background preloader

THEATRE EN BELGIQUE

Facebook Twitter

Théâtre & Réconciliation. Une nouvelle création de Frédérique Lecomte, exercice publique le 6 juillet 2008 à 18h et 20h30, Maison de Mai, avenue Rodin, 8 à 1050 (...)

Théâtre & Réconciliation

Marionnettes et figurines du Fonds Léon Chancerel. La Bellone - Maison du Spectacle. Rwanda 1994, par le Groupov. Au terme d’un travail de cinq ans, le collectif belge du Groupov présente la version définitive de Rwanda 1994.

Rwanda 1994, par le Groupov

Musique, théâtre, témoignages, images, fiction et vérité se mêlent pour faire entendre un million de voix. Celles des victimes du génocide perpétré au Rwanda. « Nous avons besoin d’un théâtre qui ne permette pas seulement les sensations, les aperçus et les impulsions qu’autorise à chaque fois le champ historique des relations humaines sur lequel les diverses action se déroulent, mais qui emploie et engendre les idées et les sentiments qui jouent un rôle dans la transformation du champ lui-même. » Rares sont les spectacles qui s’élèvent aujourd’hui à la hauteur de cette injonction de Bertolt Brecht. Et pourtant... La Bellone - Maison du Spectacle.

HUBERT GIGNOUX. L'histoire d'Hubert Gignoux, c'est celle des Jean Vilar, Jean Dasté, Roger Planchon.

HUBERT GIGNOUX

Celle des pionniers de la décentralisation, hérauts d'un « théâtre service public » qui, pour se vouloir populaire, s'est toujours montré d'une exigence et d'une éthique exemplaire. Né à Lyon en 1915, cet acteur, metteur en scène et chef de troupe, s'est engagé très tôt dans le théâtre. Untitled. Chapitre premier Le contexte Il convient de présenter sommairement le contexte politique, économique et artistique de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle pour saisir le milieu dans lequel Ghéon a vécu et les influences qui ont pu en découler.

untitled

Cette période connaît d’importants bouleversements dans tous les domaines, qui ont des conséquences sur la vie littéraire. Il faut souligner l’implication de Ghéon dans la vie de son temps - il s’engage dans l’affaire Dreyfus -, comme son adaptation aux divers changements que représentent l’invention de l’automobile, le développement des transports ou les débuts du cinéma... Mais le trait le plus frappant de sa personnalité est son attention à tout ce qui concerne le domaine artistique, qu’il s’agisse de la révolution picturale de la fin du XIX e siècle ou de l’évolution musicale. Chapitre II Biographie. M. Romain, Léon Chancerel. Un réformateur du théâtre. Henri Ghéon, un chrétien tourmenté. Catherine Boschian-Campaner - Le mérite premier de cette biographie est de nous rappeler un grand auteur méconnu qui fut l'un des fondateurs historiques de la NRF.

Henri Ghéon, un chrétien tourmenté

Camarade de Gide : le sous-titre de cette biographie fait accroche d'éditeur. On rattache un écrivain mineur à quelque haute figure littéraire afin de le rendre plus vendable. De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage.

En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ».

De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage

Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes. La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Entamée dès les années 1960 sous l’égide du ministère des affaires culturelles, la réduction de la culture à l’art représente une catastrophe intellectuelle pour tout homme ou toute femme de progrès.

Franck Lepage - Incultures - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu - 16 mars 2011. Details pour Histoire d'une famille théâtrale : Jacques Copeau, Léon Chancerel, les Comédiens-routiers, la décentralisation dramatique / Hubert Gignoux. Catalogue illustré de l'Exposition internationale de Bruxelles. Beaux-arts : Exposition internationale Bruxelles-Tervueren (1897). Section des beaux-arts.

Compte rendu de Delhalle (Nancy), Vers un Théâtre politique. 1 Piemme (Jean-Marie), « La Mémoire du dedans.

Compte rendu de Delhalle (Nancy), Vers un Théâtre politique

Jeune Théâtre 1973-1983 », Didascalies, n° 7, décembre (...) Nous savons que le Naturel est encore de l’Histoire et nous tâchons d’en tirer théâtralement les conséquences adéquates. (Jean-Marie Piemme)1 1La démarche de Nancy Delhalle dans son ouvrage Vers un Théâtre politique s’impose comme inédite. L’auteure y élabore une méthodologie originale, afin de rendre compte, par l’analyse, de l’évolution d’un « concept clé » sur quatre décennies : le « théâtre politique ». 2L’enjeu de la recherche semble d’abord se concentrer sur une tentative de définition du théâtre politique. 3Des parcours et contextes présentés dans les six premiers chapitres émergent deux grandes problématiques. 4La génération passée au crible, bien que rassemblant des individus aux projets singularisés, se rassemble autour d’idéaux politiques nettement marqués à gauche et d’une détestation commune pour le Théâtre National qu’incarne alors la personne de Jacques Huisman.

