background preloader

Homme

Facebook Twitter

On a tous en nous quelque chose de Néandertal, sauf… Une étude menée par des chercheurs de l’Inserm au sein de l’Irset « Institut de recherche en santé, environnement et travail »[1] montre que la sélection naturelle a « purgé » de notre organisme l’essentiel des traces de nos lointains cousins Néandertal et Dénisovien dans les gènes responsables du brassage génétique indispensable à la reproduction.

On a tous en nous quelque chose de Néandertal, sauf…

Les chercheurs démontrent, en effet, que les gènes exprimés au cours de la méiose dans les cellules à l’origine des gamètes sexuels sont fortement dépourvus de variations génétiques d’origine néandertalienne issues du croisement entre Homo sapiens et Homo neandertalis. Ces résultats sont publiés dans Molecular Biology and Evolution. Une question taraude les paléontologues depuis des décennies concernant les cousins de l’Homme moderne aujourd’hui disparus, les hommes de Néandertal et de Dénisova : Quelle a été la nature des interactions entre l’Homme moderne et les autres espèces du genre Homo aujourd’hui éteintes ?

DATA. Aux origines d'homo sapiens et de la lignée humaine - Sciencesetavenir.fr. DATATION.

DATA. Aux origines d'homo sapiens et de la lignée humaine - Sciencesetavenir.fr

Notre espèce vient de prendre un sacré coup de vieux : 100.000 ans de plus pour Homo sapiens ! Une découverte qui représente un séisme pour la communauté scientifique, car elle vient contredire une théorie jusque-là bien établie selon laquelle elle serait née en Afrique de l'Est il y a 200.000 ans environ. Les résultats ont été publiés ce mercredi 7 juin 2017 dans la revue Nature. Capsule lignée humaine. Activité Éducation et Numérique.

Partie 2.2 : Enseignement obligatoire (5 points) Génétique et évolution: une nouvelle espèce d'hominidé: Homo naledi En octobre 2013, une équipe de scientifiques américains a découvert dans une grotte d'Afrique du Sud plus de 1500 ossements fossilisés appartenant à une quinzaine de grands primates.

Activité Éducation et Numérique

Selon Lee Berger, le responsable de cette équipe, il s'agit d'une nouvelle espèce du genre Homo, baptisée Homo naledi. Mais, tous les spécialistes n'approuvent pas cette classification. Hominidés - Préhistoire - Homme en évolution de Toumaï à Homo Sapiens. Le fils de Neandertal ou le secret de nos origines - Paléontologie - Archéologie.

Fiers de leurs origines, ils acceptent un test ADN. On a tous en nous quelque chose de Néandertal. Comment a-t-on découvert Neandertal ?

On a tous en nous quelque chose de Néandertal

Que sait-on de lui ? De quelle région d'Afrique vient donc le premier homme? L’Afrique est le berceau de l’humanité, comme le montrent la découverte du squelette fossile Lucy en 1974 en Ethiopie (est) ou celle du crâne de Toumaï en 2001 au Tchad (centre).

De quelle région d'Afrique vient donc le premier homme?

Et voilà qu’une grotte sud-africaine a livré un squelette, appelé Little Foot, bien plus complet que celui de Lucy. Et plus vieux de 500.000 ans. Les restes de l’australopithèque Lucy, découverts par le Français Yves Coppens et l’Américain Donald Johanson, complets à 40%, atteignent l’âge canonique de 3,2 millions d’années. Mais le crâne de Toumaï est, lui, beaucoup plus vieux : il remonte à 7 millions d’années! Un scientifique vous expliquera que ces deux prédécesseurs de l’Homo sapiens ne se situent pas au même niveau dans la longue, très longue liste des ancêtres de l’homme.

Parmi eux, on trouve Lucy et Little Foot. AttributsLigneehumaine. D'où vient l'homme ? - Science-et-vie.com. Longtemps l'apanage de la religion, cette question a une réponse de plus en plus précise grâce aux travaux scientifiques de Charles Darwin, au XIXe siècle, et aux récentes découvertes en paléoanthropologie.

D'où vient l'homme ? - Science-et-vie.com

Longtemps, la réponse a été du ressort de la religion - et nombreux sont encore les chrétiens qui croient que l'homme est né du souffle divin et qu'il est apparu il y a 6 000 ans, en six journées de vingt-quatre heures, comme il est raconté dans la Genèse, tout comme les personnes d'autres confessions qui croient aux récits de leur religion. C'est avec le grand naturaliste anglais Charles Darwin que la question de savoir quand et comment notre espèce est apparue a pris une tournure inédite. En 1876, il explique : "Cela dépend du sens que nous attachons au mot Homme. Notre espèce est apparue il y a 200 000 ans Le premier : l'apparition de notre espèce, Homo sapiens, il y a 200 000 ans environ, comme en témoignent nombre de fossiles. Reproduction de l'entrée de la grotte de Lascaux - Sciencesetavenir.fr. Évolution des espèces » Homme et chimpanzé / Capacités crâniennes   La mécanique du pied du chimpanzé éclaire l'évolution du pied humain - Science-et-vie.com.

