background preloader

Vin

Facebook Twitter

LA VIGNE ET LE RAISIN prof. La France viti-vinicole. Géographie touristique des vignobles de France.La France viti-vinicole. « Ces cours permettront à chacun, qu’il soit élève ou qu’il soit enseignant, de partager mes recherches sur chaque vignoble français.

La France viti-vinicole

Géographie touristique des vignobles de France (partie 2) : Vallée du Rhône, Corse, Provence. Géographie touristique des vignobles de France : contrôle des connaissances. Technologie de restaurant. La vinification. Géographie touristique des vignobles de France (partie 3) : Languedoc-Roussillon, Sud-Ouest, Bordelais, Vallée de la Loire, Champagne-Ardenne. « Ces cours permettront à chacun, qu’il soit élève ou qu’il soit enseignant, de partager mes recherches sur chaque vignoble français.

Géographie touristique des vignobles de France (partie 3) : Languedoc-Roussillon, Sud-Ouest, Bordelais, Vallée de la Loire, Champagne-Ardenne

Aidée par un étudiant de MAN et un professeur de Géographie Touristique, Christophe Baffert, pour la partie "découverte de la région", nous avons pu ainsi faire un tour plus complet, plutôt que de limiter ce travail au simple environnement du vin. Il y a dix ans, quand un inspecteur m’avait demandé de mettre mes cours en ligne, je n’avais pas accepté : c’était mon travail, j’avais l’impression qu’on me volait quelque chose qui m’appartenait de droit . Et aujourd’hui, plus âgée certes, je ressens un véritable bonheur de savoir qu’il va peut être aider les jeunes collègues , faire gagner du temps à d’autres, servir à des étudiants et des élèves. Je ne saurais donc que vous encourager à enrichir ce site du CRNHR. Les deux documents téléchargeables ci-dessous présentent la structuration des fiches et le sommaire, à raison d’une région par quinzaine.

Géographie touristique des vignobles de France (partie 1) : Alsace, Jura, Savoie, Bourgogne et Beaujolais. Géographie touristique des vignobles de France Ces cours permettront à chacun, qu’il soit élève ou qu’il soit enseignant, de partager mes recherches sur chaque vignoble français.

Géographie touristique des vignobles de France (partie 1) : Alsace, Jura, Savoie, Bourgogne et Beaujolais

Aidée par un étudiant de MAN et un professeur de Géographie Touristique, Christophe Baffert, pour la partie "découverte de la région", nous avons pu ainsi faire un tour plus complet, plutôt que de limiter ce travail au simple environnement du vin. Il y a dix ans, quand un inspecteur m’avait demandé de mettre mes cours en ligne, je n’avais pas accepté ; c’était mon travail, j’avais l’impression qu’on me volait quelque chose qui m’appartenait de droit . Et aujourd’hui, plus âgée certes, je ressens un véritable bonheur de savoir qu’il va peut être aider les jeunes collègues , faire gagner du temps à d’autres, servir à des étudiants et des élèves.

Je ne saurais donc que vous encouragez à enrichir ce site du CRNHR. L’Alsace. Vin-Vigne : Le guide des vins et des vignes de France. Vin-Vigne : Le guide des vins et des vignes de France. Raisin. Le cycle de la vigne en 10 étapes - Blog Wine Republik. 27176. Vins de Bourgogne BIVB. Comment fonctionne le Coravin. Les vins tranquilles prof. LES VINIFICATIONS SPECIALES prof. Vins de Bourgogne, le plus beau voyage aromatique. Franceagrimer. Au sommaire de cette page : Les grands principes L'opération qui permet de transformer le raisin en vin s'appelle la vinification.

franceagrimer

Vinification. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vinification

Remuage du chapeau dans la cuve permettant la macération Échantillons de vins bruts après vinification (6 blancs, 1 vin de base crémant, 3 rosés, 1 rouge) La Vinification est l'étape de la viniculture succédant au pressurage ou au foulage d'après-vendange, ces opérations pouvant se dérouler aussi lors de la vinification. Elle est généralement complétée d'un élevage du vin. Le site de l'oenologie - Tout sur la dégustation et l'oenologie. Stage et cours d\'oenologie - Le vin en ateliers oenologiques. Elaboration du vin et vinification : Viniphile, présentation du processus de vinification. Les raisins qui entrent dans le processus de vinification peuvent être de trois types : blancs, noirs à jus blanc ou noirsà jus rouge.

