background preloader

La décroissance

Facebook Twitter

Décroissance | BASE de réflexion. En Inde, la difficile mise en place du revenu de base. En Inde, plusieurs expérimentations du revenu de base sont en cours et ont permis d’améliorer la scolarisation des enfants, la santé des habitants, la condition des femmes ainsi que l’économie locale.

En Inde, la difficile mise en place du revenu de base

Un succès tel que le gouvernement fédéral compte généraliser l’expérience dans tout le pays, mais de nombreux biais menacent la réussite de l’opération. Ces dernières semaines, les médias internationaux avaient les yeux rivés sur l’Inde suite au viol collectif ayant entraîné la mort d’une jeune femme. Terrible nouvelle qui en occulte une autre, beaucoup plus réjouissante : au 1er janvier, un vaste programme de redistribution d’argent sera lancé afin de simplifier les nombreux dispositifs d’aide existant et combattre radicalement la pauvreté. La première expérimentation a commencé en 2010 avec un projet pilote à l’est de New Delhi.

Un second test à plus grande échelle a été lancé début 2011 dans l’État de Madhya Pradesh. Un calcul politique ? Mise en place difficile. DE LA DÉCROISSANCE ÉCONOMIQUE À LA SIMPLICITÉ VOLONTAIRE. Objection de croissance et simplicité volontaire. Simplicité volontaire et décroissance. Utopimages. La décroissance : le journal de la joie de vivre. SERGE MONGEAU & AL - Objecteurs de croissance : pour sortir de l'impasse : la décroissance - Gestion et économie. Décroissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Décroissance

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable. Journal La Décroissance. » Une croissance illimitée dans un monde limité est une absurdité. Les collèges se heurtent à la décroissance. Cette année encore, les collèges sont confrontés à la baisse démographique des effectifs étudiants au Québec et le seront encore pour quelques années.

Les collèges se heurtent à la décroissance

Ils doivent aussi composer avec d'importantes restrictions budgétaires imposées par Québec. Malgré tout, «nos finances sont en santé», assure le nouveau directeur du Collège Shawinigan, Guy Dumais. Le Collège Shawinigan semble échapper aussi comme par magie à la baisse démographique jusqu'à déjouer, cette année, les prévisions du ministère de l'Enseignement supérieur qui étaient de 840 étudiants pour 2014-15.

Dans les faits ils seront plutôt 1294, et ce, malgré les difficultés économiques vécues par la ville et la région. Le Collège, fait valoir le directeur, «a une réputation d'excellence et il est très présent dans son milieu», ce qui explique en partie son succès. Au Cégep de Trois-Rivières, les restrictions pour l'année 2014-15 sont de 450 000 $. «Le Collège Laflèche va passer à travers cette vague, croyez-moi», assure la directrice. De l’usage du mot « décroissance »? Par Thierry Caminel Le débat se poursuit sur les listes de discussion et dans les réunions des écologistes, encartés ou non, sur l’utilisation jugée souvent trop démobilisatrice du mot « décroissance ».

De l’usage du mot « décroissance »?

On peut ajouter que, le moins qu’on puisse dire, c’est que ce mot ne figure pas dans le discours du gouvernement en place, pas plus que dans celui du précédent (affiche empruntée aux casseurs de pub). Je propose la clarification suivante, en reprenant le sujet d’une intervention précédente sur ce site : Quand on entend « croissance », c’est « croissance du PIB » (produit intérieur brut) qui est sous-entendu, car c’est le marqueur de la croissance de l’activité économique. Quand on évoque « décroissance », c’est bien l’exact opposé qu’on doit évoquer, c’est à dire la décroissance du PIB, une variation négative de l’indicateur PIB. En termes économiques « classiques », le terme décroissance n’existe pas, on dit récession (définie comme une baisse du PIB pendant une certaine période).

Croissance ou décroissance. Journalistes, ministres, statisticiens, économistes, syndicalistes, dans leur grande majorité, présentent la croissance économique comme le seul projet viable de société, le seul levier capable de nous apporter emplois, bonne santé économique et prospérité.

Croissance ou décroissance

Pourtant, si le PIB mondial n’a cessé de croître ces 50 dernières années, les inégalités grandissantes entre individus et la surexploitation des ressources naturelles nous mènent tout droit à des impasses sociales et écologiques. Pour une société de décroissance, par Serge Latouche. « Car ce sera une satisfaction parfaitement positive que de manger des aliments sains, d’avoir moins de bruit, d’être dans un environnement équilibré, de ne plus subir de contraintes de circulation, etc. » Jacques Ellul (1) Le 14 février 2002, à Silver Spring, devant les responsables américains de la météorologie, M.

