background preloader

Comment préparer son rôle et enrichir son personnage pour les essais ?

Comment préparer son rôle et enrichir son personnage pour les essais ?

http://workshop.cinema-acteur.com/?p=1003

Related:  les personnages à créerLe jeu de l'acteurcomedien : statut, jeucatherineweylressources impro

3 teintes particulières Continuons cette exploration, entamée la semaine derniers ici, des archétypes développés par Christopher Vogler dans "Le Guide du Scénariste". Un ouvrage a lire absolument après quelques années de pratique. Il y développe aussi "les 12 étapes du héros". Outil indispensable si vous voulez aborder les improvisations de format long. Avec la fin de la liste, voyons si nous pouvons les mélanger et s'il y a un moment opportun pour les utiliser.

La voix Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les cordes vocales sont muscles. Comme tout muscle, elles demandent un échauffement. Cet avertissement est particulièrement important si vous travaillez avec de jeunes élèves qui n'en auront pas forcément conscience et qui ont facilement tendance à pousser leur organe au-delà de ses limites. Vous devrez donc veiller à ce que les exercices sur la voix augmentent progressivement en intensité. Ventriloque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ventriloque allemand Jörg Jará(de) et sa marionnette Olga en décembre 2010. Un ventriloque est un illusionniste qui fait parler son ventre au sens étymologique. Il prête la parole à un autre personnage, généralement une marionnette, en émettant les paroles sans bouger les lèvres.

Théâtre : (dossiers pédagogiques, ressources, exercices, outils numériques…) Les dossiers pédagogiques "Théâtres" et "Arts du cirque" « Pièce (dé)montée » Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique. De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves.

L'Atelier où l'on peut se voir » Construire un personnage Construire un personnage, c’est lui donner une façon spécifique d’agir, une manière unique d’être, de désirer, de vouloir, de penser qui vont constituer autant de ressorts pour l’action. Voici un récapitulatif des éléments pouvant vous aider à trouver cette unicité : Construire le physique de son personnage Tout d’abord, il faut bien avoir conscience de ce que dégage votre physique par défaut. Trouver l’objectif de son personnage Posté le 6 février 2009 dans Interprétation On demanda un jour à un pilote comment il faisait pour se rappeler sur un long parcours tous les détails de la côte avec ses courbes, ses hauts-fonds, ses écueils. Il répondit : « Je ne m’occupe pas de tout cela, je suis ma route. » C’est ainsi que l’acteur doit procéder, sans s’arrêter sur une foule de détails, mais en suivant les séquences importantes qui, comme des bouées, marquent sa route et le retiennent dans les limites de la création juste. Si vous deviez jouer sur une scène votre retour de chez les Choustov, il faudrait commencer par vous demander : avant tout, qu’est-ce que je fais? Votre réponse sera la clef de votre objectif principal : je rentre chez moi.

Théâtre d'improvisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théâtre d'improvisation est une technique de jeu dramatique utilisant l'improvisation théâtrale. Cela consiste en la création d'un spectacle ou d'une performance sur l'instant. Définition[modifier | modifier le code] Marionnette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Polichinelle (putxinel·li) créé par un grand marionnettiste catalan, Ezequiel Vigués i Mauri. Une marionnette est une figurine articulée ou non, en bois, carton ou toutes autres sortes de matériaux (comme l'os, le cuir ou la terre cuite), manipulée par une ou plusieurs personnes (les marionnettistes), traditionnellement cachées dans un castelet. Le terme « théâtre de marionnettes » désigne à la fois le genre théâtral et le lieu de la représentation.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

Au théâtre : Le rôle du rôle sur scène Timothée Ansieau, comédien, auteur, utilise le théâtre pour favoriser le dialogue par le jeu sur scène et la mise en situation des comportements humains. Avec sa troupe d’impro « Eux » et la société « Effet Théâtre », il joue au sein des écoles et des entreprises, permettant aux jeunes et aux salariés d’aborder et de réfléchir sur des sujets qui les concernent. Bonjour Timothée, Bonjour Laure, PLB : Brièvement, quel est votre parcours ?

Maîtriser le silence Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les âmes se pèsentdans le silence, comme l'or et l'argent se pèsent dans l'eau pure, et les parolesque nous prononçons n'ont de sensque grâce au silenceoù elles baignent. Maurice Maeterlinck Théâtre de rue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théâtre de rue est une forme de spectacle et de représentation théâtrale exécutée dans un espace public, généralement extérieur. En principe, les artistes jouent avec la rue, l'utilisent comme décor et incluent dans leur prestation les impulsions venant de l'extérieur. Généralités[modifier | modifier le code] Sans recourir à cette complexité technique, d'autres compagnies (telles que les 26000 Couverts ou le Théâtre de l'Unité) requièrent quant à elles une adaptation spécifique du lieu, de l'organisation et/ou du public à leur propos particulier. D'un point de vue général, le théâtre de rue s'est singularisé par le fait que le quatrième mur, bien connu dans le théâtre traditionnel, n'y existe pas[réf. nécessaire], ce en quoi il commence cependant à être rejoint par certains metteurs en scène de salle.

La Grèce antique L'origine du masque du théâtre grec n'est pas connu avec exactitude. Ce serait Thespis, l'un des premiers tragédiens grecs, inventeur de la tragédie attique (VIème siècle av JC) qui, en se barbouillant le visage de lie de vin ou de céruse, aurait donné naissance au masque. Certains considèrent cependant que ce serait son élève, Phrynichos*, qui se serait peint le visage en blanc puis à la teinture de pourpier.

Related: