background preloader

Objection de croissance et simplicité volontaire

Objection de croissance et simplicité volontaire
Rien de neuf d'un certain point de vue, mais bon quand c'est une source aussi bien documentée, c'est intéressant quand même. Source : JDLE Le Giec s’apprête à publier une synthèse du second tome de son 5e rapport d’évaluation. Une semaine avant sa sortie officielle, le JDLE vous en livre les principaux enseignements. On ne pourra décidément plus dire qu’on ne savait pas. Depuis quelques semaines, une version quasi définitive du résumé pour les décideurs du second tome du 5erapport d’évaluation du Giec[1] circule sur internet et dans la presse anglo-saxonne.

http://moinscplus.blogspot.com/

Related:  Simplicité volontaireOn arrête tout et on réfléchitspiritualitéDécroissance

Sommaire Écoquille Pour des travaux d'aménagement extérieur en bois et/ou pour les Jardiminis, cliquer ici Pour se convaincre de construire une maison autonome, cliquer ici L'émission Echo-Logis sur France 5, le 27/11/2013. cliquez ici MA CHAUDIERE ET LA B D Quand il a été question d’installer le chauffage central à la maison, nous avons choisi, pour des raisons idéologiques de choisir une chaudière à granulés de bois dont nous sommes par ailleurs très satisfaits Tous les ans, à la demande de notre plombier, nous acceptons de recevoir des personnes intéressées par le système pour leur montrer notre installation et leur faire part de notre expérience. En remerciement de notre participation à cette opération le vendeur de chaudière nous fait parvenir un cadeau. Cette année nous avons donc reçu un paquet contenant une bouteille de VOUVRAY sec ( raisin cultivés en biodynamie ) et une bande dessinée d’Étienne DAVODEAU ( FUTUROPOLIS ) qui raconte son échange d’expérience avec Richard LEROY, viticulteur en biodynamie dans l’ANJOU. Une petite douceur pleine de vie, d’optimisme, et de bon sens .

Alexandre Jollien / Homme, écrivain et philosophe  La philosophie de la joie est un livre sonore édité par Clémentine Deroudille qui a recueilli sur un cd des extraits d’émissions radio et de conférences. J’y aborde les thèmes qui me sont chers. La joie bien sûr mais aussi l’acceptation, la rencontre, l’amitié et les exercices spirituels. Mais l’essentiel est peut-être ailleurs puisque le comédien Bernard Campan commente mes propos. Et ces lignes révèlent un être touchant et généreux, lui aussi engagé sur un chemin spirituel. Laissons la parole à Bernard Campan : « Tant que l’on veut prendre, on n’est pas dans l’amour, on est dans une forme d’attente, un peu comme le bébé qui attend la tétée.

Le centre de données d'IBM va chauffer la piscine d'un village suisse - ICT actualité - Data News.be IBM et actuelle l'entreprise suisse de services IT GIB-Services construisent conjointement un centre de données vert dans un village suisse. Voilà une nouvelle qui n'est plus guère étonnante aujourd'hui, mais ce qui est surprenant ici, c'est que ce centre de données va chauffer la piscine du village grâce à son excédent thermique. Le centre de données est érigé dans le village suisse d'Uitikon, plus précisément dans un ancien bunker militaire, comme il en existe encore beaucoup en Suisse. GIB-Services l'utilisera pour proposer du support à ses clients. Simplicité volontaire La simplicité volontaire - ForumLa simplicité volontaire - ÉkopédiaLa simplicité volontaire - WikipédiaSociété de consommation - ÉkopédiaRaffa - Le Grand MénageRQSV - Réseau Québécois pour la Simplicité Volontaire Origine La simplicité volontaire est un mouvement qui existe depuis des millénaires, même si le terme est très récent.

CHANGER On pourra récolter indéfiniment les fruits de la terre si on décide, pour une fois, de faire montre d’intelligence et de respect, non plus de mépris et d’arrivisme. Pour les agro-industriels la terre n’est qu’un support, un substrat de culture malheureusement encore indispensable provisoirement pour faire tenir debout des céréales artificiellement perfusées, génétiquement modifiées pour la production exclusive de dollars spéculatifs. Changer, ce n’est pas revenir en arrière; changer c’est étudier et comprendre les mécanismes et les interactions qui ont fait la forêt Amazonienne sans intervention humaine. (A mon humble avis ce n’est pas non plus une quelconque intervention divine, non non je vous assure ) Changer, c’est progresser dans la connaissance, mais aussi purifier, cicatriser, reconstruire ces écosystèmes massacrés de puis un siècle par une machine infernale qui continue de s’emballer avec l’accaparement des terres du tiers monde.

Les formes-pensées Une Forme-Pensée (FP) est en quelque sorte un "égrégore individuel" qui cette fois, n'est généré que par la pensée d'un seul individu. Définition d'une Forme-Pensée Une Forme-Pensée est la concrétisation d'une pensée émise, que l'on transmet ou dispose dans un emplacement spatio-temporel spécifique à sa "personnalité". Une Forme-Pensée est un sentiment vécu qui va rester en mémoire ; une croyance vis-à-vis de soi-même. L'entité Forme-Pensée est toujours notre création, mais n'est pas NOUS. Dans le cas de maladie, le rôle d'une Forme-Pensée est de nous rappeler qu'il y a quelque chose que nous n'avons pas compris, pas intégré...

San-Francisco. Un marathon créatif consacré au revenu de base - Mouvement Français pour un Revenu de Base Ça s’est passé le week-end dernier, à San Francisco. Une soixante de personnes, venues des quatre coins des États-Unis ou du Canada, mais aussi d’Allemagne et de Finlande, se sont retrouvées pendant deux jours pour mettre en commun leurs talents et leur expériences, tous unis par une volonté commune : proposer leurs compétences gratuitement pour promouvoir l’idée du revenu de base. Étaient présents des écrivains et des journalistes, des photographes et des vidéastes, des musiciens aussi, ainsi que des développeurs informatiques qui, pour la plupart, se sont rencontrés pour la première fois à l’occasion de cette action commune. Pendant deux jours, huit groupes ont ainsi pu mettre en avant leur projet dans le cadre de ce Create-A-thon, une sorte de marathon de la créativité sponsorisé par une association américaine. Cette édition 2015 était consacrée au revenu de base. Pourquoi un revenu de base universel ?

Related: