background preloader

Φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ

Φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ
Restitution du débat. Café-philo de Chevilly-Larue 23 septembre 2009 Picabia. Animateurs : Guy Pannetier, Guy Philippon, Danielle Vautrin. Introduction : Guy Philippon. Introduction : L’identité c’est la nature de l’existence. Débat : G On a évoqué tous ces changements de l’individu, changements qui mènent à la mort. G L’identité, c’est déjà le nom, le milieu, le cercle d’amis, le métier. G Pour savoir si une personne « porte un masque », il faut la fréquenter dans différents moments de sa vie : en public, au travail, dans la foule, au volant, chez elle…. G L’identité est par définition, « la reconnaissance de ce que l’on est, par soi-même, ou par les autres ». Acrostiche : Masques :Mimique ou répertoireAu nom de quel avatarSous le fil de l’histoireQui suis-je, selon les soirsUn batardEntrelacé de mémoiresSimulateur de hasard. G Comment concilier masque et identité ? G Il y a des situations où il faut porter un masque. G Bien sûr qu’avoir « son identité », c’est important !

Comment transmettre le savoir? Et à qui le transmettre? | φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ Girodet. Docteur Trioson donnant une leçon de géographie à son fils. 1803. Musée Girodet de Montargis Restitution du débat du Café-philo du 13 février 2013 à L’Haÿ-les-Roses. Introduction : Mireille Rivière:Il y a le verbe savoir et le nom savoir. Débat : G Vouloir transmettre peut être une démarche qui vise, même inconsciemment à ne pas vouloir que se brise la chaîne intergénérationnelle. G Dans le film Fahrenheit 451, pour que la mémoire ne se perde pas, pour qu’elle puisse être transmise, chacun va apprendre un livre par cœur avant que tous les livres soient brûlés ; ils deviennent des « hommes-livres ».Autre remarque, autrefois, il y avait ceux qu’on appelait les savants, ceux qui maîtrisaient toutes les connaissances, c était avant que cela devienne compartimenté. G Un intervenant a dit que le savoir a besoin de temps, mais il a aussi besoin de volonté de la part de celui qui transmet comme de celui qui reçoit. G Pour transmettre, il faut la volonté, comme il faut l’empathie. 1.

Du savoir-faire au faire savoir : comment transmettre son expertise ? Retour à la page précédente Interview Interview de Pierre Chambe, consultant, tuteur et médiateur. Il anime la formation « Transmettre ses connaissances ». Qui est concerné par la transmission des connaissances ? Eh bien toute personne qui a accumulé au cours de sa carrière une expérience qu'elle veut partager. Quel intérêt peut en retirer le transmetteur ? Le premier intérêt tient sans doute au temps de recul qu'il prend sur son parcours : c'est une autre façon de donner de la valeur et du sens à sa carrière. Pourquoi se former à transmettre son savoir ? Pour être vraiment efficace, il vaut mieux acquérir une méthodologie qui permette d'avoir une vision du « comment transmettre ». Si vous aviez 3 conseils à donner pour une transmission optimale de ses connaissances... Se former. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis passionné par les dynamiques humaines de transformation.

Langage et pouvoir symbolique "Langage et pouvoir symbolique" de Pierre Bourdieu. Bourdieu ; grand sociologue mondialement reconnu, il fut aussi un penseur engagé dont les prises de position ont suscité des polémiques. Il démonte les mécanismes par lesquels les clivages sociaux se reproduisent. Pour Bourdieu, sociologie et politique ne sont pas dissociables.Lors des grèves de décembre 1995, il participe à un appel des intellectuels en soutien aux grévistes et crée les Éditions Liber-Raisons d'agir qui deviendront association loi 1901 en 1998 et qui publient de petits livres dénonçant le néolibéralisme. Cet ouvrage est une contribution majeure à la compréhension du système politique actuel et demande une connaissance des concepts de la sociologie de Bourdieu. Lexique Bourdieusien Les dispositions qui constituent les habitus sont inculquées, structurés, durables mais aussi génératives et transposables. On voit donc une multitude de processus d’apprentissage ; comme celui de se tenir bien à table.

by constadrisam Jan 23

Related: