background preloader

Φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ

Φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ
Restitution du débat. Café-philo de Chevilly-Larue 23 septembre 2009 Picabia. Animateurs : Guy Pannetier, Guy Philippon, Danielle Vautrin. Introduction : Guy Philippon. Introduction : L’identité c’est la nature de l’existence. Débat : G On a évoqué tous ces changements de l’individu, changements qui mènent à la mort. G L’identité, c’est déjà le nom, le milieu, le cercle d’amis, le métier. G Pour savoir si une personne « porte un masque », il faut la fréquenter dans différents moments de sa vie : en public, au travail, dans la foule, au volant, chez elle…. G L’identité est par définition, « la reconnaissance de ce que l’on est, par soi-même, ou par les autres ». Acrostiche : Masques :Mimique ou répertoireAu nom de quel avatarSous le fil de l’histoireQui suis-je, selon les soirsUn batardEntrelacé de mémoiresSimulateur de hasard. G Comment concilier masque et identité ? G Il y a des situations où il faut porter un masque. G Bien sûr qu’avoir « son identité », c’est important !

http://cafes-philo.org/2011/04/lidentite-est-elle-un-masque/

Related:  Le jeu de l'acteurcomedien : statut, jeusagessesbkango

Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. 1. Le théâtre antique La Grèce antique L'origine du masque du théâtre grec n'est pas connu avec exactitude. Ce serait Thespis, l'un des premiers tragédiens grecs, inventeur de la tragédie attique (VIème siècle av JC) qui, en se barbouillant le visage de lie de vin ou de céruse, aurait donné naissance au masque. Certains considèrent cependant que ce serait son élève, Phrynichos*, qui se serait peint le visage en blanc puis à la teinture de pourpier. * Phrynichos d’Athènes (le Tragique), né vers 540 et mort vers 470 av. J.

Des punitions intelligentes et constructives, c’est possible? Des punitions intelligentes et constructives, c’est possible? Posted by Kiara Papillon on 25 octobre 2013 · 14 commentaires Aujourd’hui, sur mon blog (les mots de Kiara) et ici, j’ai eu envie de vous parler de punitions. Dans toute société, il existe des règles que l’on doit respecter. Quand on franchit les limites, on est sanctionné. Beauté, la promesse du bonheur Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle ? Cette réplique de Blanche-Neige, toutes les filles (et quelques garçons !) la posent un jour ou l’autre à leur reflet, avec comme réponse quasi inévitable : ben…pas moi ! Le magazine Philosophie du mois de juin, dans son dossier spécial, pose une autre question : « Qu’est ce qu’être beau ?

Théâtre grec antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théâtre grec antique est à l'origine du théâtre occidental. Il prend naissance dans les spectacles de la civilisation minoenne pour atteindre son apogée à Athènes au Ve siècle av. J.-C. Origine[modifier | modifier le code] La voix Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les cordes vocales sont muscles. Comme tout muscle, elles demandent un échauffement. Sexualité épanouie et spiritualité La sexualité est une manifestation naturelle, saine et joyeuse de notre force de vie Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant Résumé: La sexualité est une manifestation naturelle, saine et joyeuse de notre force de vie. Or bien souvent son expression est entravée ou détournée par des sentiments ou des idées reçues tels que honte, culpabilité, interdiction du plaisir, vide affectif, ressentiments et préjugés vis-à-vis du sexe opposé. Nous pouvons évoluer vers une sexualité épanouie en prenant conscience que ces sentiments sont issus de notre passé et peuvent être remplacés par le lâcher-prise, l'humour, l'attention aux sensations présentes, la légèreté et la joie.

La beauté est elle promesse de bonheur ? - Aide en philo.com Aperçu du corrigé : La beauté est elle promesse de bonheur ? « La beauté est la promesse du bonheur. « est une célèbre citation de Stendhal, elle évoque en premier lieu dans la plupart des esprits la beauté féminine ou masculine dans les rapports amoureux, une belle personne ne peut qu’offrir des jours heureux en sa compagnie, une personne laide ne peut que donner promettre l’inverse. Il s’agit surtout de voir la raison profonde de ce rapprochement du bonheur et de la beauté, la beauté serait capable d’intensifier les forces vitales, d’accroître notre potentiel de vie, de vivre dans la joie et non dans la mélancolie et la tristesse liée à la laideur.

Related: