du Groenland doit nous alarmer Ce qui s'est passé dans la région cet été inquiète au plus haut point Jason Box, spécialiste de la glace et activiste climatique. Jason Box est un chercheur spécialiste de la glace. C'est pourquoi ce qui s'est produit cette année l'inquiète au plus haut point. Il revient tout juste d'un séjour au Groenland. A l'heure actuelle, la neige y est... noire.

Infographie: ferme 1000 vaches ( par Conf. Paysanne) 1000 vaches, méthanisation, ferme-usine, subventions publiques …Grâce à une infographie pédagogique, nous vous proposons d’y voir plus clair dans ce projet de ferme-usine et de tout comprendre à l’usine à gaz des 1000 vaches. (Cliquez sur l’image pour découvrir l’infographie) Pour approfondir et mieux comprendre pourquoi le projet ne doit pas se faire : D’ici là, pour en savoir plus sur les 1000 vaches : Revivre en images les actions de désobéissance des paysans de la Conf’ : Où jeter des vieux CD/DVD ? Comment recycler des vieux CD et DVD Le 04/01/10 par cyrill.e Quelle est la composition des CD/DVD et de leur emballage ? Les cd et DVD Les cd et DVD sont en grande majorité fabriqués avec du polycarbonate (95%). Ce plastique peut être recyclé et réutilisé pour fabriquer des vitres en plexiglass ou encore des ordinateurs, des imprimantes… A contrario, fabriquer du polycarbonate à partir du pétrole coûte cher. Mais les cd contiennent aussi d’autres éléments et notamment des métaux précieux comme de l’or ou de l’argent suivant les cd/dvd ainsi que de l’aluminium.

Les Maldives : sable fin, palmiers, coquillages et…montagnes de déchets ?! Les Maldives : sable fin, palmiers, coquillages et…montagnes de déchets ?! Si la plupart des gens vont à l’autre bout du monde profiter du sable fin, du soleil et des palmiers, c’est pour ranger leurs problèmes loin derrière eux. La pollution, elle, nous poursuit malheureusement partout, comme le démontrent ces images prises par Alison Teal dans une décharge à ciel ouvert des Maldives. Réchauffement climatique : l'humanité est dans une posture "suicidaire" Les scientifiques et délégations des pays membres doivent désormais débattre et adopter, en vue de sa publication le 12 avril, un "résumé pour décideurs". Avec pour objectif les futurs accords de Paris en 2015. Mais que peut-on en espérer devant ce qui semble être une indifférence globale au problème. Quand ce n'est pas sa négation pure et simple. Pour Pierre Rabhi, agriculteur, écrivain et philosophe, pionnier de l'agroécologie, initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, aujourd'hui mouvement Colibris, l'humanité est dans une posture purement "suicidaire", inconsciente des enjeux. Par défaut d'intelligence collective.

Les aliments les plus surconsommés par département : la carte 2014 Les Parisiens achètent trois fois plus de caviar et de soupe fraîche que la moyenne des Français mais 68% de desserts glacés en moins. Découvrez les habitudes alimentaires de votre département. Les habitants de la Sarthe (72), département où se trouve Le Mans, achètent 5 fois plus de rillettes que la moyenne des Français mais ne sont en revanche guère amateurs de conserves de viande, de pâtes fraîches ou encore... de caviar.

Choisir un produit bio ou écologique ? Pourquoi, comment acheter écolo? Partagez : Un Guide d’achat de produits écologiques ? Voilà ce qu’il vous faut pour mieux maîtriser vos achats, faire des économies d’énergie, acheter des produits bio .

Related: