background preloader

Ecosystème digital Inria

Facebook Twitter

Iris. A R I M A. Ecosystème social Inria. Médiation. Musée de l'Informatique et de la Société Numérique » Pour un musée de l'Informatique et de la Société Numérique. Vous êtes sur le site collaboratif et participatif du projet : Pour un Musée de l’informatique et de la société Numérique. Vous êtes invités à faire part de vos propositions et contributions pour rêver, imaginer et construire la « maison des muses numériques », la « cité des humanités numériques » ou le « musinfo ». Comme vous pouvez le constater le nom et le contour de ce futur espace à la fois réel -avec des lieux multiples- mais aussi/surtout virtuel avec une présence sur le web restent ouvert. Le numérique, la science et la technique informatique sont à la fois l’objet visé à « démont(r)er », « exposer »; « diffuser sur le web » mais aussi le support moderne d’une nouvelle muséographie réelle, virtuelle et diffuse… sans oublier les modèles d’affaires économiques à inventer en fonction de nos contraintes budgétaires et de la dynamique propre au numérique.

Sur ce site sont regroupés des informations sur la problématique de Muséee informatique, les actes du colloque et vos contributions. Cervin. Le numérique fait partie de notre vie quotidienne et prend une place centrale dans la société moderne. On constate néanmoins que la connaissance qu’en a le grand public reste superficielle. Ce constat vaut spécialement pour les jeunes générations qui, si elles sont familières avec l’usage des outils, ont souvent de l’informatique une image partielle et biaisée.

La baisse du nombre d’étudiants s’orientant vers des carrières scientifiques est une menace pour notre compétitivité. Une large diffusion de la culture scientifique et technique liée au numérique paraît donc une tâche prioritaire. La société industrielle a enseigné les bases des sciences de la matière à ses citoyens. Pour donner à chacun(e) toutes ses chances d’y trouver sa place et de réussir, la société de l’information française du XXIe siècle doit permettre l’accès de tous à la culture, aux sciences et aux techniques du numérique. CERVIN est un projet de médiation scientifique dans le domaine du numérique.

Enalean Sogeti. MASTIC » Médiation et Animation scientifiques Inria Sophia Antipolis - Méditerranée. MASTIC : pour une science moins hermétique ! Médiation et Animation des MAthématiques, des Sciences et Techniques Informatiques et des Communications La commission MASTIC est en charge de l’animation scientifique du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée et de la diffusion de la culture scientifique auprès de publics variés. Les activités d’animation interne s’adressent aux équipes de recherche et aux services du centre. Les activités de médiation scientifique consistent à faire « passer » la culture scientifique auprès d’un public de non spécialistes. MASTIC veille à articuler entre elles ses activités d’animation scientifique interne et externe. La commission MASTIC compte une vingtaine de membres et est co-présidée par Ilaria Castellani et Martine Olivi, la première étant plus particulièrement concernée par l’animation interne, et la seconde par la médiation externe.

Médiation Scientifique en Sciences du Numérique. NanSciNum » La Culture Scientifique en Sciences du Numérique à Inria Nancy-Grand Est. Stage MathC2+ – retour en images sur une première édition réussie Du 3 au 5 juin dernier, le centre Inria Nancy – Grand Est accueillait une quarantaine de lycéens pour un stage intitulé « Quand mathématiques et informatique se rencontrent dans les sciences du numérique ». Une première édition réussie : de belles découvertes de science, des élèves conquis par la diversité des contenus proposés, surpris par le lien … Lire la Suite » Lien Permanent pour cet article : Village des sciences du numérique – retour en images Le 4 juin dernier, notre centre accueillait une centaine de lycéens pour la découverte d’un village des sciences du numérique. Lire la Suite » Lien Permanent pour cet article : Cod Cod Coding Lire la Suite » Lien Permanent pour cet article : Lire la Suite »

Centres de recherche Inria. Médias d'Inria. Www.inria.cl. Inria.fr. Inria (Inria) sur Twitter. Facebook Inria. Equipes Projets. STIC sciences de la vie et environnement. Algorithmique, programmation, logiciels et architectures. Modèles et méthodes stochastiques. Présentation - I4S. Equipe de recherche I4S Présentation de l'équipe La surveillance d'intégrité de structures (ou SHM, pour Structural Health Monitoring) désigne la conception, le développement et l'implémentation de techniques pour la détection, la localisation et l'estimation d'endommagements, afin de surveiller l'intégrité de structures et de machines dans les secteurs de l'aéronautique, et des génies civil et mécanique.

