background preloader

Web : Quand le Web réinvente notre quotidien

Web : Quand le Web réinvente notre quotidien
La nouvelle génération de services Internet va bouleverser la manière d'organiser sa vie de tous les jours. Jusqu'où ira donc le Web ? L'année 2009 a consacré le succès de l'Internet communautaire, dit «Web 2.0». Son plus bel ambassadeur, le réseau social Facebook, est passé de 150 millions d'utilisateurs à plus de 350 millions de membres actifs en douze mois. Il a failli être pris de court par la montée en puissance du site de microblogging Twitter, avant d'adopter, très vite, les fonctionnalités de cette étonnante plate-forme de communication où les internautes partagent de brefs messages informatifs ou ludiques. Facebook et Twitter ont tous les deux profité de l'essor des smartphones comme de ces téléphones mobiles intelligents, qui intègrent le plus souvent caméra et GPS, leurs utilisateurs peuvent publier des contenus à tout moment - une photo pendant le repas de Noël, un commentaire «à chaud» en sortant du cinéma, le lien vers un article à peine lu. Crédits photo : Le Figaro

Le Psilete est de retour L'avenir des médias sociaux... J’ai découvert cette semaine sur Business Insider un billet intitulé « The Future Of Social Media Is… » où les auteurs ont demandé à 18 personnalités du Web de remplir les pointillés. Je vous propose donc une synthèse de ces différents avis, dont l’ensemble offre selon moi de bonnes pistes de réflexion sur le concept J’ai découvert cette semaine sur Business Insider un billet intitulé « The Future Of Social Media Is… » où les auteurs ont demandé à 18 personnalités du Web de remplir les pointillés. Et en commençant par le constat suivant : bien qu’il soit impossible de s’aventurer dans les innombrables simplifications (y compris graphiques ) et comparaisons Web 1.0 vs. J’ignorerai ici les déclinaisons 4.0 et 5.0, même si l’approche originale de Nicholas Carr mettant face à face cultures Googleplex d’une part, et Web sémanticienne de l’autre, les faisait converger dès 2007 en un scénario plutôt angoissant : Côté positif (?)

[LeWeb] Pearltrees, des perles pour organiser le web | Owni.fr Pearltrees est une start-up particulièrement remarquée, qui a été écoutée attentivement à l'occasion de l'événement LeWeb'09. [...] Patrice Lamothe, infatigable évangélisateur du web et des usages numériques, mais aussi passionné de sciences dures et de sciences humaines, a répondu à quelques questions des visiteurs de la soucoupe. Pearltrees est une start-up particulièrement remarquée, qui a été écoutée attentivement à l’occasion de l’événement LeWeb’09. Pearltrees propose un outil qui innovant permet de créer très simplement des séries de liens dynamiques sous forme de perles, en quelques clics, puis de les assembler en les rapprochant par un simple glisser-déposer : on obtient des sortes d’arbres thématiques, voire généalogiques si l’on enchaine plusieurs niveaux. Patrice Lamothe, infatigable évangélisateur du web et des usages numériques, mais aussi passionné de sciences dures et de sciences humaines, a répondu à quelques questions pour les visiteurs de la soucoupe. Surtout pas !

Facebook, Twitter et les autres... "Un milliard et demi d'internautes sont connectés sur les réseaux sociaux... Une réalité que les entreprises doivent impérativement prendre en compte, car il s'agit là d'un puissant vecteur de communication, de collaboration et de création de valeur. Si Facebook et Twitter sont devenus incontournables, de nouveaux acteurs comme Google+, Foursquare ou Pinterest se font aussi leur place. Pearltress, entre bookmarks et Twitter Voilà quelque temps que j’entendais parler de Pearltrees comme d’un outil incontournable. Je me suis donc inscrit il y a quelques jours sur ce site et ne puis que confirmer ce verdict : il s’agit bien d’un outil exceptionnel. Le principe de fonctionnement est assez simple : en vous inscrivant sur le site, vous créez automatiquement une perle, un “pearltree”, correspondant à votre utilisateur. Vous pouvez ensuite y raccrocher autant de pearltrees (conteneur, ou dossiers) ou perles (lien) que vous le souhaitez. Chaque pearltree pouvant en contenir d’autre, il est aisé de créer rapidement une arborescence de liens en fonction de vos centres d’intérêt. Si un autre utilisateur perle (bookmarque) un lien identique à l’un des votre, cela provoque automatiquement une connexion entre les deux perles, ce qui permet incidemment d’explorer ce que cet utilisateur a déjà ajouté à son compte. Il est possible (recommandé ?) Présentation vidéo de Pearltrees :

Pearltrees, ou la fixation et la classification du web - Miscell Un service indispensable est né il y a bientôt un an, un service qui se propose en toute simplicité de révolutionner notre approche d'internet. Ce service, c'est Pearltrees, et en tant qu'utilisateur forcené depuis sa création, il me semble qu'il est temps de faire partager mon avis qui, une fois n'est pas coutume de ma part, sera à la limite du dithyrambe. Partons pour une petite exploration tant du service que de l'entreprise, jeune pousse française située dans le XIème arrondissement de Paris. "Créez le monde de vos intérêts" Pearltrees se propose de vous permettre d'archiver et de classifier un nombre infini de pages web, par l'intermédiaire d'une interface visuelle épurée. Le service a également été créé dès le départ dans une optique collaborative et "d'amélioration du web" . Vidéo de présentation de Pearltrees : stockage & partage Votre future mémoire subjective du web Un bon service se caractérise par une interface ergonomique, simple tout en étant flexible. Défauts de Pearltrees

Je suis fan de Pearltrees! - Fraternité Royal The Pearltrees American Tour 2010 ! | Les parenthèses de L'Ateli Après une journée passée dans le locaux de L'Atelier avec @mathieuramage et les autres membres de la Team Atelier, rendez-vous fin d'après midi dans un bar d'hôtel pour parler IRL avec Patrice Lamothe, créateur de Pearltrees. Je l'avais eu quelques mois auparavant en interview conceptuelle, puisque réalisée via Twitter. C'est d'ailleurs via Twitter que j'ai été averti de son arrivée sur San Francisco et c'est aussi via ce media social - dédicace @fano - que nous avons organisé notre rendez-vous. Que faisait-il là, Patrice ? Il était veni là pour entretenir la flamme allumée par les blogueurs américains très écoutés comme @scobeleizer. Blogueurs qui avaient salué son service de réseau d'intérêt mais aussi son usage des médias sociaux pour le populariser. Une conversation passionnante où il m'a expliqué sans sourciller que c'était à Paris que l'on pouvait trouver sans problème les meilleurs développeurs, les meilleurs graphistes et les meilleurs communicants.

ITW : François Rocaboy, co-fondateur de Pearltrees | Questions d Vendredi dernier, des membres de l’équipe Pearltrees sont venus nous faire une petite présentation de leur outil. L’occasion pour nous de poser plein de questions à François Rocaboy, l’un des co-fondateur de la start-up, et de mesurer ce qui se cache derrière l’ambition affirmée de l’équipe : donner du sens au web 2. Qui êtes-vous François Rocaboy ? Je m’appelle François Rocaboy,j’ai 32 ans, je suis en charge de la communication, du marketing et de la marque et de la communauté Pearltrees CMO (chief Marketing Officer) et l’un des co-fondateurs de Pearltrees. Pearltrees, qu’est-ce que c’est au juste ? Pearltrees est un réseau d’intérêt collaboratif. Bravo, on parle de plus en plus de Pearltrees, jusqu’à Robert Scoble ou RWW US. Oui. Mais soyons clair, Pearltrees est encore en alpha et de nombreuses fonctionnalités doivent encore venir. La question est celle de la facilité d’adoption. Aujourd’hui, on parle volontiers du web de flux, à travers les flux RSS, twitter ou facebook.

Enfiler des perles, avec Pearltrees - JBlog Pro, by JB Plantin Rencontre ce mercredi (10 mars) avec Patrice, à l'origine de Pearltrees. Nous avons pu échanger une bonne heure sur le produit, les ambitions... et ça fait toujours autant de bien de rencontrer une startup, qui ne manque pas d'ambition. Alors, c'est quoi Pearltrees ? Pour perler simplement, vous pouvez ajouter à votre navigateur les boutons qui vont bien au niveau de votre barre d'outils de sorte à n'avoir qu'à cliquer dessus pour perler la page où vous vous trouvez dans votre espace. La fonctionnalité intéressante est la synchronisation avec Twitter qui vous permet d'automatiquement ajouter à votre espace toutes les adresses Web que vous envoyez via Twitter. Avec tout cela vous vous constituez une mémoire d'objets Web que vous pouvez retrouver en fonction de la manière dont vous les avez rangés. La dimension collaborative provient du fait que vous lâchez des perles à chaque fois que vous en produisez une. Alors pourquoi est-ce que les entreprises françaises devraient perler ?

Cet article de presse nous a semblé particulièrement approprié à notre sujet puisqu’il traite de la communication sur le Web, et de la tendance de celle-ci à devenir de plus en plus mobile (c'est-à-dire que la communication sur le Web a été transportée sur les smartphones, en particulier pour l’utilisation des réseaux sociaux). by leachapau Dec 19

Related: