background preloader

Droits de l'Homme

Facebook Twitter

Pendant ce temps-là en Russie... - YATUU. Source.

Pendant ce temps-là en Russie... - YATUU

L'appel d'Anne Hidalgo pour sauver Asia Bibi. FIGAROVOX/TRIBUNE - La maire de Paris demande solennellement au président pakistanais Mamnoon Hussain de gracier Asia Bibi, jeune catholique condamnée à mort pour blasphème.

L'appel d'Anne Hidalgo pour sauver Asia Bibi

Elle se dit prête à l'accueillir dans la capitale. Le 16 octobre, la justice pakistanaise a confirmé la condamnation à mort par pendaison d'une mère de famille d'une quarantaine d'années, déjà emprisonnée depuis cinq ans. Son nom: Asia Bibi. De condition très modeste, vivant dans la province du Pendjab, elle n'a commis aucun crime, aucun délit. Ce qui est reproché à cette femme, qui appartient à la petite minorité catholique pakistanaise, l'est aussi, régulièrement, à des centaines de musulmans de son pays: elle aurait blasphémé contre le prophète de l'islam. Malala et Asia Bibi sont toutes les deux confrontées au poids insoutenable de traditions aliénantes dénuées de tout fondement théologique sérieux. Le temps presse. Sitôt rentré, sitôt arrêté. Bahreïn: Nabeel Rajab de retour derrière les barreaux. Vingt-quatre heures après son retour à Bahreïn, le défenseurs des droits de l’Homme Nabeel Rajab, libéré de prison en mai, a été de nouveau écroué, accusé d’«outrage à institution publique» sur Twitter.

Sitôt rentré, sitôt arrêté. Bahreïn: Nabeel Rajab de retour derrière les barreaux

Les autorités bahreïnies n’ont pas traîné. A peine a-t-il remis le pied à Manama, de retour de sa tournée européenne pour défendre les droits de l’Homme dans son pays, que Nabeel Rajab a de nouveau été arrêté, a annoncé le Bahraïn Center for Human Rights (BCHR), qu'il préside. «Arrivé mardi en fin de journée sans encombre à l'aéroport, il a reçu un coup de téléphone à 23 heures lui signifiant qu'il était convoqué par l'unité des crimes électronique pour interrogatoire à la direction des enquêtes criminelles, qui dépend du ministère de l'Intérieur», a détaillé à Paris Match Marie Camberlin, Responsable du bureau Maghreb et Moyen-orient de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), dont il est secrétaire général adjoint.

Le Bougnoulosophe sur Twitter : "L'avocate Samira Saleh Al-Naimi exécutée par l'#EI n'intéresse pas les charognards... Iraq: Lawyer and human rights defender Samira Saleh Al-Naimi executed by ISIS in Mosul. With utmost sorrow and grief, the Gulf Centre for Human Rights (GCHR) received the news of the execution by the so called Islamic State of Iraq and Al-Sham (ISIS) of lawyer and human rights defender Samira Saleh Al-Naimi in the city of Mosul, Iraq.

Iraq: Lawyer and human rights defender Samira Saleh Al-Naimi executed by ISIS in Mosul

Reports confirmed that on the evening of 22 September 2014, a group of masked armed men who belong to ISIS opened fire and killed her in a public square in the very heart of Mosul. She was kidnapped by ISIS from her home last week after she described as “barbaric” the widespread damage that ISIS inflicted on ancient features of her city. L’Inde donne des droits aux cétacés. Un grand pas vient d’être franchi pour les cétacés.

L’Inde donne des droits aux cétacés

En effet ? L’Inde a déclaré les dauphins et les baleines comme « personnes non-humaines ». En conséquence de quoi, il est désormais interdit sur tout le territoire indien de garder captifs des cétacés ou de les exposer dans des parcs destinés au public. Ce principe de « personnes non-humaines » a été élaboré en 2012 aux États-Unis, par des experts souhaitant mettre sur pied un projet de loi donnant des droits aux cétacés tout comme les Droits de l’Homme.

Des biologistes marins, des écologistes, des spécialistes du comportement animal et des philosophes, sont partis du principe que dauphins et baleines ont un tel degré d’intelligence et de sensibilité que cela les place aux côtés des humains. Un bateau pour l’IVG au large du Maroc. CENSURE – Ikea se repent après avoir effacé les femmes de son catalogue saoudien. Le catalogue Ikea version saoudienne (à gauche) et suédoise (à droite, avec la mère de famille manquante).

CENSURE – Ikea se repent après avoir effacé les femmes de son catalogue saoudien

On ignorait qu’Ikea, champion du meuble étudiant et de la petite surface meublée intelligemment pour pas trop cher, fût populaire en Arabie Saoudite. Il s’avère qu’une franchise de la firme suédoise gère trois magasins dans les zones industrielles du pays, où elle dit enregistrer une croissance annuelle « à deux chiffres ». Ikea édite également au royaume des Saoud un catalogue, le même qu’en Suède, en France ou en Espagne, à un détail près : les femmes en ont été effacées, au logiciel de traitement d’images, systématiquement.

Envolée, la mère de famille en pyjama à carreaux qui se brossait les dents avec sa progéniture. La version suédoise du journal gratuit Métro a révélé ce petit accommodement avec la culture et la loi locale, l’Arabie saoudite appliquant une ségrégation stricte entre hommes et femmes. . « Cela ne se fait pas de supprimer ni d’effacer les femmes de la réalité. Nu et en tongs devant un écran noir, ou comment j’ai loupé les JO. Tout va bien.

Nu et en tongs devant un écran noir, ou comment j’ai loupé les JO

Je suis à poil devant la télé et je regarde un écran noir.

Censure

Journalistes.