La problématique SHM se déploie actuellement aussi dans la plupart des infrastructures et véhicules de transport (naval, ferré et automobile). Il en résulte de nouvelles recherches en matière de traitement de l'information délivrée par des capteurs. Axes de recherche Identification de structures Détection, localisation et diagnostic d'endommagementsRobustesse aux facteurs environnementaux, e.g. de températureSurveillance préventive du phénomène de flottementFusion de donnéesSurveillance en temps court Méthodes temps/fréquence Logiciels Relations industrielles et internationales. Equipe i4s. Présentation - ALEA. Equipe de recherche ALEA Responsable : Pierre Del Moral Centre(s) de recherche : Bordeaux - Sud-Ouest Domaine : Mathématiques appliquées, calcul et simulation Thème : Approches stochastiques Université de Bordeaux, CNRS, Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) (UMR5251) Présentation de l'équipe Les récentes avancées technologiques et le développement rapide de la théorie des probabilités ont permis l'émergence de nouvelles générations d'algorithmes sophistiqués de type évolutionnaire de processus stochastiques en interaction, afin d'analyser des modèles de plus en plus réalistes en ingénierie et informatique.

Parmi ceux-ci on peut citer les filtres bootstrap, recherches génétiques ou tabu, colonies de fourmis et de nombreux autres. Axes de recherche Relations industrielles et internationales. Equipe ALEA Website. Présentation - ASPI. Equipe de recherche ASPI Présentation de l'équipe Les objectifs scientifiques de l'équipe-projet ASPI sont la conception, l'analyse et la mise en ? Oeuvre de méthodes de Monte Carlo avec interaction, ou méthodes particulaires, en mettant l'accent sur l'inférence statistique des modèles de Markov cachés, e.g. l'estimation d'état ou de paramètre, incluant le filtrage particulaire, l'évaluation de risque, incluant la simulation d'événements rares. Fondements scientifiques De manière intuitive, les méthodes de Monte Carlo avec interaction sont des méthodes de simulation séquentielles, dans lesquelles des particules Axes de recherche approximation particulaire pour les flots de Feynman-Kac linéaires tangents, avec application à l'analyse de sensibilité, simulation d'événements rares, méthodes de simulation pour l'inférence statistique des modèles de Markov cachés, variantes algorithmiques.

Relations industrielles et internationales. ASPI. [Présentation | Personnel | Évènements | Publications | Emplois | Démos] + [en Français : Groupe de travail | site Filtrage particulaire] Les offres en CDD peut être consultées ici ASPI est une équipe-projet commune (INRIA + université de Rennes 1 + université de Rennes 2 + CNRS) et fait partie de l'IRMAR (UMR 6625) Objectifs Les objectifs scientifiques d'ASPI sont la conception, l'analyse mathématique et la mise en œuvre numérique de méthodes de Monte Carlo avec interaction, ou méthodes particulaires, ou méthodes de Monte Carlo séquentielles (SMC), en mettant l'accent sur inférence statistique des modèles de Markov cachés et filtrage particulaire, évaluation de risque et simulation d'évènements rares, optimisation globale, simulation moléculaire.

ASPI mène des activités de recherche de nature méthodologique, de façon à obtenir des résultats génériques, avec des techniques empruntées aux nombreuses disciplines qui ont contribué au domaine, i.e. Fondements scientifiques Axes de recherche. Présentation - TOSCA. Equipe de recherche TOSCA Présentation de l'équipe Le plus souvent, les physiciens, les économistes, les biologistes et les ingénieurs font appel à des modèles stochastiques car ils ne peuvent pas décrire leurs expériences physiques, économiques, biologique, etc., avec des systèmes déterministes, soit parce que les expériences sont trop complexes, soit parce qu'une calibration précise des paramètres du modèle serait impossible. Dans ce cas, on abandonne l'idée de pouvoir décrire l'état du système dans le futur, connaissant son état initial ; on cherche plutôt à donner une description statistique de l'évolution du système. Par exemple, on cherche à calculer les probabilités de réalisation d'évènements critiques tels que des pertes élevées en finance, le franchissement d'un seuil par le potentiel électrique d'un neurone, ou encore la fragmentation très fine de particules de minerai dans un broyeur.

Axes de recherche Relations industrielles et internationales. TOSCA. TOSCA is a joint project-team between Inria and the University Henri Poincaré, CNRS, University Nancy 2 and INPL, located in the Institut Elie Cartan (IECN) in Nancy and in the Research Center Inria of Sophia Antipolis. The TOSCA Project-Team is a follow-up of the OMEGA Research-Team that ended on December 2006.

Most often physicists, economists, biologists and engineers need a stochastic model because they cannot describe the physical, economical, biological, etc., experiment under consideration with deterministic systems, either because the experiment has a huge complexity, or because accurate calibrations of the parameters of the models would be impossible.

Then one abandons attempts to get the description of the state of the experiment at future times given its initial conditions; instead, one aims to get a statistical description of the evolution of the system. We have a long term collaboration with P. Protter (Cornell University)A. Credit Agricole CIB (ex Calyon)Natixis. Présentation - REGULARITY. Equipe de recherche REGULARITY Présentation de l'équipe L'objectif de l'équipe Regularity est le développement d'un ensemble cohérent de méthodes permettant de modéliser des phénomènes essentiellement irréguliers (c'est-à-dire des phénomènes pour lesquelles l'irrégularité joue un rôle fonctionnel) dans le but gérer les incertitudes entrainées par cette irrégularité. Nos recherches théoriques se concentrent sur l'étude de la régularité locale essentiellement dans un cadre probabiliste.

