background preloader

Parcours Avenir : Ça ne va pas être facile !

Parcours Avenir : Ça ne va pas être facile !
Comment faire quand vous allez dans des endroits soigneusement choisis et que même là ça ne se passe pas bien ? C’est l’expérience faite par les inspecteurs généraux Annie Tobaty, Pierre Vinard, Jonas Erin, Joël Goyheneix et Bruno Jeauffroy qui ont rédigé en juillet 2015 un rapport sur le Parcours Avenir (ex PIIODMEP) publié le 23 octobre par le ministère. Ils recommandent notamment de revoir les stages de 3ème. « Bien évidemment cette expérimentation ne s’est pas déroulée dans des lieux choisis au hasard. Il se trouvait, dans les établissements retenus, des « militants » de la cause des relations école - entreprise, dont certains avaient une pratique ancienne dans ce domaine », déclarent spontanément les inspecteurs généraux. Pourtant le bilan de la mise en place du Parcours Avenir n’est pas bon. Le stage de 3eme interrogé Pour le reste les problèmes dominent. Le rapport aux entreprises à calibrer Autre difficulté : celle « d’appréhender la notion de parcours. François Jarraud Le rapport

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/23102015Article635812265893787179.aspx

Related:  PDMF => PIIODMEP => Parcours AvenirParcours AvenirRéforme collège et statut profsTravail futur

Parcours Avenir — ASH 62... Il est nécessaire de donner à tous les élèves, dès le collège, les éléments qui leur permettront de faire un choix éclairé pour la poursuite de leurs études au terme de leur scolarité obligatoire. Il s'agit de faire de l'orientation un choix réfléchi et positif et non une étape où l'élève est passif, déterminée uniquement par ses résultats au collège et les stéréotypes de genre. L'information délivrée en matière d'orientation s'attache donc particulièrement à lutter contre les représentations préconçues et sexuées des métiers. Afin d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle et d'éclairer ses choix d'orientation, un parcours Avenir (anciennement PIIODMEP : parcoursindividuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel) est proposé à chaque élève aux différentes étapes de sa scolarité du second degré. LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 Circulaire n° 2008-092 du 11 juillet 2008

MENE1514295A Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation.

Le parcours Avenir Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel.Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier. [Infographie] Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Ses objectifs Il contribue à permettre à l’élève de :

Études et métiers - Pro2science Sous l'impulsion de la Fédération française de sociétés scientifiques et de l'ONISEP, ce site a vocation de permettre aux élèves, aux étudiants et aux parents, de comprendre à quel point les métiers d’aujourd’hui et de demain relèvent, pour une large part, de la sphère des sciences, et combien ils sont nombreux et divers. www.onisep.fr/Ma-voie-scientifique En tapant « Sciences » dans le moteur de recherche de ONISEP TV , vous aurez accès à plus d’une centaine de vidéos sur les métiers ou les études scientifiques. Parcours Avenir Le parcours Avenir doit permettre aux élèves de la 6ème à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter, de développer le goût d'entreprendre et d'innover au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. Il entre en vigueur à la rentrée 2015.

Le Parcours Avenir reposera sur les professeurs principaux C'est sur les professeurs principaux et les chefs d'établissement que reposera la réalité des actions engagées pour le "parcours d'avenir" qui devient obligatoire à la rentrée 2015 au collège et au lycée. De nouvelles réunions seront obligatoires. C'est ce qu'annonce le référentiel publié au Bulletin officiel du 9 juillet. Préparer l'orientation Selon le référentiel " ce parcours se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés, tels l'accompagnement personnalisé au collège et au lycée, ou les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège ou encore les périodes de formation en milieu professionnel dans la voie professionnelle.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents : De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles

Le Parcours Avenir au quotidien du collège Comment mettre en place le Parcours Avenir, ce nouveau dispositif qui doit faire découvrir les entreprises et les métiers aux collégiens de la 6ème à la 3ème ? Le 22 novembre, N Vallaud Belkacem rencontre au collège Gréard à Paris des enseignants et des représentants d'entreprises qui ont mis en pratiques le Parcours. Une visite élargie pour découvrir les productions de l'Onisep et le projet d'une startup sous le regard du Conseil national éducation économie. Le message est clair : il y a plus d'une façon de cheminer sur le Parcours Avenir. Le Parcours dans un collège favorisé... Seul bémol au tableau de cette journée sur l'orientation : avoir choisi un collège très favorisé du 8ème arrondissement où les problèmes d'orientation ne se posent pas dans les termes d'urgence d'autres établissements.

- Focus : le parcours Avenir, du PDMF au PIIODMEP La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école annonce une évolution. Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) devient le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP). Proposé à chaque élève, le PIIODMEP vise à développer la compétence à s’orienter, l’acquisition d’une culture économique et l’esprit d’entreprendre, avec pour objectif de préparer les élèves à un choix d’orientation éclairé. À la rentrée 2015, il concernera tous les niveaux d’enseignement du collège et du lycée, dès la sixième. Comme pour tout élève, le projet d’orientation d’un élève en ULIS se construit selon ses désirs et selon ses moyens.

Parcours Avenir : Premières ressources proposées par l'Onisep Enfin des ressources pour le Parcours Avenir. L'Onisep a présenté le 10 février le nouveau site du Parcours Avenir et les nouvelles ressources qui l'accompagnent. Les enseignants y trouveront des kits téléchargeables avec fiches de séquence en lien avec les disciplines ou en interdisciplinarité pour un EPI. Fleuron des nouveaux programmes, destiné à améliorer l'orientation des collégiens et lycéens, le "Parcours Avenir" se met en place difficilement si l'on en croit un récent rapport de l'Inspection générale. La notion de parcours entre difficilement dans les établissements et les ressources manquent.

[APDEN] Après avoir recueilli les avis sur le projet de décret, en 2014 [1], l’A.P.D.E.N.(ex-FADBEN) et l’ANDEP ont souhaité consulter la profession sur l’application concrète du décret et de la circulaire relatifs aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants [2]. L’observation des échanges sur les listes de diffusion professionnelles et sur les réseaux sociaux en ligne nous ont conduits à formaliser une enquête afin de pouvoir dégager une analyse fine sur les conditions de mise en œuvre du décret. Elle interroge la mise en pratique des textes, au regard de l’investissement pédagogique des professeurs documentalistes.

L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs. Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions. Il est intéressant de revenir, fort des expériences passées et actuelles, sur 10 points relatifs à l’interdisciplinarité au collège. Pour chacun de ces 10 points sont proposées une analyse et une ressource pour aider les équipes à s’y retrouver, à se retrouver.

Related: