background preloader

Statut enseignants

Facebook Twitter

A quoi tient le statut des profs ? De la pureté du rôle de l’enseignant français. Dans son dernier article sur son blog de Mediapart de l’année 2012, Jean-Pierre VERAN pose la question : Assistants d’éducation : comment les appelle-t-on ?

De la pureté du rôle de l’enseignant français

Au cours de cet article, on voit pointer une particularité de notre organisation de l’enseignement : il y a les enseignants et les autres, subalternes par définition. Robert Ballion dans son livre « la démocratie au lycée » de 1998 avait écrit un chapitre intitulé : « La vie scolaire, une particularité bien française ».

Le cours, la cour et les couloirs Je reprends ici un extrait un peu long, mais très éclairant de cette question dans le monde secondaire. « En 1985, le doyen de l’Inspection générale de la Vie scolaire déclarait à Michel Soussan … : « La vie scolaire, c’est tout ce qui se passe dans l’établissement, sauf ce qui se passe dans la classe quand il y a transmission des connaissances. ». Je reviendrais sur la question des conseillers d’orientation-psychologues. Mais à quoi tient cette particularité française ? Formation des enseignants : Ouzoulias : "On nous propose un retour en arrière"

Depuis septembre, de nombreux chercheurs réunis dans le GRFDE proposent un autre modèle de formation pour les enseignants.

Formation des enseignants : Ouzoulias : "On nous propose un retour en arrière"

Que reprochent-ils aux Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) projetées par Vincent Peillon ? Peut-on encore former les enseignants ? Si la "priorité" du gouvernement est l'Ecole, alors la priorité des priorités est certainement la formation des enseignants.

Peut-on encore former les enseignants ?

Après les ravages de l'époque Darcos - Chatel, le nouveau gouvernement doit se poser le question des principes sur lesquels reconstruire cette formation. Et rien ne peut davantage l'aider que le livre de Pascal Guibert et Vincent Troger, "Peut-on encore former des enseignants", publié par Armand Colin. Un ouvrage facile à lire, excellemment informé, d'une grande liberté de pensée et qui présente les choix à faire au moment où le système éducatif est en difficulté et de plus en plus fragmenté. Formation : Pourquoi la place du concours ne peut être pour partie en M1 et pour partie en M2. Pour le Groupe Reconstruire la Formation des enseignants (GRFDE), la formation à cheval sur la fin de M1 (admissibilité) et la fin de M2 (admission), telle qu'elle est proposée pour le concours de juin 2013 par le ministre, n'est pas souhaitable.

Formation : Pourquoi la place du concours ne peut être pour partie en M1 et pour partie en M2

Le GRFDE, qui regroupe de grands noms de la recherche, comme E Bautier, P Rayou, P Meirieu, JY Rochex, R Brissiaud, R Goigoux, F Dubet ou encore A Ouzoulias, craint que l'initiation à la recherche soit sacrifiée sans que pour autant la formation professionnelle soit de bon niveau. Le GRFDE demande que le concours soit installé au niveau L3 et soit suivi de 2 années de formation aboutissant à la délivrance d'un master. Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé qu’une deuxième session de concours serait ouverte en 2013. Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu en juin 2013 et seront ouvertes aux étudiants de Master 1 au moins.

L'Inspection certifie "l'alourdissement" du métier d'enseignant. Métier : Quelle efficacité pour la paye au mérite ? Par François Jarraud.

Métier : Quelle efficacité pour la paye au mérite ?

Enseigner : un vrai métier qui exige une vraie formation ! Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Meirieu (professeur en sciences de l'éducation à l'université Lyon 2) et Annette Bon (membre de la direction de la Ligue de l'enseignement) Parce que l'Ecole est une institution grâce à laquelle une société se projette dans le futur, les enjeux autour du métier d'enseignant sont essentiels.

Enseigner : un vrai métier qui exige une vraie formation !

A travers le statut, les missions et les tâches des enseignants dans l'école, une nation fait des choix pour son présent et son avenir. Et, aujourd'hui, il s'agit bien de choisir entre, d'un côté, une société composée de sujets solidaires, libres et égaux, et, d'un autre côté, une société structurée sur la concurrence systématique entre les humains, les groupes et les peuples, engendrant des inégalités toujours croissantes génératrices de rancœurs et de violences sociales.

134EN key data on education in Europe 2012. Burnout, tension au travail : L'évolution du métier interrogée. Par François Jarraud Le métier d'enseignant est-il en train de devenir un métier à risque ?

