background preloader

Belgique

Facebook Twitter

Liste de liens familiaux entre politiciens belges. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de liens familiaux entre politiciens belges

La politique belge est connue pour le nombre de politiciens et conseillers dont un parent ou membre de la famille fut ou est aussi politicien[réf. nécessaire]. On parle parfois de dynasties politiques[1]. La liste suivante reprend ces politiciens par groupe linguistique et par orientation politique : "SwissLeaks": les milliards qui ont échappé au fisc belge via HSBC - Finance.

Plusieurs médias ont publié dimanche soir une nouvelle enquête du réseau international de journalistes d'investigation ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists), selon laquelle la banque suisse HSBC Private Bank a mis la main sur 102 milliards de dollars de dépôts venus du monde entier, et a activement aidé ses clients à échapper à leurs obligations fiscales.

"SwissLeaks": les milliards qui ont échappé au fisc belge via HSBC - Finance

Au milieu de la décennie passée, la banque HSBC Private Bank a attiré sur ses comptes genevois au départ de la seule Belgique quelque 6,26 milliards de dollars, répartis dans 4.612 comptes bancaires ouverts aux noms de plus de 3.000 Belges ou de société-écrans appartenant à des Belges, rapporte le journal Le Soir. Jusqu'ici la justice belge parlait de "milliards" qui avaient échappé au contrôle de l'Etat, sans autre précision. Très exactement, il s'agit de 6.263.163.063,5 dollars, soit, en tenant compte des taux de change de l'époque (2006/2007) et de l'inflation, de 5 à 6 milliards d'euros de 2015. Electrabel : bénéfice record, impôt presque nul. Si Electrabel a réalisé l'an dernier un bénéfice près de moitié supérieur à celui obtenu en 2010, la filiale du français GDF Suez règle très peu d'impôts sur celui-ci, peut-on lire vendredi dans De Morgen.

Electrabel : bénéfice record, impôt presque nul

La maison-mère hexagonale ne publie certes pas les chiffres annuels d'Electrabel à part, mais ils sont disponibles via la Banque nationale de Belgique. Résultat : le bénéfice imposable d'Electrabel a augmenté de 48 %, pour atteindre 1,229 milliard d'euros avant impôt (contre 805 millions en 2010). Le Top 50 des sociétés qui payent le moins d'impôts en Belgique - Entreprises. Mardi 07 décembre 2010 à 10h30 Le service d'étude du Parti du travail de Belgique (PTB) a dressé le Top 50 des sociétés belges ou filiales de multinationales qui payent le moins d'impôts des sociétés en Belgique, soit 0,57% de taux d'imposition, Le taux fixe de l'impôt des sociétés en Belgique est en principe de 33,99%.

Le Top 50 des sociétés qui payent le moins d'impôts en Belgique - Entreprises

Pas question de fraude: ces sociétés profitent de différents mécanismes de déduction, rapporte mardi le journal Le Soir. Parmi ces mesures, on retrouve d'abord l'exonération des plus-values sur actions (45% de la ristourne fiscale), puis, pour 30%, le mécanisme des RDT ou revenus définitivement taxés (les dividendes remontant des filiales sont immunisés à hauteur de 95% dans le chef de la maison-mère) et aussi, pour 10%, les intérêts notionnels (intérêts fictifs déductibles calculés sur la base des fonds propres d'une société). De 2008 à 2009, les entreprises du Top 50 ont supprimé 2.504 équivalents temps plein, souligne le PTB.

Exaspéré, le patron du comité d'audit de l'administration fédérale démissionne. Dans une lettre au Premier ministre Elio Di Rupo (PS), citée par L'Echo, Michel De Samblanx précise que "les présidents des services publics fédéraux ne veulent pas que l'on regarde dans leurs affaires".

Exaspéré, le patron du comité d'audit de l'administration fédérale démissionne

Mais il dénonce aussi le politique, précisant avoir demandé en vain à trois reprises un entretien au Premier ministre. Le citoyen qui sommeille en lui n'a pas supporté ce long blocage. Il estime que les audits internes à chaque service public ne sont pas suffisants. Pour lui, il faut un contrôle indépendant. Le véritable coût de la monarchie: 38 742 000 euros par an. Alors que le roi Albert II demande plus de revenus, le projet de budget 2014 vient d’être publié.

Le véritable coût de la monarchie: 38 742 000 euros par an

Pour la première fois dans l’histoire, la Belgique peut calculer le coût exact de la monarchie. La famille royale belge © IMAGEGLOBE. La carte interactive de la pauvreté en Belgique, commune par commune. La rédaction de la RTBF vous proposait en 2013 une carte interactive de la pauvreté en Belgique.