Elaboration du vin et vinification : Viniphile, présentation du processus de vinification

On peut donc obtenir du vin blanc à partir de raisin noir, pourvu que l’on n’ait pas laissé macérer les peaux, qui contiennent les pigments colorés. La vinification est l'opération qui consiste à transformer le jus de raisin en vin. Le rôle du vinificateur est de mettre en valeur le caractère propre à chaque millésime en recherchant le meilleur résultat possible. L’œnologue quant à lui va suivre toutes les étapes de la vinification, de l’élevage des vins et de la mise en bouteilles en goûtant les produits tout au long des processus. Son rôle est très important en amont comme en aval, jusqu’aux dégustations et recommandations finales. La vinification en rouge Elle a pour objet l'élaboration d'un vin coloré et marqué par l'amertume à partir d'un jus incolore et sucré. Principe La fermentation alcoolique intervient alors durant quelques jours. AcademieDuVin. Découverte des vins de Bordeaux - La vinification des vins.

Vinification en blanc - Vins d'Alsace. La vinification. La vinification est un ensemble complexe d'opérations permettant l'élaboration du vin.

La vinification

Des opérations sont communes à l'élaboration des vins blanc, rosé et rouge et sont suivies d'un traitement spécifique lors de la vinification. Voici le schéma technique explicatif du processus de vinification que nous appliquons à nos vendanges. Etape 1: La réception Les grappes de raisin récoltées sont transportées au chai et réceptionnées dans une cuve en forme d’entonnoir qui s’appelle l’érafloir.

Etape 2: L'éraflage Cette opération consiste à séparer les raisins de leurs rafles et les fouler légèrement pour libérer leur jus. C’est à ce stade que se fait toute la différence entre un vin blanc, rosé et un rouge. La vinification. La vinification, c’est l’art de transformer le raisin en vin.

la vinification

Longtemps resté obscur, ce processus est aujourd’hui beaucoup mieux connu et maîtrisé grâce aux connaissances oenologiques. Si la science et la technologie sont entrées dans les caves, il ne faut pas oublier que "le tour de main" du vinificateur imprime un certain style au vin. Le grain est composé de peau, de pulpe, et de pépins.Ces derniers contiennent du tanin et des graisses. La pulpe contient principalement : · de l'eau; · des sucres, qui vont donner l'alcool par fermentation; · des acides organiques, dont l'acide malique qui se décompose en fructose et glucose, et de l'acide tartrique; La pellicule comporte 6 couches (pruine, épiderme, etc.) mais sans entrer dans le détail, sachons que c'est la pellicule qui contient les matières colorantes, et la majeure partie des composants aromatiques du raisin.

D’où viennent les arômes du vin ? – Le blog d'iDealwine sur l'actualité du vin. Le néophyte de la dégustation et du vin que vous êtes, ou que vous avez un jour été, s’est forcément déjà posé cette question : mais d’où peut bien provenir la multitude d’arômes que l’on peut rencontrer dans les vins ?

D’où viennent les arômes du vin ? – Le blog d'iDealwine sur l'actualité du vin

Comment des arômes aussi différents que le cuir, la cerise, la vanille ou encore l’herbe fraîche peuvent-ils être naturellement présents dans le vin ? Après tout, le vin provient du raisin, pourquoi n’en a-t-il pas simplement le goût ? Eléments de réponse ci-dessous. Pour commencer, dissipons tout malentendu : non, on ne rajoute pas d’arômes artificiels dans le vin ! Si un sauvignon a des arômes d’agrumes, ce n’est pas parce qu’on a rajouté des arômes de citron dans le vin, mais tout simplement parce que les agrumes sont l’un des arômes variétaux – arômes primaires – de ce cépage !