Pour une société de décroissance, par Serge Latouche

George W. Bush déclarait : « Parce qu’elle est la clef du progrès environnemental, parce qu’elle fournit les ressources permettant d’investir dans les technologies propres, la croissance est la solution, non le problème. (2) » Dans le fond, cette position est largement partagée par la gauche, y compris par de nombreux altermondialistes qui considèrent que la croissance est aussi la solution du problème social en créant des emplois et en favorisant une répartition plus équitable.

Après quelques décennies de gaspillage frénétique, il semble que nous soyons entrés dans la zone des tempêtes au propre et au figuré... Entendons-nous bien. Vaste et utopique programme, dira-t-on ? Magazine GoodPlanet InfoMagazine GoodPlanet Info. Amazon.fr : décroissance : Livres. Décroissance. Décroissance-Elections. Association pour la Décroissance Conviviale - L'ADC est une association née pendant l'été 2006 à Orléans. Elle a pour objet de promouvoir et diffuser l'idée de décroissance conviviale. Pour plus d'informations, allez sur la page "Qui sommes-nous ?". Si vo.

La décroissance : un modèle économique d'avenir ? Vers une démocratie générale. Serge mongeau - Livres. Page crée le 2014 08 22 19:08:48 bbc2a27a2d82f6a45062138320946ce920100915.

serge mongeau - Livres

Les Éditions Écosociété. Les objecteurs de croissance refusent de se laisser enrôler dans une machine économique vouée à une quête incessante de croissance, rentabilité, productivité.

Les Éditions Écosociété

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nier qu’une croissance infinie, objectif de tous nos gouvernements, est impossible sur une planète aux ressources limitées. Si les impacts environnementaux de l’activité humaine sont maintenant reconnus, la population mondiale continue pourtant de produire et de consommer comme si nous disposions d’une planète et demie. À cette crise écologique s’ajoute une kyrielle de crises. Une crise sociale exacerbée par un modèle néolibéral générateur d’inégalités croissantes entre les riches et les pauvres ; une crise culturelle, qui renvoie à une perte de sens, de repères et de valeurs au sein de sociétés privilégiant le consumérisme à tout crin.

AVANT-PROPOS Par Serge Mongeau INTRODUCTION La décroissance est l’issue du labyrinthe Jean-Claude Besson-Girard. Serge Mongeau parle de décroissance conviviale. Pour une décroissance conviviale. Serge Mongeau (dir.), Objecteurs de croissance. Pour sortir de l’impasse : la décroissance. 1Voici que 68 économistes appellent à « revivifier le pluralisme dans le discours économique en redonnant droit de cité aux conceptions alternatives au courant dominant ».

Serge Mongeau (dir.), Objecteurs de croissance. Pour sortir de l’impasse : la décroissance

Selon eux, « Seule une large réflexion, pluraliste et contradictoire, peut nous permettre de surmonter l’impasse actuelle et ouvrir sur le plus grand nombre possible d’options de changement social ». 2Cette déclaration Pour une autre vision de l'économie vient ajouter sa voix à celle des différents acteurs de la société qui défendent déjà des conceptions alternatives depuis des décennies. Est-ce que finalement les options alternatives pourront avoir la place qu’il leur revienne dans les discussions sur la place publique? Vers la décroissance? SGM - Serge Mongeau. Recherche - L'Île. Objecteurs de croissance, la décroissance, pour sortir de l'impasse - broché - Serge Mongeau. À en croire les économistes, rien n’est plus menaçant pour une société humaine qu’un ralentissement de la croissance économique ou un retard de développement économique.

Objecteurs de croissance, la décroissance, pour sortir de l'impasse - broché - Serge Mongeau

Entre l’obésité, le stress et la dépression, devant l’accroissement des écarts entre riches et pauvres, le réchauffement du climat et les innombrables disparitions d’espèces vivantes, qui, pourtant, peut prétendre que la croissance nous va si bien? Et si, au fond, le pire fléau était justement cette croissance perpétuelle ? C’est ce que croient, comme de plus en plus de personnes, les auteurs de ce livre, qui se sont réunis au printemps 2007 pour le tout premier événement sur la décroissance à avoir lieu au Québec.