La carte interactive de la pauvreté en Belgique, commune par commune

Cette carte référence "l'indice synthétique de pauvreté", commune par commune, et laisse apparaitre de gros écarts de richesses entre les différentes régions du pays. Premier constat en observant la carte, le contraste entre l'indice de pauvreté calculé en Flandre et celui de la Wallonie et de Bruxelles. Si la Flandre semble bien se porter, Bruxelles est particulièrement touchée par la pauvreté, tout comme certaines provinces wallonnes comme le Hainaut. Newsletter info Recevez chaque jour toutes les infos du moment Recevoir. Pourquoi la dette liée aux sauvetages bancaires est-elle illégitime ? 33 milliards d’euros d’aides et augmentation de la dette publique En Belgique, comme dans de nombreux autres pays depuis 2007-2008, les pouvoirs publics sont venus au secours de plusieurs institutions financières en difficulté.

Pourquoi la dette liée aux sauvetages bancaires est-elle illégitime ?

En cause, leur trop grande exposition à la crise des subprimes Subprimes Crédits hypothécaires spéciaux développés à partir du milieu des années 2000, principalement aux États-Unis. Cumul des mandats: la palme revient à ... Les plus gros cumuls sont à chercher dans les provinces: le député permanent de Flandre orientale Joseph Dauwe (CD&V) totalise ainsi 59 mandats tandis qu'en Wallonie, Albert Depret (MR), bourgmestre de Momignies et vice-président du conseil provincial du Hainaut en compte 42.

Cumul des mandats: la palme revient à ...

En province de Hainaut, l'on relevait en outre 26 mandats dans le chef de la députée provinciale Fabienne Capot (PS) et 30 dans le chef de son collègue Gérald Moortgat (MR). En province d'Anvers, Inge Verhaert (sp.a), comptait 39 mandats. En Flandre occidentale, Gunter Pertry (sp.a) en totalisait 41. Neuf mesures urgentes pour remettre les banques à leur place. Bien que ces théories soient encore enseignées dans la plupart des universités européennes, les grandes banques ne constituent plus aujourd’hui des intermédiaires entre les épargnants et les investisseurs afin de financer l’économie réelle.

Neuf mesures urgentes pour remettre les banques à leur place

Au fur et à mesure des dérégulations des années 1980 et 1990, les banques sont devenues des institutions surpuissantes qui utilisent toutes les ressources à leur portée (dont l’épargne des particuliers) pour mener des activités financières hautement spéculatives, afin de générer un maximum de profits à court terme pour les actionnaires. Plutôt que de recapitaliser aveuglément les banques (les sauvetages bancaires ont déjà coûté plus de 35 milliards d’euros aux pouvoirs publics belges, soit environ 8% de son PIB PIB Le Produit intérieur brut est un agrégat économique qui mesure la production totale sur un territoire donné, estimée par la somme des valeurs ajoutées.

Forte progression de la dette publique belge au premier trimestre, à 104,5% La dette publique de la Belgique a progressé de 4,7 points de PIB (produit intérieur brut) au premier trimestre de l’année pour atteindre 104,5 %, selon des données publiées par Eurostat. Il s’agit de la plus forte hausse en Europe, à l’exception de l’Irlande, où la dette a augmenté de 7,7 points.

Étalée sur un an, la progression de la dette belge (+2,6 %) est plus en ligne avec la moyenne européenne. En base annuelle, les augmentations les plus spectaculaires sont celles observées en Grèce (+24,1 points), en Irlande (+18,3 points), en Espagne (+15,2 points), au Portugal (+14,9 points) ainsi qu’à Chypre (+12,6 points) – soit les cinq pays sous programme d’assistance européen. Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées. La Belgique interdit le gaspillage alimentaire dans les supermarchés. Le gaspillage alimentaire est un problème majeur dans les pays ayant adopté des habitudes de sur-consommation. Chaque année 1,3 milliard de tonnes de denrées comestibles par an sont jetées, selon la FAO1. A toute échelle de la chaîne alimentaire s’opère ce gâchis. En Belgique, quelques villes ont décidé d’agir au niveau des industries agro-alimentaires en les forçant à donner aux associations de redistribution alimentaire.

