background preloader

Ecosystème informationnel et CDI

Facebook Twitter

Comment le CDI, maintenant CCC, intègre et développe les usages pédagogiques du numérique ? 19 Shares Share Tweet Email Les CDI sont à la fois des carrefours et des espaces dans lesquels l’enseignement et l’éducation se réalisent autrement qu’en classe ordinaire : décloisonnement, ouverture culturelle, mutualisation, co-formation, travail coopératif voire collaboratif, responsabilisation, créativité, valorisation des productions d’élèves, motivation, etc.

Comment le CDI, maintenant CCC, intègre et développe les usages pédagogiques du numérique ?

Ces leviers ont permis ou devraient permettre aux professeurs documentalistes d’intégrer et développer plus aisément les usages pédagogiques du numérique. Le cas du CDI du collège du Val de Cère à Laroquebrou (Cantal- Académie de Clermont-Ferrand) permet d’affirmer que le paradigme posé par les Centres de Connaissances et de Culture peut servir de référence au développement des usages numériques au sein de l’ensemble de l’établissement.

Représ3.

Architecture de l'information

Kit de survie pour un système d'information réussi. CDI et système d'information. CDI & réseaux sociaux. Portail documentaire. Médiation. Présence/activités numériques CDI Fraissinet. Pour préparer votre inspection. Bassincentre.

Usages de IFTTT. Quand Twitter secoue l'institution scolaire. " Cet attrait pour le « co-apprentissage » est aussi à mettre en regard d’un certain silence institutionnel, existant jusqu’à récemment, que ce soit en termes de cadre de pensée pédagogique ou d’organisation.

Quand Twitter secoue l'institution scolaire

Même si aujourd’hui cette situation change rapidement, les configurations institutionnelles sont encore perçues comme « freinantes ». Les professionnels relèvent des contradictions entre les discours nationaux sur le numérique et les politiques menées localement". L'Injep publie un numéro d'études et synthèses consacré à Twitter outil de transformation dans le champ éducatif. La grande transformation apportée par Twitter c'est d'abord la formation entre pairs. L'autre découverte c'est que Twitter est un incitateur pour d'autres pratiques. " Twitter représente aussi une entrée vers quantité d’autres outils car « il accélère l’utilisation de pratiques plus diversifiées en faisant découvrir de nouveaux outils. Les CDI et l'ère du numérique.

" Ce qui a le plus changé au cours des vingt dernières années concerne deux points essentiels qui remettent en cause le CDI : la dématérialisation/délocalisation, la complexification".

Les CDI et l'ère du numérique.

Bruno Devauchelle revient sur le rôle pionnier des CDI dans l'informatisation. La montée en puissance de la numérisation et des réseaux remet en question le rôle des CDI. "Le numérique apporte de l'incertain de l'inattendu, de l'inconnu dans un univers, le monde scolaire, qui par définition tente de s'y opposer. Les professeurs documentalistes sont désormais en première ligne face aux jeunes". Parmi les premières fonctions qui ont été informatisées au sein de l'établissement scolaire, le centre de documentation figure en bonne place. Dans cette mission de mise en contact direct avec les "documents", instituée en 1974, il y a quelque chose de précurseur. . - Les livres, les supports traditionnels du savoir ont une matérialité lourde (de la pierre au papier, un livre reste lourd à transporter). Quelle présence numérique du CDI ?

A l’heure de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique », organiser et formaliser la présence numérique d’un CDI est une réflexion à mener pour communiquer sur les actions menées et s’insérer dans le réseau social qu’est l’établissement avec ses enseignants, ses élèves, ses parents, ses cadres.

Quelle présence numérique du CDI ?

Les enseignants documentalistes sont des passeurs d’informations : entre les ressources papiers que nous acquérons pour le CDI, les ressources numériques auxquelles nous abonnons l’établissement et les informations que nous trouvons durant notre veille, il devient compliqué d’organiser la mise en valeur, la diffusion et le partage des ressources d’un CDI. Avant tout… Il faut immédiatement faire le deuil de l’information totale, c’est-à-dire accepter de ne pas pouvoir tout repérer ni communiquer. L’exhaustivité est rendue impossible par le numérique parce que l’on est passé de la gestion d’un stock à la gestion de flux. Vu : mise à dispositionLu : mis en valeurSu : partage. Trois outils de curation comparés. Recherche - écosystème. Andrea Resmini et Luca Rosati ont publié en 2011 un livre sur l'architecture de l'information omniprésente (''Pervasive Information Architecture'').

Recherche - écosystème

J'ai reproduit ci-dessous, avec leur accord, la traduction du Manifeste qui accompagne le livre. Le Manifeste ne résume pas le propos du livre qui présente une méthode pour développer cette architecture, mais il le positionne dans l'évolution du numérique ubiquitaire. L'image ci-contre est le logo du master en architecture de l'information que Luca Rosati vient d'ouvrir à Pérouse (Italie).

Il s'agit d'une représentation en architecture de l'information de la navigation informationnelle : celle du métro (à ne pas confondre avec l'interface de Windows 8) où les stations représentent les unités documentaires et les lignes les parcours possibles ou encore la construction du sens. concevoir une expérience utilisateur transcanal - Andrea Resmini et Luca Rosatti Version originale 1.