background preloader

Géopolitique - Belgique

Facebook Twitter

Présentation de la Belgique - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Frontières de la Belgique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frontières de la Belgique

Carte de Belgique (en clair), mettant en évidence ses frontières terrestres avec les pays voisins. Cet article recense les frontières de la Belgique. Frontières[modifier | modifier le code] Frontières terrestres[modifier | modifier le code] La Belgique partage des frontières terrestres avec ses 4 pays voisins, Allemagne, France, Luxembourg et Pays-Bas, pour un total de 1 385 km[1]. Frontières maritimes[modifier | modifier le code] La Belgique possédant une façade maritime au nord-ouest du pays, sur la mer du Nord, plusieurs traités de délimitation maritime ont été signés avec les 3 pays limitrophes : Récapitulatif[modifier | modifier le code] Le tableau suivant récapitule l'ensemble des frontières de Belgique : Annexes[modifier | modifier le code] Liens internes[modifier | modifier le code] Liste des frontières internationales.

La Belgique, un Etat fédéral. La répartition des compétences au travers des réformes successives de l'État a évolué selon deux axes principaux.

La Belgique, un Etat fédéral

Le premier se rattache à la langue et, de manière plus large, à la culture. Les Communautés en sont issues. Le concept de "Communauté" renvoie aux personnes qui la composent et aux liens qui les réunissent, à savoir la langue et la culture. Notre pays connaît trois langues officielles: le néerlandais, le français et l'allemand. La Belgique actuelle est donc composée de trois Communautés: la Communauté flamande, la Communauté française et la Communauté germanophone. Les Régions Le deuxième axe de la réforme de l'État trouve ses fondements dans l'histoire et, plus particulièrement, dans l'aspiration de certains à plus d'autonomie économique. Le pays est également subdivisé en 10 provinces et 589 communes. Document: Carte complète : Belgique, voies de communication. Expos%20rollin%20Colloque%20GIPPA%20 %2023.06.05. Pays. FAOSTAT. Énergie en Belgique. Le secteur de l'énergie en Belgique a constitué l'un des moteurs du développement économique au XIXe siècle avec l'expansion des charbonnages qui ont contribué à l'industrialisation précoce du pays.

Énergie en Belgique

Cependant, la Belgique est aujourd'hui totalement dépendante de l'étranger pour ses besoins en pétrole, en gaz naturel et en charbon, qui représentent 73,3 % de sa consommation d'énergie primaire en 2018 (respectivement 39 %, 28,4 % et 5,9 %). La consommation d'énergie primaire de la Belgique atteignait 4,87 tep/habitant en 2017, niveau 2,6 fois supérieur à la moyenne mondiale, dépassant de 32 % celui de la France, mais inférieur de 26 % à celui des États-Unis.

La consommation finale d'énergie se répartissait en 2017 surtout entre l'industrie (26,8 % plus 18,3 % d'usages non énergétiques, dans la chimie pour l'essentiel), les transports intérieurs (21,7 %), le secteur résidentiel (19,8 %) et le tertiaire (11,3 %). Vue d'ensemble[modifier | modifier le code] Carte des régions de Belgique. Inondations ou pénuries d'eau - Environnement. Belgique : géographie physique. De dimension modeste, avec un relief modéré, la Belgique est un pays de plaines et de bas plateaux, ouvert sur la mer du Nord.

Belgique : géographie physique

En Belgique, les espaces se rattachant à cette grande plaine couvrent tout le nord du pays, ce qui explique des altitudes faibles, toujours inférieures à 200 m, jusqu'au bord du sillon ouest-est emprunté par la Sambre et, à partir de Namur, par la Meuse. Mais cependant, la topographie est loin d'être monotone. Le climat océanique est doux et humide, avec des amplitudes thermiques réduites et des précipitations régulières, bien réparties sur l'année, mais il se durcit toutefois sur l'Ardenne. Du nord au sud, trois grandes zones de relief se succèdent, orientées ouest-est et sud-ouest-nord-est : les plaines, les bas plateaux et des plateaux plus élevés. Séparée de la mer du Nord par une zone de polders et un bourrelet de dunes, la plaine maritime a une altitude comprise entre 0 et 5 m. 1. La configuration générale du relief doit beaucoup à la géologie. 2. 2.1.