background preloader

Marcel Francisci, homme politique et spécialiste des jeux

Facebook Twitter

Membre éminent de l’UMP. C Pellegrini, ancien patron de l’OCRB, devenu celui du cercle des Francisci. Fin annoncée du cercle de jeux ACF. Ce qu’on voulait déjà nous faire croire, il y a 20 ans ... A deux pas de Pigalle, rue de Clichy, une ancienne brasserie reconvertie.

Ce qu’on voulait déjà nous faire croire, il y a 20 ans ...

Derrière la salle des billards, un cercle de jeux. Dans ce lieu privé, régi en association loi 1901, un consortium de personnes joue des sommes qui restent secrètes. Pendant une bonne minute, la boule blanche tourne, hésite sur un godet, puis, mue par une force mystérieuse, repart de plus belle, une fois, deux fois, trois fois. Sur les gradins, des mains se crispent, les regards tendus convergent vers le «multicolore», une grande table de trois mètres sur six, métissage de billard et de roulette. Le physionomiste. Il faut aller tout au fond de la salle pour découvrir la porte surmontée d'un modeste néon rouge indiquant «Cercle de jeu». Le trouble business des cercles de jeux. On croyait l'époque des mafieux, costumes trois pièces et borsalino, terminée.

Le trouble business des cercles de jeux

Et pourtant, les cercles de jeu défraient de nouveau la chronique judiciaire. Le 8 juin 2011, les policiers effectuent une descente spectaculaire au Cercle Wagram pour mettre fin au règne du gang bastiais de la Brise de Mer. Depuis la mort du parrain Richard Casanova en 2008, son ancien comparse Angelo Guazzelli tirait les ficelles. Dans les coulisses du plus gros cercle de jeux français, dirigé par les Francisci. Alors que l’affaire du Cercle Wagram, contrôlé en sous-main par le gang bastiais de la "Brise de Mer", fait la une de l’actualité judiciaire depuis plusieurs semaines, son ex-concurrent, l’Aviation Club de France, se porte bien.

Dans les coulisses du plus gros cercle de jeux français, dirigé par les Francisci

Selon nos informations, la "cagnotte"du plus gros cercle de jeu français (prélevée sur les mises des joueurs) a atteint 8,8 millions d’euros en 2010. Ce montant est généralement tenu secret par les cercles. L’ACF devance largement ses concurrents : le Multicolore à Reims émarge à 184.000 euros, le Club Anglais, le plus petit cercle parisien, a dégagé 300.000 euros, tandis que la moyenne des autres maisons de jeu de la capitale (Cercle Clichy Montmartre, Cercle Cadet, Cercle Central, Cercle Gaillon) se situe sous les 2 millions.

La recette nette est toutefois bien inférieure puisque le fisc prélève une taxe sur les spectacles de 70 % qu’il reverse à la Mairie de Paris. L'ancien patron de l'antigang préside le conseil d'administration David Bensoussan. Le Cercle Clichy-Montmartre : Luc Richard. Luc Richard, directeur du cercle de jeu Clichy-Montmartre.

Le Cercle Clichy-Montmartre : Luc Richard

Crédits : Raphael Couderc/D9 Depuis plus de soixante ans, le cercle de jeu Clichy-Montmartre fait le bonheur des amateurs de poker et de multicolore. Le ministère de l'Intérieur a pourtant annoncé en juin dernier vouloir réformer le statut des cercles de jeux. L’objectif: créer un nouveau statut dès 2016, similaire à celui des clubs de jeu londoniens. Ce projet de réforme est la conséquence des nombreuses affaires judiciaires qui ont entachées la réputation des cercles de jeux. Daily Neuvième: Le rapport Duport, sur lequel s’appuie le ministère de l’Intérieur, préconise de transformer le statut des cercles de jeux en sociétés commerciales. D9: Quels changements pour les joueurs ? D9: Où en est la réforme ? Cercle Clichy Montmartre : Pascal Rolin.

Les casiers judiciaires et le Cercle Clichy Montmartre. Une petite vingtaine d'employés travaillant pour le Cercle Clichy Montmarte viennent de perdre leur agrément ministériel et le gouvernement semble bien avoir fait le choix d'étouffer le monde du jeu.

Les casiers judiciaires et le Cercle Clichy Montmartre

Un employé témoigne sous couvert d'anonymat sur les difficultés que rencontrent le CCM. En début de semaine, un projet de casino à Roissy puis l'annonce de la création d'une mission d'étude gouvernementale ayant pour but de déterminer si les cercles de jeux ont encore un avenir... la pression sur le Cercle Clichy Montmartre, dernier rescapés des cercles parisiens, augmente de jour en jour. C'est dans ce contexte que l'agrément ministériel nécessaire à l'activité professionnelle dans le domaine des jeux vient d'être retiré à de nombreux travailleurs du CCM. "Depuis la fermeture du Cercle Cadet et de l'Aviation Club de France, la réglementation a changé, elle est devenue draconienne.

Le 1er janvier 2015, c'est devenu encore pire.