La peur doit changer de camp. J’éteins mon pooooooste ! Mardi, 2 juillet, 2013 - 18:14 Demandeurs d'emploi ou jeune diplômé ? Votre allocation de chômage est tombée sous le seuil de pauvreté ? Les fins de mois, déjà difficiles auparavant, sont devenues intenables ? Vous risquez l’exclusion pure et simple au 1er janvier 2015 ?

Elus à la hauteur du defis?

La Wallonie contrainte d'avancer d'un an son retour à l'équilibre: "Il faudra utiliser la bêche" Les ministres wallons et francophones se sont retrouvés jeudi vers 15 heures à l'Elysette, le siège du gouvernement wallon à Namur, pour entamer le second ajustement budgétaire de l'année, qui doit porter sur une centaine de millions d'euros. Mais la plus grande difficulté porte au-delà. Les ministres comptent en effet déjà élaborer la "maquette" du budget 2014, notamment parce que le fédéral doit rendre sa propre copie à l'Europe en septembre. La dette de l'Etat passe le cap des 100% du PIB. Actualité Le ratio de la dette de l'Etat a dépassé les 100% du PIB au cours du premier trimestre, selon le Tijd de mardi qui précise que les autorités ont l'intention de vendre pour 2,3 milliards d'euros d'actifs afin de ramener le taux en-dessous des 100% d'ici la fin de l'année.

La dette de l'ensemble des entités du pays a augmenté durant le premier trimestre de 18,8 milliards d'euros pour atteindre 394,2 milliards d'euros, selon les chiffres de la Banque nationale. Or, le produit intérieur brut (PIB) est passé dans le même temps à 377,3 milliards d'euros. La dette a donc augmenté plus rapidement que le PIB, jusqu'à atteindre un taux de 104,5%. Fin 2012, la Belgique pouvait encore se prévaloir d'un taux d'endettement de 99,8%.

L'augmentation de la dette s'explique, en partie, par des facteurs saisonniers. Réforme de l’Etat: trois problèmes concrets qui pourraient se poser. Qui payera les allocations familiales d’un enfant dont le père et la mère, séparés, sont domiciliés dans des communautés différentes ? Réforme de l’Etat: qu’est-ce qui change? Les Régions vont devenir compétentes pour lever directement une partie de l’impôt, au nom du principe de l’autonomie fiscale.

La Wallonie en campagne pour 700.000 euros: "Soyons sérieux!" (vidéo) La ville de Charleroi a acheté pour 70.000 euros de Smartphones. Qui possède les médias en Belgique - Pouvoirs - Frère Albert: Le site des gros patrimoines. Accueil · Pouvoirs · Qui possède les médias en Belgique. La dette belge passe le cap de 100% du PIB. L'aug­men­ta­tion de la dette s'ex­plique, en par­tie, par des fac­teurs sai­son­niers. Les au­to­ri­tés dis­posent de moins de re­cettes du­rant le pre­mier tri­mestre, no­tam­ment en rai­son de l'ab­sence de paie­ment d'im­pôts an­ti­ci­pés.

Vous avez dit démocratie?

Tirage au sort des élus: le député Laurent LOUIS ébranle le Parlement belge ! Le gouvernement belge violerait les droits des syndicats: voici pourquoi. Le député Laurent LOUIS dénonce les pseudos attentats terroristes made in USA. Un nouveau mouvement politique, le Rassemblement R, voi. Ce nouveau parti a l’intention de se présenter aux élections de mai 2014 – prioritairement au scrutin européen – et a lancé un appel aux citoyens «démocrates» à le rejoindre, pour peu qu’ils partagent ses valeurs, d’inspiration sociale et écologiste.

Ce mouvement citoyen, qui ne veut pas être «un parti comme les autres», rassemble principalement des personnes venant du monde associatif, a expliqué l’une de ses initiatrices, Sylviane Mergelsberg, au cours d’une conférence de presse à Bruxelles. "La Belgique doit renoncer à l'indexation automatique" L'ex-bras droit de Di Rupo lié à un cartel de la drogue mexicaine? L'ancien premier fonctionnaire de Mons Pierre Urbain aurait entretenu des liens avec Sinaloa MONS L'ex-bras droit d'Elio Di Rupo à la Ville de Mons Pierre Urbain, inculpé en mars dernier pour sa participation à une organisation criminelle, aurait entretenu des liens avec le cartel de la drogue de Sinaloa (Mexique), l'un des plus puissants au monde, relate samedi L'Echo. Pierre Urbain a été inculpé le 14 mars pour participation à une organisation criminelle, abus de confiance et infractions à la loi sur l'intermédiation bancaire.

Une semaine plus tard, il était suspendu de ses fonctions par le collège communal.