background preloader

REUSSIR VIGNE

REUSSIR VIGNE

http://www.reussir-vigne.com/public/index.php

Related:  Techniques de culture de la vigne

Prix de vente Les méthodes de fixation des prix Pour fixer le prix d’un produit, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Cette approche est souvent pratiquée par les entreprises pour fixer les prix de leurs produits, elle consiste à se référer essentiellement aux prix des produits concurrents sur le marché choisi et la clientèle ciblée. Ce procédé présente des avantages dans les circonstances suivantes :

Génépi + agence conseil marketing & communication + vins, spiritueux & art de vivre Quand on possède une conscience écologique, les bouteilles finissent généralement au recyclage. Mais pourrait-on leur imaginer une fin plus joyeuse ? C’est en tout cas possible avec la Pink Glasses du studio de création polonais Luksemburk qui vous permettra quelques photos en fin de repas. Travaux & innovations - Trame Vous pouvez effectuer la recherche des articles Travaux innovations : Editée par Trame, Travaux-et-Innovations est la seule revue conçue pour les agents de développement agricole et rural. Travaux-et-Innovations s'adresse aux conseillers des Chambres d'agriculture, animateurs des groupes de développement, formateurs de lycées agricoles et desMaisons familiales, ingénieurs des instituts, chercheurs... La revue apporte de nombreuses références, notamment sur le travail de collègues d'autres départements ou d'autres groupes, offre une lecture de l'évolution de la profession agricole et des métiers du conseil, de la formation ou de l'animation. Nouvelle maquette pour Travaux-et-Innovations

Appellation, cépage, domaine : quelles différences ? Le vocabulaire viticole est très souvent un casse-tête. Avant la dégustation, il est parfois compliqué d'identifier ce que signifient les informations liées au nom du vin. Voici les éléments qui vous permettront de différencier l'appellation, le cépage et le domaine. L'appellation L'appellation identifie les vins selon l'origine géographique de leur production.

Pourquoi aimer le vin ? Oui, pourquoi ? Le grand amphi de la Société de géographie est plein. Des gens sérieux, les membres de l’Académie du vin, des personnalités. Les blogueurs WinePaper et L’Actu-du-vin font sévèrement chuter la moyenne d’âge. Sur les gradins, des visages connus. Alexandre de Lur-Saluces, Aubert de Villaine, Jean-Michel Cazes, Bernard Pivot, Eric Orsenna, Henry Marionnet, Jacques Puisais, Michel Bettane, la liste est plus longue que ça. Liste des cépages par pays Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chaque région viticole cultive certains cépages. C'est à partir de ces derniers que les vignerons élaborent leurs vins, à partir d'un seul cépage ou d'un mélange, suivant les régions et les appellations. Afrique[modifier | modifier le code] Afrique du Nord[modifier | modifier le code]

Qui sommes nous ? - WineDataSystem Editeur de logiciel, WineDataSystem propose un service de dynamisation du négoce de vin à destination des professionnels. Cette application logicielle permet de bénéficier d'un système de gestion et de diffusion de l'information produit associé à des services de relation client. Dès 2010 le projet d'entreprise était en incubation au sein de la pépinière Bordeaux-Montesquieu à Martillac.

Travaux viticoles en traction animale, travaux agricoles dans le VAR et PACA Le principal intérêt du cheval dans la vigne est la grande précision de travail, chaque cep est individualisé. Les intérêts suivants sont la pérennitè des sols pour la valorisation des terroirs, l'intervention sur des parcelles techniques où le tracteur ne va plus. Le tassement effectué avec un cheval n'est pas comparable à celui d'un tracteur qui passe toujours au même endroit, les bandes de tassement continu dans chaque rang n'existent pas au cheval.La vitesse de travail est un facteur important de compactage des sols. Le travail lent réalisé au cheval (entre 2 et 3 km/h) et par conséquent très précis, permet d'intervenir sur des vignes âgées, serpentines, mais aussi sur les plantiers fragiles, sur les vignes serrées, sur les vignes à accès délicat (pentes, terrasses), le décavaillonnage devient sécure.

Le vin nu « un vin qui se contente de refuser le soufre et n’exprime rien n’est pas naturel. » Alice Feiring buvait les paroles de Marcel Lapierre. Chère Alice, Vous êtes New-Yorkaise, une forme de Woody Allen du vin, du vin nature bien sûr, d’un vin dont la philosophie est qu’on n’y ajoute ni n’en retire rien, et vous estimez, assez justement, que l’adjectif naturel est utile car le public a besoin d’un terme général lui indiquant le type de vin qu’il cherche, « et que naturel vient naturellement » imparfait certes mais, faute de mieux il sert en attendant qu’un autre terme voit le jour, « tel que pur, nu, réel ou même simple ». Entre nous Alice en dehors de nu, qui est très sexy, qualifier le vin de nature c’est génial car ça sent le soufre, ça irrite, ça met le feu aux poudres, ça excite les « pontes » du vin qui estiment que vous vous laissez subjuguer par le concept, non parle goût ». Bien Alice, c’est beau ce que vous venez d’écrire mais vous n’êtes pas beaucoup sorti dans la France profonde tout court et celle du vin en particulier, vous en êtes restée à vos petits cercles, les gaulois vous ne les connaissez pas !

La base de la connaissance du travail à la vigne by lefreredudomainecastan Jan 24

Related: