background preloader

Ecosystème vin

Facebook Twitter

Applis pour viticulteur

Applis gestion cave à vins. Applis carte des vins tablette. L’Oenotourisme en France : les chiffres clés. Atelier Vinocamp - Comment les nouvelles technologies peuvent-elles valoriser le... - Vin et Société. Le vin à l'ère du digital. Chaque année l’agence SOWINE publie son Baromètre SOWINE/SSI pour nous éclairer sur le comportement des consommateurs de vins en France et sur l’influence des nouvelles technologies sur cette consommation.

Le vin à l'ère du digital

Cette année, Le Figaro Vin et SOWINE ont organisé lundi 13 octobre2014 une matinée de conférence pour présenter le baromètre 2014 en avant-première. Nous avions également invité de nombreux experts, du vin et du digital, pour faire le point sur les tendances, les perspectives et les facteurs clés de ce secteur en changement. Plus de 100 professionnels du monde du vin et du digital était au rendez-vous de cette matinée, animée par Enguérand Renault, Rédacteur en chef média et technologies. Les interventions ont été commentées en direct sur Twitter avec le hashtag #figvindigital (qui a été trending topic France toute la matinée).

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez les présentations complètes de chaque intervenant à la conférence "Le vin à l’ère du digital". Le saviez-vous, le vin se consomme majoritairement dans la sphère privée. Baromètre SOWINE/SSI 2014 : Les Français, le vin et le web. L'e-commerce de vin, un marché en pleine expansion - Vin et Société. Les Français achètent toujours plus de bouteilles de vin en ligne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Girard L'internaute français place de plus en plus de bouteilles de vin dans son panier virtuel.

Les Français achètent toujours plus de bouteilles de vin en ligne

Le marché de la vente de vin en ligne a progressé de 30 % en 2012, pour atteindre 534 millions d'euros. Il pourrait atteindre 705 millions en 2013 et passer le cap du milliard en 2015, selon les chiffres publiés par BEM-Kedge Business School, à l'occasion du Salon bordelais Vinexpo, qui a fermé ses portes jeudi 20 juin. De nombreux prétendants se bousculent pour séduire les amateurs. Plus de 350 sites d'e-commerces sont référencés en France.

Trois grands types d'acteurs se distinguent. "On est aujourd'hui dans le vin, comme on était dans le textile il y a cinq ans. D'autres acteurs se sont créés ex nihilo pour profiter de ce marché. Enfin, cavistes ou négociants voient dans Internet une manière de compléter leur offre. Consommation du vin : quelles sont les tendances actuelles ? Dans un texte précédent nous avons déjà vu comment la consommation et les types de vins évoluaient selon les époques.

Consommation du vin : quelles sont les tendances actuelles ?

Dans la période actuelle, les études montrent que la consommation de vin continue à baisser en Europe mais augmente, au contraire, aux États-Unis et en Chine. Il est prévu une augmentation de 3,7 % de la consommation mondiale d'ici 2018. En 2014 la France occupait la première place au classement de la consommation de vin rouge, en 2018 ce sera la Chine. De même, les États-Unis deviendront les premiers consommateurs de vin blanc à la place de l'Italie aujourd'hui en tête.

De nouveaux pays s'ouvrent au vin, le goût des consommateurs change et les modes de vie évoluent. Buy Wine Online - Wine Gifts, Ratings and Recommendations. Se Mobiliser - Vin et Société. Comment Web et mobile influent sur les achats de vin. L'e-commerce de vin : une concurrence foisonnante et 32% de croissance. Malgré un prix moyen du litre supérieur aux autres circuits, les e-marchands de vin voient leur part de marché progresser chaque année.

L'e-commerce de vin : une concurrence foisonnante et 32% de croissance

En 2014 ils pèseront 10% des ventes de détail. 10% des Français ont acheté du vin sur Internet en 2013, selon les "Chiffres clés du e-commerce de vin en France" publiés en avril par Xerfi. En revanche, les sites marchands n'écoulent encore que 4,5% des bouteilles de "vins tranquilles" (ni effervescents, ni vins doux naturels) vendues dans le pays.

Les hypermarchés continuent à se tailler la part du lion avec 40,2% de part de marché en volume. Cette proportion devrait encore s'accroître à moyen terme, alors que celles des supermarchés et supérettes, du hard discount et des magasins spécialisés tendent à diminuer. Le poids d'Internet ressort bien sûr en croissance, malgré un prix moyen du litre plus élevé en moyenne que dans les autres circuits. Selon Xerfi, le montant des ventes en ligne de vins s'est élevé à 705 millions d'euros l'an dernier. Source.