La capture des mouvements à haute vitesse a permis à des chercheurs new-yorkais de reconstruire toute la mécanique des os et articulations du pied, chez l'homme et chez le chimpanzé.

La mécanique du pied du chimpanzé éclaire l'évolution du pied humain - Science-et-vie.com

La bipédie est l'une des clés de voûte de l'histoire de notre évolution. Marcher sur nos deux jambes, en station debout, a demandé à nos ancêtres évoluant anciennement dans les arbres de modifier considérablement le fonctionnement des os et articulations du pied. Pour s'adapter à la marche, les paléoanthropologues considéraient jusqu'ici que le pied humain a dû se rigidifier, de manière à soutenir notre poids. Il est ainsi équipé d'une "arche" constituée d'os, tendons et articulations qui augmente sa capacité portante. En comparaison, les pieds de nos plus proches cousins, les chimpanzés, sont considérés plus souples, mieux adaptés aux déplacements dans les branchages des arbres où ils passent le plus clair de leur temps, bien qu'ils puissent aussi marcher comme nous. Capsule Primates. Comment sait-on que Lucy n'est pas Lucien ? - Science-et-vie.com. Il n'existe pas de critère pour trancher avec une certitude absolue le sexe des squelettes fossilisés.

Comment sait-on que Lucy n'est pas Lucien ? - Science-et-vie.com

Pas facile de déterminer le sexe d'un fossile. A cet égard, le cas de Lucy paraît emblématique. Dès sa découverte en Ethiopie en 1974, ce fossile d'australopithèque fut baptisé Lucy, comme s'il ne faisait aucun doute qu'elle fût notre aïeule plutôt que notre aïeul. Tout ça parce qu'elle était particulièrement petite. Jean-François Deleuze et le génome humain - Pourquoi cherchez-vous ? Petite Lucy : un coup de jeune chez les afarensis. Auteur : Françoise Ibarrondo Table des matières 1.

Petite Lucy : un coup de jeune chez les afarensis

Introduction. L'usage précoce du feu. Chauffer la pierre à l'aide d'un feu lors de la fabrication d'outils taillés a marqué une étape importante dans l'évolution technologique.

L'usage précoce du feu

La chaleur améliore en effet la dureté des roches et l'efficacité des outils obtenus. Il y a 20 000 ans, la méthode commence à se répandre en Asie et en Europe. Depuis quelques années néanmoins, les archéologues ont découvert des traces d'une apparition beaucoup plus précoce de cette technique. Menée par Anne Delagnes, du CNRS, qui travaille à l'université de Bordeaux, une équipe internationale a démontré l'usage intensif de cette technique dans un site lithique sud-africain daté d'il y a 65 000 ans. Cette grotte de bord de mer, baptisée Klipdrift Shelter, était occupée par une culture préhistorique appelée « Howiesons Poort » et connue pour avoir apporté nombre d'innovations symboliques et techniques.

Innovation majeure Mais déterminer le traitement thermique subi par le silcrète n'est pas une mince affaire. Photo : © A. Certains primates ont l'anatomie nécessaire pour parler comme des humains. LANGAGE. Il n'y a pas que dans le film La planète des singes que l'on peut trouver des primates capables de prononcer des phrases intelligibles. En effet, selon des chercheurs autrichiens et américains, les singes africains et asiatiques dits de l'Ancien Monde ou Catarhiniens, possèdent une anatomie vocale propice à la prononciation de sons complexes comme ceux émis dans le langage humain. D'après les résultats de leur étude parue le 9 décembre 2016 sur le site Science Advances, la seule chose qui différencie les hommes des autres espèces de primates serait une zone particulière du cerveau. Des chimpanzés se confectionnent de nouveaux outils. Encore la confirmation que l'utilisation d'un outil n'est pas ce qui distingue les hommes des singes. Eux aussi sont des grands manipulateurs et utilisent les objets qui les entourent.

Mur d'échanges sur le 4ème chapitre. Antrhopologie : des gènes à la culture. La revue scientifique "Comptes Rendus Palevol" publie un numéro thématique "Des gènes à la culture - From genes to culture" (Mars-avril 2017, vol. 16, 2, 133-224). Ce numéro contient 10 articles rédigés en français (avec un résumé en anglais) dont 5 sont publiés en libre accès (Open Acces). C'est l'occasion pour tous de lire des articles de synthèse de très bon niveau sans buter sur des difficultés linguistiques. Les articles "libres" sont les suivants : Les babouins produisent des vocalisations comparables aux voyelles. Le langage est une caractéristique distinctive de l'espèce humaine. Ses origines et son évolution sont des questions scientifiques des plus difficiles à résoudre. L'une des théories dominantes dans ce domaine associe la possibilité de produire des sons différenciés, base de la communication parlée, à « la descente du larynx » observée au cours de l'évolution de l'Homo sapiens.

