background preloader

Peggys

Facebook Twitter

Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace?

Les principes d'un enseignement efficace

Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Crédit d’impôt pour fournitures scolaires des enseignants et éducateurs de la petite enfance.

FRANÇAIS

Je parle Québécois - Apprendre français du Québec en vidéo. Au Québec on ne discute pas, on jase.

Je parle Québécois - Apprendre français du Québec en vidéo

Pis ça, ben, ça fait toute la différence. Il reste pas moins qu'on parle français. Si tu viens de France ou d'ailleurs, tu risques d'avoir du mal a tout comprendre au début. Mais c'est que jaser comme du monde d'icite, c'est un osti de grosse job pis crois-moi, c'est pas parce que tu as inventé l'eau chaude que tu vas tout catcher en deux minutes. Mais écoute moi bien, pis tu vas tout comprendre. Tout d'abord, d'où vient ce fameux accent québécois ? Hé bien il faut remonter en 1534 pour en trouver l’origine quand le navigateur Jacques Cartier découvre le Québec. Fait que, le Québec, ben, c'est une colonie française pis les colons ils aboutissent par bateau depuis la France. Fait que les habitants du Québec parlent exactement le même français qu'à Paris, parce qu'ils viennent de France.

HISTOIRE

GÉOGRAPHIE. RÉCIT de l'univers social - CartoGraf. RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix Accueil>Ressources didactiques numériques>Univers social – Histoire, géographie et éducation à la (...)

RÉCIT de l'univers social - CartoGraf

RÉCIT de l’univers social - CartoGraf lundi 17 août 2015par Yves Duchesne CartoGraf est une application interactive en ligne de cartographie et de croquis conçue pour travailler les cartes et les images dans un contexte éducatif. L’outil de création cartographique du RÉCIT de l’univers social, en partenariat avec LEARN Québec et Parcs Canada, offre la possibilité d’explorer le monde et de créer, de documenter ou d’illustrer des enjeux géographiques.

Document d’aide - Guide de démarrage rapide (PDF) 1) Tutoriel CartoGraf : les fonctions de bases 2) Tutoriel CartoGraf : le partage et la collaboration.

Éthique

Stratégies : organisation, étude, stress... Comment bien réviser? Dans son article « Apprendre à réviser est un vrai métier », André Giordan, professeur de l’Université de Genève, analyse ce qu’est la révision en vue d’une évaluation.

Comment bien réviser?

D’entrée de jeu, André Giordan affirme que l’apprentissage et l’évaluation ne requièrent pas nécessairement de moment de révision; la réalisation d’un projet, par exemple, est une activité d’apprentissage et d’évaluation ne demandant pas de période de révision de la part de l’apprenant. Apprendre à l’école, au collège se limiterait-il à mémoriser des savoirs partiels pour répondre à des épreuves stéréotypées. […] Peut-être un jour bannira-t-on les révisions pour véritablement favoriser l’apprendre? (Giordan, 2016, p. 5) Or, puisque la révision est un passage obligé pour bien des élèves et des étudiants, le chercheur partage sa conception d’une bonne révision. [Pour une consultation sur mobile, cliquez ici] [Consultez l'article] Pour aller plus loin, le RIRE vous suggère quelques articles sur le même thème :

Comment faire une bonne présentation avec support visuel.

Applications

Intentions pédagogiques by Alexandre Gagné. Outil-questionnaire. Code QR. Images/Cliparts libres de droit. 5 outils pour créer et partager des murs d’affichage virtuels – Les Outils Tice. Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ?

5 outils pour créer et partager des murs d’affichage virtuels – Les Outils Tice

Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels. Padlet C’est un de mes préférés. Lino Lino va vous en faire voir de toutes les couleurs. PrimaryWall Voici un service de notes en ligne sur un tableau de liège virtuel adapté à de jeunes élèves. Cre_er une pre_sentation narre_e. OpenTest. Créer des tutoriels vidéo le plus simplement du monde – Les Outils Tice. OpenTest est un outil formidable pour enregistrer en son et en vidéo ce que se passe dans votre navigateur web.

OpenTest. Créer des tutoriels vidéo le plus simplement du monde – Les Outils Tice

Il s’agit d’une extension pour Chrome qui facilite la création et le partage de vidéos. Encore un excellent outil pour la classe inversée. « Vous vous demanderez bientôt comment vous avez pu survivre sans lui » clame le site d’Opentest. Sans doute un peu exagéré mais c’est vrai qu’un simple test suffit à se convaincre de l’intérêt de l’outil. Créer une carte avec Google Map - Padagogie. Le service Maps, développé par Google, compte des centaines de millions d'utilisateurs dans le monde.

Créer une carte avec Google Map - Padagogie

Utilisé principalement pour se repérer et être guidé lors d'un trajet, il propose également la création de cartes personnalisées. Créer une nouvelle carte Pour créer une nouvelle carte avec Google Maps, il suffit de : • Se rendre sur le site Google Maps, • Cliquer sur « Mes Adresses », • Se rendre dans la rubrique « Créer une carte ». Cette fonctionnalité permet de marquer et mémoriser des points d'intérêts, ainsi que des itinéraires, grâce à l'ajout de divers éléments.