background preloader

OTZϨ:l'homme des glaces

Facebook Twitter

Reconstitutions d'Otzï

Les derniers repas d' Otzi l' homme des glaces en 3309 av jc. Ciation des techniciens de dialyse ... Editorial Mars 2004 Le réchauffement de notre planète et la découverte d’ÖTZI.

ciation des techniciens de dialyse ...

Nous sommes en période hivernale et comment ne pas parler de cet homme préhistorique vieux de 5300 ans ,dont la momie fût découverte en 1991 dans un glacier des Dolomites Italiennes et dont les travaux depuis ,on permis de cerner un peu plus précisément notre ancêtre. L’histoire de cette momie est passionnante et d’une importance considérable pour l’archéologie. C’est un couple allemand Helmut et Erika Simon qui sont à l’origine de cette découverte. Le 19 septembre 1991 en redescendant d’un refuge de montagne qui les emmenait à travers un champ de glace, ils aperçurent un trou naturel étroit, creusé dans la roche .C’est en faisant le tour du trou qu’ils remarquèrent quelque chose qui émergeait de la glace.

Il s’agissait d’un corps humain congelé dont la tête et les épaules sortaient de la glace. Nous étions à 3210 mètres d’altitude. Ötzi : des globules rouges de 5.300 ans retrouvés intacts. Voici Ötzi, l'homme des glaces! Reconstitution d'Ötzi Deux experts néerlandais ont reconstitué le visage et le corps d'Ötzi, une momie vieille de 5300 ans découverte dans les Alpes en 1991.

Voici Ötzi, l'homme des glaces!

Les frères Adrie et Alfons Kennis ont ainsi répondu à l'invitation du South Tyrol Museum of Archaeology, en Italie, qui consacre une exposition à l'homme des glaces. Ses ossements avaient été découverts il y a 20 ans sous une couche de glace à 3200 mètres d'altitude, à la frontière entre l'Autriche et l'Italie. Les chercheurs ont combiné des techniques empruntées à la criminalistique et à la reconstitution artistique afin de réaliser le portrait d'Ötzi. Rappelons que l'individu de 1,6 mètre serait mort à 45 ans au bout de son sang après qu'une pointe de flèche eut traversé son omoplate pour atteindre une artère du bras. Les ossements d'Ötzi sont également présentés dans un espace réfrigéré reconstituant les conditions dans lesquelles ils se trouvaient avant leur mise au jour. Otzi, l'homme des glaces, dévoile ses secrets. Les analyses ADN ne servent pas qu'à prouver des paternités ou confondre des criminels.

Otzi, l'homme des glaces, dévoile ses secrets

Sciences : ?tzi avait des possibles origines corses. Une équipe internationale a réussi à décrypter le génome d'Ötzi, l'homme conservé dans les glaces du Tyrol italien pendant 5300 ans.

Sciences : ?tzi avait des possibles origines corses

L'homme des glaces Ötzi avait les yeux marrons, du sang du groupe O, ne pouvait digérer le lactose, avait une prédisposition aux maladies cardiovasculaires et est génétiquement proche des populations actuelles de Corse et de Sardaigne. Ces informations très précises sur le célèbre homme de glace, dont le corps a été incroyablement bien conservé dans les glaces pendant 5300 ans, ont été révélé par la première analyse complète de son génome, publiée dans la revue Nature Communications . Qui était Ötzi, l'homme des glaces ? Les vêtements, accessoires et restes de plantes trouvés sur Ötzi apportent des éléments sur son identité et les conditions de son décès.

Qui était Ötzi, l'homme des glaces ?

James Dickson, Klaus Oeggl et Linda Handley L’homme des glaces a été découvert dans les Alpes, dans une cavité rocheuse située à 3 210 mètres d’altitude, où la neige et la glace sont aujourd’hui éternelles. Le corps était étendu sur un gros rocher. Landensgendarmeriekommando fûr Tiro / Austria. Otzi, l'homme des glaces, 5300 ans après, enfin l’autopsie. Otzi aurait été assassiné il y a cinq mille trois cents ans, dans les Alpes de l’Ötztal (d’où son nom), à la frontière de l’Italie et de l’Autriche.