Nos applications ont trait à divers domaines où un traitement des incertitudes est nécessaire, comme en biomédecine, pharmacodynamique, finance, ... Axes de recherche Relations industrielles et internationales Contrats de recherche : DIGITEO DIM, CSDL. Welcome — Regularity. Présentation - MATHRISK. Equipe de recherche MATHRISK Présentation de l'équipe MATHRISK fait suite au projet MATHFI (2000-2011) (projet joint INRIA Paris-Rocquencourt, Ecole des Ponts et Chauss'ees (CERMICS), et Université Paris-Est Marne la Vallée (laboratoire (LAMA). Le projet MATHFI durant ses 12 années d'existence a accompagné l'évolution de la finance de marché vers la complexité des produits financiers en se consacrant à la modélisation et aux méthodes numériques pour les calculs des prix et couverture de produits dérivés complexes.

Les orientations scientifiques de MATHRISK mettent l'accent sur le risque. Axes de recherche Mathematiques du risque: Modélisation de la dépendance, risque systémique, micro-structures de marché, mesures de risque. Relations industrielles et internationales Premia: Plateforme numérique pour la finance quantitative www.premia.fr Consortium PREMIA : INRIA, ENPC Partenaires industriels: Crédit Agricole CIB, Natixis, Société Générale. MATHRISK INRIA Rocquencourt. Présentation - CQFD. Equipe de recherche CQFD Présentation de l'équipe La competition économique, scientifique et militaire conduit un grand nombre de secteurs industriels à concevoir sans cesse des procédés, outils et matériaux plus performants et plus fiables. La fiabilité et le contrôle de qualité, de façon plus générale la sûreté de fonctionnement, sont ainsi devenus d'une importance cruciale dans le domaine de l'ingénierie.

L'objectif de notre équipe est d'appliquer des outils probabilistes et statistiques, issus de la théorie de l'estimation et du contrôle, au domaine de la sûreté de fonctionnement et plus particulièrement à la fiabilité dynamique et au contrôle de qualité. Axes de recherche Nos axes de recherche sont : La synthèse et l'analyse de modèles aléatoires réalistes et pertinents pour la sûreté de fonctionnement.

Relations industrielles et internationales Nous avons des collaborations avec des chercheurs ou ingénieurs au niveau régional, national ou international. HAL Inria. INRIA GForge. RAWeb. INRIA Alumni. LinkedIn INRIA alumni. Facebook Inria Alumni. Twitter @inria_alumni. InriaChannel. Interstices : culture scientifique sur la recherche en informatique. Twitter @interstices_eu. Facebook interstices. iCOMMUNITY : le hub de l'innovation numérique. iCOMMUNITY (icommunity_fr) sur Twitter. InriaInnovation. Inriality : cultures numériques.

Pinterest Inriality. Twitter @inriality. Facebook Inriality. Photos. Photothèque Inria. Pinterest. Albums photos de Inria Actus sur Flickr. Vidéothèque Inria. Emergences. Lisa. SO News. IRILL. BPI France. EIT ICT Labs. Instituts Carnot. Innover avec la recherche publique en sciences du numérique Les domaines de recherche Un modèle unique de structuration de la recherche en équipe-projet, autour d’un leader scientifique, avec une double mission de recherche et de transfert, sur tous les domaines logiciels des sciences du numérique : Mathématiques appliquées, calcul et simulation Schémas et simulations numériques Approches stochastiques Optimisation, apprentissage et méthodes statistiques Optimisation et contrôle de systèmes dynamiques Algorithmique, programmation, logiciels et architectures Preuves et vérification Sécurité et confidentialité Algorithmique, calcul formel et cryptologie Systèmes embarqués et temps réel Architecture, langages et compilation Réseaux, systèmes et services, calcul distribué Réseaux et télécommunications Systèmes distribués et intergiciels Calcul distribué et à haute performance Programmation distribuée & génie logiciel Perception, cognition et interaction Santé, biologie et planète numériques.

Allistène. Fuscia. Canal-U. Aristote. Aristote est une société savante qui regroupe des organismes de recherche, des grandes écoles, des entreprises, des PME et des associations pour favoriser l'échange d'expériences et l'innovation dans le domaine des technologies numériques. Créée informellement en 1984 par l’INRIA, le CEA, EDF et le CNES, Aristote est depuis 1988 une association loi 1901. Le siège de l'association est au: CEA-DSI Centre de Saclay 91191 Gif-sur-Yvette Cedex Vous pouvez consulter nos statuts, notre règlement intérieur ou encore télécharger le bulletin d'adhésion à l'association. Pour nous joindre: Adresse postale: Association Aristote, Ecole Polytechnique 91128 Palaiseau Cedex Plan d'accès à l'Ecole Polytechnique : Les administrateurs de l'association Aristote, depuis le conseil d'administration du 27 mars 2015 : Administrateurs.