background preloader

Décroissance

Facebook Twitter

Christian Laurut. Groupe de Liège du Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC-Liège) : Sans lendemain (There's no tomorrow) Un film d'animation sur les énergies fossiles et la croissance Sommaire Introductionretour au sommaire Percutant et superbement réalisé, ce film d'animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l'impasse où nous mène notre modèle de croissance.

Groupe de Liège du Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC-Liège) : Sans lendemain (There's no tomorrow)

Sans Lendemain (There's no tomorrow) a été réalisé par Dermot O' Connor et produit par incubate pictures en association avec le Post Carbon Institute, en 2012. Alain Gras. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain Gras

Alain Gras est un sociologue et écologiste français. Biographie[modifier | modifier le code] Actuellement professeur émérite à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il a fonde lé Centre d'études des techniques des connaissances et des pratiques (CETCOPRA), autour du thème de la socio-anthropologie des techniques et de la réflexion sur le devenir technologique et le sens du progrès.. Études de mathématiques et physique, en même temps que Sciences Politiques et Sociologie à Paris.

Études à l'Uté de Stockholm (M.S.Sc.), thèse de 3e cycle sous la direction de J.Cl.Passeron et R.Aron sur les intellectuels suédois ; thèse d'État sur "Les formes du temps social" (1984 avec Georges Balandier). Sa thèse principale sur ce plan est développée dans les ouvrages parus chez Fayard : l’usage de l’énergie fossile fut un piège dans lequel est tombé notre civilisation qui a rompu l’équilibre entre l’usage énergétique des quatre éléments.

François Brune (prêtre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Brune (prêtre)

François Brune (prêtre) François Brune en 2007. Décroissance : Hommage à Nicholas Georgescu-Roegen. Nicholas Georgescu-Roegen. Index of /colloque_lyon/fichiers_audio. Jacques Grinevald. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Grinevald

Jacques Marie Léon Grinevald, né le à Strasbourg, est un philosophe et historien français. Le Rapport au Club de Rome est-il toujours d'actualité ? Dennis Meadows : « Nous n'avons pas mis fin à la croissance, la nature va s'en charger » En 1972, dans un rapport commandé par le Club de Rome, des chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) publient un rapport intitulé « Les limites de la croissance ».

Dennis Meadows : « Nous n'avons pas mis fin à la croissance, la nature va s'en charger »

Leur idée est simple : la croissance infinie dans un monde aux ressources limitées est impossible. Aussi, si les hommes ne mettent pas fin à leur quête de croissance eux-mêmes, la nature le fera-t-elle pour eux, sans prendre de gants. En 2004, le texte est, pour la deuxième fois, remis à jour. Sa version française vient – enfin – d’être publiée aux éditions Rue de l’échiquier. En visite à Paris pour présenter l’ouvrage, Dennis Meadows, l’un des auteurs principaux, revient sur la pertinence de projections vieilles de quarante ans et commente la crise de la zone euro, la raréfaction des ressources et le changement climatique, premiers symptômes, selon lui, d’un effondrement du système. Terra eco : Vous avez écrit votre premier livre en 1972.

Savoir faire

Objection De Croissance. Pour en finir avec le Dieu Croissance. «Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste», raillait l'économiste américain Kenneth Boulding il y a plus de 40 ans.

Pour en finir avec le Dieu Croissance

On peut aujourd'hui se demander si nos dirigeants ne sont pas des fous conseillés par des économistes. En effet, dès 1972, un rapport du club de Rome réclamait une «halte à la croissance». Et depuis lors, les limites de cette dernière, tant d'un point de vue écologique qu'économique n'ont cessé d'être pointées du doigt. Pourtant, l'écrasante majorité des politiciens de profession continuent à la considérer comme l'alpha et l'oméga de tout projet politique. Pour eux, le salut passe forcement par une augmentation du PIB et c'est cet indicateur qui sert de boussole aux différents gouvernements pour orienter les politiques publiques.

Publicité.

Paul Ariès

"Un projet de décroissance", de Vincent Liegey, Stéphane Madelaine, Christophe Ondet, Anne-Isabelle Veillot (Utopia) Économiquement décalé ! Alors que le pays est en récession et cherche désespérément de la croissance, il y a une rubrique qui ne connaît pas la crise : l’interview décalée !

Économiquement décalé !

Ne boudons pas notre plaisir et interrogeons-nous sérieusement sur la discipline qui fait la pluie et le beau temps entre les pays : l’économie. Afin d’en savoir un peu plus, retrouvons Vincent Liegey, doctorant à l’Université d’Economie de Budapest. Vincent Liegey : L’économie autrement FrancNetInfo : « Bonjour, afin que le protocole d’inauguration soit respecté, merci de nous dire la phrase de lancement :… » Vincent Liegey : « J’aime bien cette phrase Bernard Maris qui a dit dans son anti-manuel d’économie qu’un économiste c’est le type capable de t’expliquer le lendemain pourquoi il s’est planté la veille. La Décroissance en vidéo. Décroissance - Degrowth’s Videos. Patrick Viveret. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrick Viveret

Biographie[modifier | modifier le code] Parallèlement à ces activités, il est chargé par Guy Hascoët (secrétaire d'État à l'Économie solidaire du gouvernement Jospin), de diriger la mission Nouveaux facteurs de richesse (2001-2004), qui accouchera d'un rapport. 10 entretiens filmés pour mieux comprendre la Décroissance Politique » Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Le premier opus sur Dennis Meadows ayant bien plu, voici la suite, avec des vidéos… Interview au Monde En mars 1972, répondant à une commande d’un think tank basé à Zurich (Suisse) – le Club de Rome -, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiaient The Limits to Growth, un rapport modélisant les conséquences possibles du maintien de la croissance économique sur le long terme.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles

De passage à Paris , mercredi 23 mai, à l’occasion de la publication en français de la dernière édition de ce texte qui fait date (Les Limites à la croissance, Rue de l’Echiquier, coll. « Inital(e)s DD », 408 p., 25 euros), son premier auteur, le physicien américain Dennis Meadows, 69 ans, a répondu aux questions du Monde. Le pari de la décroissance : Serge Latouche. Simplicité volontaire et décroissance. Les Objecteurs de Croissance 1/3 (décroissance) Les Objecteurs de Croissance 2/3 (décroissance) Les Objecteurs de Croissance 3/3 (décroissance) Simplicité volontaire et décroissance 1/3. Simplicité volontaire et décroissance 2/3. Simplicité volontaire et décroissance 3/3. AlterTour. Simplicité volontaire et décroissance. NégaWatt - sobriété, efficacité, renouvelables.