Otzi, l'homme des glaces, 5300 ans après, enfin l’autopsie

On a découvert son cadavre parfaitement conservé, il y a deux décennies. Jusqu’en 1995, année de la découverte, en Espagne, de Rosalia, légèrement plus âgée que lui, c’était la plus ancienne momie naturelle connue. Jamais aucun meurtre n’a fait l’objet d’autant d’investigations. Ötzi, l'homme des glaces, est mort assassiné. Lucy était-elle vraiment une femme ?

Ötzi, l'homme des glaces, est mort assassiné

Que sait-on de la vie sexuelle, familiale et sociale de la femme préhistorique ? Le point avec la paléontologue Claudine Cohen. Paléontologue et historienne des sciences, Claudine Cohen est l'auteur de "La femme des origines. Images de la femme dans la préhistoire occidentale", Editions Belin-Herscher, 2006. L'histoire en maquette. Ötzi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ötzi

Ötzi [ˈœtsi] est le nom donné à un être humain momifié naturellement (congelé et déshydraté) découvert fortuitement par un couple de randonneurs, Helmut et Erika Simon, le à 3 210 mètres d'altitude, à la frontière entre l'Italie et l'Autriche dans le glacier du Hauslabjoch (il est aussi appelé homme de Hauslabjoch), près de la chaîne de Similaun (il est appelé également Homme de Similaun) dans les Alpes de l'Ötztal (d'où le surnom d'Ötzi), non loin des Dolomites italiennes. Il était enseveli sous une couche de glace et son existence a été révélée par la fonte importante du glacier cet été-là. Il date du Chalcolithique (4 546 ± 15 ans BP).

Dans les médias français, il a parfois été appelé Hibernatus, par référence au film du même nom[1]. Découverte[modifier | modifier le code] Le point rouge indique le lieu de sa découverte, près du refuge du Hauslabjoch. Le corps a été découvert couché sur le ventre. Alimentation[modifier | modifier le code] La surprenante histoire d'Otzi. Otzi - Dernières nouvelles de l'homme des glaces - Etudes - Michèle Aquaron. Quelques éléments supplémentaires L’émergence accidentelle de cette momie improbable, résulte de l’occurrence d’un vent de sable saharien hivernal.

Otzi - Dernières nouvelles de l'homme des glaces - Etudes - Michèle Aquaron

Entre le 19, date de sa découverte et le 23 septembre 1991, jour de son extraction complète, cette dépouille a subi quelques mésaventures qui n’ont pas été nécessairement communiquées. Cet individu fut initialement considéré comme un alpiniste moderne surpris par le froid sur le glacier, jusqu’à la découverte d’objets tout à fait inattendus, qui modifiera son statut. Le corps, retrouvé couché sur le ventre, indiquait une éventuelle chute en avant. Cette hypothèse serait erronée, selon Konrad Spindler (1935-2005). Agressé, pourchassé par plusieurs individus, les traces de sangs différents et ses dernières blessures en témoignent, il a vraisemblablement fuit en pensant égarer ses poursuivants. Conjectures à propos de sa mort. L'ADN de l'homme des glaces a parlé ! On savait déjà qu'Ötzi, alias Hibernatus, avait autour de 45 ans lorsqu'il fut mortellement blessé, entre 3 350 et 3 100 avant notre ère, par une flèche de silex retrouvée plantée dans son dos, près de son poumon gauche.

L'ADN de l'homme des glaces a parlé !

On connaissait approximativement sa taille - un peu moins de 1 m 60 -, sa pointure - 38 -, et son poids - près de 50 kilos. Ötzi, la momie des glaces - Préhistoire en Lorraine. Sur le glacier de Similaun, situé dans un territoire italien de la province du sud Tyrol, les Ötztal, un corps humain surgit de la glace à plus de 3200 m, le 19 septembre 1991. La momie congelée est celle d'un homme d'environ 45 ans, de 1,59 mètre et de 40 kg. Le chasseur a vécu durant une période comprise entre 3350 et 3100 avant notre ère. Wikipédia Ötzi, the glacier man (site NL en anglais) (avec la reconstitution expérimentale d'une flèche)

Otzi. L'Homme des Glaces. En Images.