background preloader

MENH1506031C

MENH1506031C
Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré. Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. » Ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions concernant l'enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014. Related:  3-ProfessionnelProfDoc

Upload your paper and get instant result - PlagTracker.com Insert your text here, then press "Start checking" Regard sur le continent nord-américain Pour sortir du cadre strictement européen, l'équipe de SavoirsCDI propose dans cette rubrique deux dossiers sur les bibliothèques et les bibliothécaires scolaires sur le continent nord-américain, l'un portant sur les Etats-Unis, l'autre sur le Canada. En dépit des différences structurelles entre ces systèmes éducatifs et le système éducatif français, il est intéressant de constater que, des deux côtés de l'Atlantique, les bibliothécaires scolaires partagent des préoccupations similaires, sont confrontés à des problématiques convergentes. Etats-Unis. Bibliothèques scolaires et formation du bibliothécaire scolaire Dossier de synthèse réalisé après consultation, compilation et traduction de documents américains par Carole Tilbian, CRDP de l'Académie de Lyon.Remerciements à Sue Johnston et Laura Pearle, bibliothécaires scolaires ; à Gail K. La situation des bibliothèques scolaires aux Etats-Unis Des interviews de bibliothécaires scolaires en exercice : Documents consultés et mentionnés Canada.

Heures supplémentaires d'un salarié du secteur privé Les heures supplémentaires peuvent être accomplies dans la limite d'un certain nombre d'heures. Cette limite d'heures est appelée contingent annuel. Le nombre d'heures prévu dans le contingent annuel est défini par convention collective : Accord écrit négocié entre les représentants syndicaux de salariés et des groupements d'employeurs. Il complète et adapte la législation du travail dans un secteur d'activité donné, souvent de façon plus favorable pour les salariés. ou accord collectif d'entreprise : Résultat des négociations menées entre les partenaires sociaux (employeurs et salariés) ou accord de branche étendu : Accord collectif conclu au niveau d'une branche professionnelle qui a été étendu par le ministère du travail. Si aucun de ces 3 accords n'existe dans l'entreprise, le nombre maximal d'heures supplémentaires est de 220 heures par salarié et par an. Certaines heures effectuées au-delà de la durée légale du travail ne sont pas considérées comme des heures supplémentaires.

Les missions des professeurs documentaliste Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information. La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative.

MENE1515506C La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique. L'objectif du collège est double : renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les enseignements et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens. Assurer un même niveau d'exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux est un impératif. 1. 2.

Instagram, le guide complet: les astuces pour protéger et partager son profil | Trucs et Astuces - Tips | Softonic Dans ce chapitre de notre guide complet sur Instagram, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la confidentialité et le partage de votre profil. La vie privée sur les réseaux sociaux est toujours un sujet délicat. Pour vous protéger, vous devez comprendre comment fonctionne le réseau social sur lequel vous êtes inscrits. Ce chapitre de notre guide répondra à cette question, et à d’autres que vous pourriez vous poser et nous vous donnerons les outils nécessaires pour contrôler votre vie privée. Comment créer votre profil personnel ? Si vous avez déjà un profil ou si vous souhaitez en créer un, il y a certaines choses qu’il vous faudra suivre pour prévenir de futures situations potentiellement désagréables. Il vous faut tout d’abord indiquer un nom d’utilisateur. Si vous avez déjà ajouté d'autres détails sur vous-même, vous pouvez les supprimer facilement. Bloquer un utilisateur : comment faire ? Pour ce faire, allez dans le menu Explore et recherchez le nom d’utilisateur. A lire aussi:

Confluence Mobile - WikiDocs, Université de Lorraine In : Eduquer à /par l'information, Esquisse, n°50-51/janvier 2007, p.105-163 / IUFM d'Aquitaine Depuis que nous contribuons par nos travaux à l'élaboration d'une didactique de la documentation nous avons repéré une confusion entre projet de disciplinarisation et processus de didactisation pour la documentation. Nous faisons en effet l'hypothèse que certains discours peuvent conduire à des abus faisant passer pour un processus de didactisation ce qui n'est en réalité qu'un processus de disciplinarisation. Permettez-nous de dénoncer ici ce qui constitue à nos yeux une forme d'illusion. A la poursuite d'un bloc de savoir idéal La première illusion est de croire que la documentation correspond à un domaine scientifique circonscrit à un savoir savant, organisé en un tout épistémologique à la conquête duquel il faudrait se lancer. Sciences de l'information versus sciences de l'éducation ? Listing et inventaires : Didactique de la documentation : Bibliographie : BARBIER, Jean-Marie (1996).

Modalités attribution IMP Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 ouvrent la possibilité aux enseignants qui exercent dans un établissement public d'enseignement du second degré, à l'exception de ceux assurant un service complet dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dont les obligations de service restent encadrées par les décrets n° 50-581 et n° 50-582 du 25 mai 1950, d'accomplir, avec leur accord et pour répondre à des besoins spécifiques, des missions particulières, soit au sein de leur établissement, soit à l'échelon académique sous l'autorité du recteur. Ces missions ne relèvent ni du service d'enseignement proprement dit, ni des missions définies au II de l'article 2 du décret n° 2014-940 et au II de l'article 25 du décret n° 86-492 du 14 mars 1986. La reconnaissance de l'exercice de ces missions particulières, qui peuvent être nécessaires à l'accomplissement de l'ensemble des missions du service public de l'éducation, peut prendre deux formes : Contenu de la mission

2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements au collège L'article D. 332-2 du code de l'éducation est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. D. 332-2.-Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation générale qui lui permet d'acquérir, au meilleur niveau de maîtrise possible, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini en application de l'article L. 122-1-1 et dont l'acquisition a commencé dès le début de la scolarité obligatoire. » A compter du 1er septembre 2016, l'article D. 332-4 du même code est ainsi rédigé : « Art. Le présent décret est applicable dans les îles Wallis et Futuna. Le présent décret entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016.

Content curation : créer facilement son magazine en ligne avec Montage Pour partager une passion ou une expertise sur le web, il y a eu les pages personnelles, les forums, puis les blogs, puis les micro-blogs puis les réseaux sociaux. Et maintenant il y a la curation, ou content curation, soit l’assemblage « intelligent » ou éditorialisé (ah merde, ce mot n’existe pas non plus dans mon dico Pour partager une passion ou une expertise sur le web, il y a eu les pages personnelles, les forums, puis les blogs, puis les micro-blogs puis les réseaux sociaux. Et maintenant il y a la curation, ou content curation, soit l’assemblage « intelligent » ou éditorialisé (ah merde, ce mot n’existe pas non plus dans mon dico Firefox) de contenus. J’en ai déjà parlé à l’occasion de mon récent compte-rendu sur le Web’10. La curation de contenus pourrait être pour un individu « le blog pour les feignants » ou en tout cas pour ceux qui souhaitent avoir leur espace de connaissance sur la toile sans avoir le temps ni l’envie de bloguer.

La rentrée des professeurs documentalistes : quelques ressources [Nouveau #profdoc ?] : un hashtag proposé par le Twitter Eduscol Doc Le compte Eduscol Doc a proposé au fil de l’été un certain nombre de tweets avec la mention [Nouveau #profdoc] ?].Pour retrouver ces tweets, voir le « moment » dédié Préparer la rentrée 2017 Nous vous proposons ici quelques uns de ces liens Nouveau #profdoc ? Les professeurs documentalistes sur le web Profdocosphère Les professeurs documentalistes sur Twitter Quelques exemples de comptes Twitter de CDI S’abonner à la lettre Edu_Num Documentation Les centres d’intérêt Les partenaires artistiques et culturels Dossier EMI sur éduscol Événements autour de la littérature jeunesse Prendre contact avec LeCLEMI dans son académie Préparer la rentrée 2017 Sur EduScol ressources et grandes orientations. Autres signalements Concours scolaires 2017-2018 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.

Équité de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves Question écrite n° 22375 de Mme Marie-Annick Duchêne (Yvelines - Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 23/06/2016 - page 2758 Mme Marie-Annick Duchêne attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les régimes indemnitaires applicables aux professeurs documentalistes de l'éducation nationale. En effet, au sein des établissements scolaires du second degré, les professeurs documentalistes recrutés par voie de certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) sont à ce jour une des dernières catégories à ne pas recevoir la totalité de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves dont les modalités d'attribution sont détaillées dans le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d'orientation des élèves (ISOE) en faveur des personnels enseignants du second degré.

Related: