background preloader

Se mettre en société en Belgique

Facebook Twitter

Confe 769 rence cercle du lac fr.platteborse file. Frais déductibles - Je suis independant - Acerta. En tant qu’indépendant, vous payez l’impôt des personnes physiques sur vos revenus professionnels nets.

Frais déductibles - Je suis independant - Acerta

Les bénéfices sur les sommes réclamées sont imposables dès que la créance est sûre et certaine, quelle que soit la date de perception. L’impôt est dû dès qu’il existe une créance sûre et certaine. Pour déterminer votre revenu professionnel net, tous les frais professionnels sont déduits de votre revenu brut. Il est donc important de savoir précisément quels frais peuvent être considérés comme des frais professionnels et dans quelle mesure ils sont déductibles. Certains frais sont intégralement déductibles, d’autres partiellement. Les frais professionnels réels Pour êtres considérés comme frais professionnels, vos dépenses doivent remplir quatre conditions : Les dépenses concernées doivent être en rapport avec l'activité professionnelle.

Exemples de frais professionnels déductibles (frais entièrement déductibles) Exemples de frais partiellement déductibles Preuve Forfait Légal Tarifs. Barema 2015 definitief fr 4p. Différents types de société - Le Moniteur Belge. Les sociétés sont dotées d’une personnalité juridique distincte de celle de leurs associés.

Différents types de société - Le Moniteur Belge

Ce sont des personnes morales, qualité qui leur confère une existence et une autonomie propre ; surtout elles ont leur propre patrimoine et donc leur propre actif et leur propre passif. Cela permet donc dans certains cas de limiter les risques de l’entreprise pour les associés (exemple : dans la SPRL, SA…). Dans d’autres cas, il s’agit d’un habillage juridique et d’une organisation qui ne va pas pour autant amoindrir la responsabilité des entrepreneurs. Statuts%20SPRL. A combien s’associer ? Comment répartir le capital. [Vaste question que celle de l’association avec quelqu’un.

A combien s’associer ? Comment répartir le capital

C’est pourquoi j’y consacre toute une série ! Retrouvez le menu ici : S’associer !] Youpie ! On s’associe ! N° 99 - 31.05.01 - Le registre des parts dans la SPRL. N° 99 - 31.05.01 - Le registre des parts dans la SPRL registre des parts Edition n° 99 du 31 mai 2001.

N° 99 - 31.05.01 - Le registre des parts dans la SPRL

Statuts%20SPRL. Loi du 7 mai 1999 contenant le Code des sociétés - Faut-il créer une entreprise ou reprendre une entreprise. Les avantages de créer une entreprise Créer une entreprise permet de se lancer dans un projet en investissant moins d’argent au départ que si vous auriez racheté une entreprise.

Faut-il créer une entreprise ou reprendre une entreprise

Vous aurez plus de facilités à boucler le financement d’un projet de création que celui d’un projet de reprise. Partir de zéro vous permet de construire l’entreprise comme vous l’entendez, vous n’avez pas la contrainte de devoir vous adapter à l’organisation déjà en place. La création d’une entreprise permet également d’apprendre plus facilement son métier et de commencer progressivement, c’est notamment idéal lorsque vous vous lancez dans une activité où vous avez peu ou pas d’expérience. Reprendre une entreprise existante nécessite d’être immédiatement opérationnel. Contrairement au créateur, le repreneur peut rencontrer plusieurs obstacles à gérer qui sont liés à la structure en place : problèmes avec le personnel en place, existence de contrats mal négociés, litiges en cours… Faut-il créer une entreprise ou reprendre une entreprise.

Comptabilité - Fiscalité - Création d'entreprise. Infos-Entreprises. Ind sejour deplacement. Filo-Fisc. TVA - régime de la franchise de la taxe : le seuil est porté à 25.000 euros à partir du 1/01/2016 Pour rappel, l´assujetti qui réalise peu d´opérations soumises à TVA (seuil actuel de 15.000 euros porté à 25.000 euros) peut se voir dispensé de la plupart des obligations TVA.

Filo-Fisc

Posté le 03/12/2015en savoir plus... Délai de dépôt pour Tax On Web mandataires prolongé Si vous faites appel à un comptable/expert comptable pour votre déclaration fiscale personnelle, le délai de rentrée de la déclaration est fixé au 05/11/2015. Le SPF Finances accorde un délai au vu des difficultés rencontrées avec l'application électronique TAX ON WEB. Posté le 24/10/2015en savoir plus... Rentrée des déclarations via Biztax – prolongation du délai L’application électronique BIZTAX (obligatoire, plus de déclarations autorisées sous format ‘Papier’) rencontre des soucis. Honoraires du consultant : fixer son prix en portage salarial. Nous avons vu dans l’article précédent les principales variables légales qui conditionnent le salaire des portés mais, il en est une qui est à l’origine de la génération des revenus du consultant, c’est le montant journalier des honoraires.

Honoraires du consultant : fixer son prix en portage salarial

En fait le montant des honoraires facturé dans un cabinet de conseil reprend l’ensemble des coûts ainsi que la marge nette avant impôt. Lorsque ces coûts sont directement en rapport avec l’activité et la marge classique, le cabinet est « au prix de marché ». Viennent ensuite quelquefois s’ajouter des plus-values liées à la notoriété du cabinet, à son caractère international ou encore à la rareté de son offre. Il en est de même pour le consultant. En fondant notre exemple sur un expert en qualité environnementale auprès de l’industrie chimique, nous prendrons donc en compte les éléments suivants : Détermination du taux d’honoraires journalier Sur la base de ces données, nous procéderons par étapes pour déterminer le taux journalier d’honoraires.

Comment éviter le cauchemar de la mission qui dérape ? Combien facturer en tant que consutant Indépendant ? Dirigeant entreprise fisc. Types de société. Choisir un statut juridique : entreprise individuelle ou société ? Formes de sociétés. Vous comptez développer votre propre activité professionnelle comme travailleur indépendant.

Formes de sociétés

Votre première initiative sera de choisir la structure juridique la mieux adaptée à vos projets. La société privée à responsabilité limitée (SPRL) La société privée à responsabilité limitée est généralement considérée comme étant la forme juridique de société la mieux appropriée pour une petite ou moyenne entreprise : pour la constituer, deux personnes suffisent, sauf dans le cas particulier de la société privée à responsabilité limitée unipersonnelle qui peut être constituée par un seul et unique associé ;la SPRL a une personnalité juridique propre qui est distincte de celle des associés.

La société privée à responsabilité limitée (SPRL)

Elle dispose également d'un patrimoine propre ;c’est une société privée : les associés ne peuvent vendre librement leurs parts sociales à des tiers (sauf cas prévus par la loi) ;c'est une société à responsabilité limitée : les associés s’engagent uniquement à concurrence de leur apport. La SPRL - Bvba_fr_tcm326-31832.pdf.

Georges Wanet