Cette théorie considère que la parole humaine nécessite un larynx en position basse (par rapport aux vertèbres cervicales) et qu'un larynx en position haute, comme c'est le cas pour les babouins (Papio papio), empêche la production d'un système de vocalisations analogue à celui des voyelles existant dans toutes les langues. L'histoire de l'humanité racontée par les fossiles. Historiquement, comment voyait-on l'origine de l'homme ? Yves Coppens : Avant Darwin, en Europe, on se référait aux textes sacrés, à la Bible.

On pensait que l'homme était nécessairement un être particulier détaché du monde animal et, c'est important, beau. Or c'est dans la vieille Europe chrétienne qu'ont été trouvés les premiers fossiles humains. Ce fut en l'occurrence en 1830, à Engis, près de Liège, en Belgique, puis en 1848, à Gibraltar. L'histoire de l'humanité racontée par les fossiles. Des recherches dans la grotte préhistorique du Mas d'Azil - Reportages (partenaires) Les premiers artistes d'Australie - Reportage. Nouvelle carte du voyage des premiers hommes vers l'Amérique - Sciencesetavenir.fr. RESSOURCES. Anthropologues et archéologues se divisent depuis de nombreuses années sur le peuplement du continent américain. Institut écologie et environnement - Actualités de l'institut. 30 mai 2016 Les peuples européens actuels sont le fruit de mouvements de populations qui ont débuté à l’issue de la dernière glaciation.

Telle est la principale conclusion d’un article publié dans Nature le 2 mai dernier par une équipe internationale réunissant des dizaines de chercheurs, dont plusieurs CNRS. Quelques membres de la famille des Homininés. Hashtag #Neandertal sur Twitter. Des nouvelles de Neandertal - Journal de la semaine 2016. La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France. La grotte de Lascaux. Neandertal, une nouvelle humanité du 22 juin 2016 - France Inter.

L'ancêtre de l'Homme de Florès retrouvé. Une molaire et une incisive découverts sur le site de Mata Menge. © Kinez Riza. L'homme de Florès - La case doc. Institut écologie et environnement - Actualités de l'institut. Institut écologie et environnement - Actualités de l'institut. VIDEO. La découverte de Lucy racontée par Yves Coppens. Le premier nom de Lucy n'était pas Lucy. Mais AL 288-1. C’est sous ce code qu'a été répertorié le premier morceau du squelette découvert en Ethiopie par une équipe internationale de chercheurs, parmi lesquels les Français Maurice Taieb (géologue) et Yves Coppens. Le grand paléoanthropologue a raconté lors des 7e Croisières du savoir, en mai 2016, comment son équipe avait mis au jour ce fossile d'australopithèque, exhumé en novembre 1974 dans un ravin non loin des berges de la rivière Awash sur le site de fouilles d’Hadar. Des « hobbits » peuplaient une île indonésienne, il y a 700 000 ans.

Découverte de gravures animales au cœur d’une grotte préhistorique du Pays-Basque espagnol. BESTIAIRE. 140.000 ans avant Homo sapiens, Néandertal s'était approprié le monde souterrain. DATATION. Lascaux 4 - Visite virtuelle. Institut écologie et environnement - Actualités de l'institut. Biology: Lineage-Specific Gene Duplication and Loss in Human and Great Ape Evolution. Abstract Given that gene duplication is a major driving force of evolutionary change and the key mechanism underlying the emergence of new genes and biological processes, this study sought to use a novel genome-wide approach to identify genes that have undergone lineage-specific duplications or contractions among several hominoid lineages. Interspecies cDNA array-based comparative genomic hybridization was used to individually compare copy number variation for 39,711 cDNAs, representing 29,619 human genes, across five hominoid species, including human.

We identified 1,005 genes, either as isolated genes or in clusters positionally biased toward rearrangement-prone genomic regions, that produced relative hybridization signals unique to one or more of the hominoid lineages. Citation: Fortna A, Kim Y, MacLaren E, Marshall K, Hahn G, Meltesen L, et al. (2004) Lineage-Specific Gene Duplication and Loss in Human and Great Ape Evolution. Les plus belles grottes ornées du monde.

Quand notre voix s’exprime… Evolution humaine partie 1 Les primates. Evolution humaine partie 3 lignée humaine. Evolution Humaine partie 2 Homme/Chimpanzé. En 20 ans, la population de gorilles des plaines orientales a diminué d'environ 80 % Africains et Européens ont des systèmes immunitaires génétiquement différents... et l'Homme de Néandertal y est pour quelque chose. L'ADN de bisons et les peintures rupestres prouvent que les bisons européens sont hybrides. L'art préhistorique a-t-il existé ? L’être humain domine la planète mais ne doit pas sa supériorité à l’ampleur de son bagage génétique. Africains et Européens ne sont pas égaux face aux infections - Science.

"Individu de race noire" : pourquoi l'alerte enlèvement crée la polémique. La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France. Une statuette de plus de 8000 ans découverte en Turquie. Nouvelle carte du voyage des premiers hommes vers l'Amérique. La grotte aux bijoux d’Arcy-sur-Cure en Bourgogne était bien occupée par Neandertal. La bijouterie chez Néandertal. VIDÉO. Un chimpanzé fait des réserves de nourriture.