Burnout, tension au travail : L'évolution du métier interrogée

Avec un enseignant sur quatre souffrant d'un excès de tension au travail, l'enquête du Carrefour santé social publiée le 30 janvier, montre un taux élevé qui éloigne les enseignants des cadres. Expresso du 19 Janvier 2012. Par François Jarraud Un bouclier vital pour l'enfant de maternelle..

Expresso du 19 Janvier 2012

Evaluation et perte de sens du travail : Le moment est venu pour un "empowerment" enseignant ? Le bienêtre des enseignants contribue à la réussite des élèves. Lundi, 05 Décembre 2011 01:00 Journal FORUM La qualité de la relation entre l'enseignant et l'élève est primordiale et contribue à la réussite scolaire.

Le bienêtre des enseignants contribue à la réussite des élèves

Et cette relation se développe lorsque l'enseignant est heureux au travail et qu'il se sent soutenu. (photo: iStockphoto) Un enseignant heureux au travail se montrerait plus chaleureux et attentionné à l'endroit de ses élèves et aurait plus de facilité à créer des liens affectifs avec les «élèves à risque», c'est-à-dire ceux qui ont des troubles d'apprentissage ou du comportement.

Cela contribuerait ainsi à la réussite scolaire des écoliers. Rapport Fotinos : La Qualité de vie au travail doit être au coeur des projets d'établissement. Par François Jarraud Réalisée auprès de 400 lycées et collèges et plus de 2000 personnels de l'éducation nationale, l'enquête menée par Georges Fotinos, ancien chargé de mission d'Inspection générale, et José Mario Horenstein, psychiatre MGEN, fait date.

Rapport Fotinos : La Qualité de vie au travail doit être au coeur des projets d'établissement

"Le stress trouve son origine dans la mutation du système" Laurence Janot –Bergugnat – Nicole Rascle. Par François Jarraud Maladie ravageuse du corps enseignant, le stress est intrinsèquement lié à la relation didactique et au système éducatif lui-même. Le travail disséqué. Par Marcel Brun Le colloque national du SNUipp, en partenariat avec le Café Pédagogique, a réuni jeudi 19 mai deux cent cinquante enseignants autour de la question du travail. C’était l’occasion d’une double rencontre de la profession : avec elle-même, d’abord, avec la présentation d’une importante enquête sur l’appréciation que les enseignants font de leur travail ; avec la recherche, ensuite, puisque le syndicat avait demandé à quatre intervenants d’horizons différents de venir donner leur point de vue sur la question.

Françoise Lantheaume, sociologue, Yves Clot, psychologue du travail au CNAM, Frédéric Saujat, maître de conférence, et Roland Goigoux, professeur en sciences de l'éducation se sont relayés à la tribune pour examiner sous des angles différents ce qui rend aujourd'hui la question du travail si tendue chez les enseignants du primaire. Une enquête qui décoiffe. La qualité de vie au travail dans les lycées et collèges : Le « burnout » des enseignants : Fotinos & Horenstein. 48657334. En France, les profs sont moins payés que les autres. A quelques mois de l'élection présidentielle, c'est un pavé dans la mare de l'Education nationale que lance l'OCDE. Dans son rapport 2011 "Regards sur l'éducation", publié ce mardi, l'organisation qui réunit les pays les plus riches de la planète juge "alarmante" la situation salariale des enseignants en France.

Tout d'abord, le salaire statutaire moyen (hors primes et heures supplémentaires) des enseignants du primaire ou du secondaire est inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE, aussi bien pour les enseignants débutants (-25% environ), que pour ceux qui ont 10 ou 15 ans d'expérience professionnelle (de -14% à -17% en fonction du degré d'enseignement). Seuls les salaires en fin de carrière sont légèrement au dessus de la moyenne de l'OCDE. 1666 euros en début de carrière Selon l'Insee, le salaire moyen mensuel net d'un enseignant du primaire était de 2367 euros en 2008, de 2423 euros pour les professeurs agrégés, certifiés et enseignants du supérieur. Repenser le statut des profs sans les déstabiliser, un défi. Statut des enseignants ; Rentrée scolaire sous tension ; Passeport logement étudiant_REVUE DE PRESSE DE L'EDUCATION.

Expresso du 29 août 2011 : Relever la condition enseignante : encore une bonne résolution pour la rentrée. Salaries.pdf - Powered by Google Docs. Organisation of School Time in Europe. Primary and general secondary education. 2011/12 - Powered by Google Docs.