[Le Portail d’Albert] - La décroissance selon Serge Mongeau. [ Réseau Info Éducation AMEQ en ligne ] « La décroissance conviviale : la voie pour un monde meilleur » Serge Mongeau à la Tourelle du Collège d'Alma le mercredi 19 mars 2014 à 11 h 30 Organisateur: Collège d'Alma Endroit: Alma,Québec,Canada Débutant: mercredi 19 mars 2014 Finissant: mercredi 19 mars 2014 Description:Le Comité d’action et de concertation en environnement du Collège d’Alma (CACECA) et l’Association étudiante du Collège d’Alma (AÉCA) invitent toutes les personnes intéressées à assister gratuitement à la conférence donnée par Serge Mongeau à la Tourelle du Collège d’Alma le mercredi 19 mars à 11 h 30.

Collectif sous la direction de Serge Mongeau – Objecteurs de croissance » Objecteurs de croissance - Pour sortir de l'impasse : la décroissance. SOS Planète - Serge Mongeau - Vers la simplicité volontaire. Vingt ans, cinquante ans, cent ans avant que les désastres ne frappent ? La plupart des gens voient cela comme très loin, alors qu'ils sont déjà directement ou indirectement touchés dans leur vie ; et puis, que sont ces quelques années dans l'histoire de la Terre, qui date de milliards d'années, ou dans l'histoire de l'humanité, qui se compte en centaines de milliers d'années ? Ramenée à l'échelle d'une vie humaine, l'histoire de l'humanité vit peut-être ses dernières secondes.

Et que fait-on devant cette perspective ? Ceux qui peuvent se le permettre consomment de plus en plus, ceux qui ne le peuvent pas aspirent à y arriver au plus tôt. DÉCROISSANCE: POUR NOUS ET NOS VILLES avec Serge Mongeau. Retour à la liste des nouvelles 13 Octobre 2009 21 octobre à 19h15 Québec devient une ville de plus en plus attrayante pour les touristes faisant le bonheur des gens d’affaires. Objecteurs de croissance ; sortir de l'impasse : la décroissance - Collectif. Objecteurs de croissance (entrevue avec Serge Mongeau) 40 ans après le Club de Rome, Serge Mongeau et Cie récidivent en posant l’ultime question des limites éventuelles de la croissance économique. Objecteurs de croissance (écosociété, 2008), rassemble les textes de plusieurs penseurs et travailleurs communautaires qui interrogent la viabilité du mode de développement économique contemporain. Serge Mongeau, directeur de l’ouvrage, a accepté d’être l’invité d’honneur des Publications universitaires.

Voici plusieurs points qui ont été soulevés lors de cette entrevue : Pourquoi le courant de la décroissance rejette-t-il l’idée de développement durable? Pourquoi dire que les technologies vertes ne sauveront pas l’environnement? Pour écouter l’entrevue, cliquez sur le lecteur ci-dessous : Vous pouvez également télécharger l’entrevue en format MP3 en cliquant ici. La décroissance, un journal, pas un débat! Pourquoi je n’acheterai plus le journal "La décroissance" L’écologie radicale se déchire : "décroissance de gauche » contre « décroissance de droite" Dans un contexte de croissance molle à désespérer un gouvernement, on en oublierait presque qu’il y a des candidats aux législatives qui prônent la décroissance. Lettre ouverte à Vincent Cheynet et au journal La Décroissance. Libertés. Info. Café des Roumains « Des news fraiches et énergisantes. Journal "La Décroissance" : Qui est Daniel Cohn Bendit?

Journal La Décroissance.mp4. Qui est Daniel Cohn Bendit ? (Journal La Décroissance) Vincent Cheynet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vincent Cheynet est né en 1966. Parallèlement à des engagements associatifs et politiques, il a été pendant une dizaine d'années directeur artistique dans une multinationale de la publicité (Publicis Lyon) avant de se retourner contre son ancien métier. Éditions Le Pas de côté » Blog Archive » Décroissance ou décadence – Vincent Cheynet. Une croissance infinie dans un monde fini est impossible : ce constat enfantin, même des économistes commencent à le faire. Très grande décroissance de l’amitié autour de Vincent Cheynet. Je vous avoue que je n’en aurais pas parlé spontanément. Vincent Cheynet : 'Décroissance ou décadence' (éditions Le pas de côté, 2014)