background preloader

De l'homme

Facebook Twitter

Chronologie et évolution humaine. Chronologie de l'évolution. Chronologie de l'histoire de France, préhistoire, néolithique, age du bronze et age du fer, antiquité, moyen age. Histoire pour les enfants : la préhistoire, chronologie de l'homme. Frise chronologique. Une frise chronologique de la Préhistoire à nos jours !...

Frise chronologique

Et tu peux proposer d'ajouter de nouvelles dates !... La Préhistoire Des premiers hommes jusqu'à 3 500 avant J. -C. Les origines de l'homme. Origine évolutive de l'Homme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Origine évolutive de l'Homme

Charles Darwin représenté en singe pour stigmatiser son affirmation que l'Homme descendrait en évolution du singe. Histoire évolutive des homininés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire évolutive des homininés

Schéma[modifier | modifier le code] Durant l'époque moderne, les nombreux fossiles découverts sur tous les continents ont complètement transformé notre arbre évolutif en un « buisson » très fourni. Plusieurs modèles de filiation peuvent être proposés à partir des différentes espèces d'hominidés qui se sont succédé : Succession des différentes espèces d'homininés dans le temps : Échelle en milliers d'années Les âges des espèces marquées * sont estimés. - Les traits verticaux symbolisent les possibles lignées (hypothèse « splitter », dite de l'origine unique) (1) ou Homo sapiens archaïque ancien Sources : [1] - [2] - [3] - [4] Ce tableau ne propose que des filiations pour les représentants du genre Homo (traits verticaux). Homo rudolfensis serait une espèce à part entière et non une sous-espèce de Homo habilis.Homo antecessor serait l'ancêtre commun de Homo heidelbergensis et de Homo rhodesiensis.

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Préhistoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Préhistoire

La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l’apparition de l’humanité et l’apparition des premiers documents écrits, même si cette définition n’est pas sans poser des problèmes. Elle se divise en deux parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie). Problèmes liés à la définition de la Préhistoire[modifier | modifier le code] La définition classique de la Préhistoire pose un certain nombre de problèmes, notamment en ce qui concerne les critères retenus pour son début et sa fin, mais aussi pour la datation de ses limites. Début de la Préhistoire[modifier | modifier le code] La Préhistoire commence avec l'apparition de l’Homme, or celle-ci est le fruit d’une lente évolution sur plusieurs centaines de milliers d’années, depuis un Hominidae indéterminé[2].

Fin de la Préhistoire[modifier | modifier le code] Aspects historiques[modifier | modifier le code] Autres. Préhistoire - Protohistoire - Chronologie. Les premiers pas de la Vie sur Terre. 4.3.1 Les premiers pas de la Vie sur Terre La question de l'origine de la vie est une question qui touche la corde sensible, les entrailles de l'Homme; elle s'adresse directement à son émotivité et à sa subjectivité.

Les premiers pas de la Vie sur Terre

Tenter de comprendre la structure atomique d'un minéral ou de définir les paramètres de la fusion partielle du manteau ne relève pas des préoccupations métaphysiques de l'Homme. Mais s'attaquer à un problème comme l'origine de la Vie, c'est trop souvent tenter de concilier science, religion, mythes et croyances de toutes sortes, un exercice pour le moins périlleux. De l'Antiquité jusqu'au milieu du 19e siècle, les savants ont éprouvé énormément de difficultés à aborder ce sujet de manière objective.

Pendant des siècles, la seule théorie qui soit restée généralement admise, et ce malgré des réfutations expérimentales probantes, est la théorie de la génération spontanée, une théorie dont s'accomodaient assez bien les religions. Comment est apparue la vie sur terre ? Apparition de la vie sur terre D’où vient l’être humain ?

Comment est apparue la vie sur terre ?

Comment est apparue la vie sur terre ? Et l’Univers, qui l’a fabriqué ? Comment ? Ces questions, l’homme se les pose depuis la nuit des temps et faute d’y trouver des réponses, le mystère de l’apparition de la vie sur terre est resté un phénomène inconnu et mystique, attribué à une puissante force surnaturelle ou divine. Toutes (ou presque) les religions fournissent leur explication sur la création de l’univers. Il y a 150 ans, un biologiste britannique du nom de Charles Robert Darwin va enfin apporter une réponse crédible au problème… puisque prouvée.

Comment l'Homme est-il apparu sur Terre? Sciences - Santé L'Homme s'est souvent interrogé sur son origine.

Comment l'Homme est-il apparu sur Terre?

Cette question existentielle a d'ailleurs obsédé divers philosophes et autres penseurs au cours des siècles. Mais la science a elle aussi tenté d'apporter sa réponse au détour de plusieurs théories parfois contradictoires. En tous les cas, il faut remonter le temps de 3,8 ou 3,5 milliards d'années, à l'époque où les premières traces de vie ont été supposées par les scientifiques. Les éléments chimiques fondateurs. L'histoire du Musée. Histoire de l'Homme - galerie publique - Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève. UMR 7194 - Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique. Histoire de l'Homme. Il va sans dire que "l'Homme" est pris ici dans sa définition générique d'être humain.

Histoire de l'Homme

Par ailleurs, toute vulgarisation de ce type amène à simplifier les limites entre périodes, que les puristes n'en prennent pas ombrage. Novembre 2001 : je lis parfois que de nouvelles découvertes de fossiles amènent d'autres hypothèses et d'autres théories que celles publiées pour l'instant, mais je n'ai pas encore le recul suffisant pour vous en parler (voir le dossier de "La Recherche - Septembre 2001 - Nos ancêtres singes ou hommes ?

"). L'école américaine privilégie la datation des fossiles sans forcément chercher à les relier entre eux, ce qui donne des arbres comportant beaucoup de points mais peu de lignes entre ces points (j'inclurai prochainement des copies de ces nouvelles théories). Jusque là, les français étaient les plus enclins à essayer de relier les différents fossiles entre eux. Résumé des étapes Comme pour les distances, on aime toujours se donner des échelles plus "humaines". Aus. Histoire de l'homme occidental. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'homme occidental

L’histoire de l’homme occidental est l’étude des faits qui concernent l’identité culturelle de l’homme occidental à travers son histoire. Elle évacue toute composante événementielle dans le but d’illustrer comment ce dernier a évolué dans ses façons de penser et de vivre au quotidien, dans ses croyances et ses pratiques[1]. Histoire de l'univers, de la vie, et de l'homme.

Chronologie de l'évolution -15.000.000.000 ans: Big-Bang -15.000.000.000 ans + 1/100è sec: protons, neutrons, électrons -15.000.000.000 ans + 1 seconde: noyaux de deutérium (hydrogène lourd) -15.000.000.000 ans + 1/4 d'heure: noyaux d'hélium.

Histoire de l'univers, de la vie, et de l'homme

Dossier SagaScience - Evolution.