Dossier_sur_le_spectacle_mission.pdf. Missie, ou le monologue d’un anti-héros. Missie (Mission) - David Van Reybrouck - mise en scène Raven Ruëll. Scenes : Missie. Ce sont des héros dont personne ne parle.

Scenes : Missie

Cécile Vanderpelen-Diagre, Écrire en Belgique sous le regard de Dieu. La littérature catholique belge dans l'entre-deux-guerres. 1Deux parties bien distinctes partagent ce livre.

Cécile Vanderpelen-Diagre, Écrire en Belgique sous le regard de Dieu. La littérature catholique belge dans l'entre-deux-guerres

La première, intitulée « la plume et la croix : les élites catholiques et la littérature », souligne les relations des écrivains « revendiquant leur appartenance au catholicisme » avec les classes dirigeantes – auxquelles d'ailleurs ils appartiennent le plus souvent, soit de naissance, soit par ascension sociale – et avec le parti catholique, tout puissant à l'époque. Trois chapitres composent les quelque cent premières pages. Citation sur le théâtre dans le CR de C. Vanderpelen. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Commentaire sur CR C. Vanderpelen, Ecrire sous le regard de Dieu. (Bruxelles) Association pour la Diffusion Artistique et Culturelle (ADAC)

Histoire du théâtre français en Belgique depuis son origine jusqù'a nos jours: d'apres des documents inédits reposant aux archives générales du royaume - histoireduth01fabeuoft.pdf. Paul Aron, La Mémoire en jeu. 1Si l’on pouvait trouver – souvent en bouquinerie – des études sur telle ou telle tranche de l’histoire dramatique à Bruxelles ou en province ; si l’on disposait, pour les écrivains de théâtre, de contributions parfois importantes sur tel ou telle – voire sur des mouvements ou des époques ; si l’on avait même vu surgir, depuis une vingtaine d’années, des réflexions de fond sur les problèmes dramatiques ; et si quelques-uns avaient posé les premières perspectives en vue d’une histoire plus vaste, on ne disposait pas d’une histoire globale de l’activité théâtrale francophone en Belgique depuis 1830.

Paul Aron, La Mémoire en jeu

C’est chose faite depuis le printemps 1995 avec l’ouvrage de Paul Aron. Celui-ci répond à une commande de Philippe Van Kessel, le directeur du Théâtre National, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création de cette institution qui modifia une bonne part du devenir du champ théâtral à Bruxelles et en province. Les archives digitales de la Monnaie. Maurice et Ida Huisman - Nourrir son présent du passé, afin de se projeter avec enthousiasme dans l'avenir. De Nicolas Christou. Maurice et Ida Huisman. Nos chers Huisman, en visite chez nous En visite dans leur charmante maison à Ohain. Mes parents de Théâtre. Combien de jeunes, aujourd’hui, même très doués, ont la chance d’être engagés à 21 ans dans un Opéra Studio aussi riche d’activités qu’était celui de la Monnaie dans les années 60 ? Détail de l'hebdo - Ne dites plus C.G.R.I. et D.R.I., dites W.B.I.! - Détail de l'hebdo. Date de publication hebdo: 05.01.09 « Wallonie-Bruxelles International » est en place depuis le 1er janvier.

W.B.I est le fruit de la fusion entre le C.G.R.I de la Communauté française et la D.R.I de la Région wallonne. W.B.I assurera aussi les relations internationales de la Cocof. Direction de l'Adac: l'appel est lancé. Scènes En septembre, on apprenait qu'Alain Leempoel quittera la direction de l'Adac - Association des Arts et de la Culture - en juin 2004, après 15 ans de direction. Si la saison 2004-2005 sera programmée par ses soins, l'asbl prépare sa succession et lance pour cela un appel à candidatures.

Les informations concernant le poste à pourvoir peuvent être obtenues auprès de Nicolas Dubois (1) ou par courrier à l'Adac (2). Les dossiers manuscrits devront être rentrés pour le vendredi 20 février au plus tard. La rumeur avait cité le nom d'Alain Leempoel, en duo avec Michel Kacenelenbogen, pour la direction du National. L'Adac a été créée en 1950 à l'initiative de Paul Willems, Pierre Janlet et Pierre Arty.