background preloader

LA RESTAURATION RAPIDE

Facebook Twitter

7 chiffres indigestes sur la restauration rapide en France. Au pays de la gastronomie, le fast-food devient roi : le marché de la restauration rapide, qui a représenté 34 milliards d'euros de ventes en France en 2012, pèse désormais plus lourd que la restauration traditionnelle avec service à table.

7 chiffres indigestes sur la restauration rapide en France

La restauration rapide pèse désormais 54% des ventes de tout le secteur, selon une étude du cabinet Gira conseil, spécialiste du secteur, publiée jeudi 28 février. 4% de croissance en 2012. Malgré un ralentissement et une conjoncture économique peu optimiste, le marché de la restauration rapide fait encore bonne figure. Depuis 2004, année où la restauration rapide a accéléré sa montée en gamme et sa diversification, les ventes du secteur ont bondi de +74%.

Mc Donald's : 4,35 milliards d'euros de chiffre d'affaires Mc Donald's, dont la France est le 2e marché dans le monde, a réalisé un chiffre d'affaires de 4,35 milliards d'euros (+4%) l'an dernier, quand Quick a vu ses ventes augmenter de 5% à 1,032 milliard d'euros. 1,26 milliard de pizzas par an. 050125_LA-RESTAURATION-RAPIDE_site. La restauration rapide ne connaît pas la crise selon Xerfi. Une forte demande de rapidité et de prix bas Les habitudes alimentaires de Français changent.

La restauration rapide ne connaît pas la crise selon Xerfi

Les pauses déjeuners sont toujours de plus en plus courtes. En l'espace de 35 ans, le temps consacré au déjeuner a été divisé par 4 ! Gagner du temps est devenu une nécessité pour les actifs qui selon Xerfi sont toujours plus nombreux à chercher « à optimiser le temps du repas pour vaquer à d'autres tâches ». Et sur ce terrain là, la restauration rapide est en première ligne ! Une offre en plein renouveau Si les hamburgers et autres recettes à base de poulet à l'anglo-saxonne continuent de faire recette en France en raflant 71% du chiffre d'affaires de la restauration rapide, « les chaînes de restauration rapide à la française et thématisée sont bien plus dynamiques que les chaînes à l’anglo-saxonne ». Les chiffres le prouvent.

De son côté la restauration rapide à la française (chaînes de vente de sandwiches) affiche une progression de 13,3% en 2009 avec une hausse du même ordre prévue en 2010. Archives. Les chaînes de restauration rapide "à la française", comme les boulangeries Paul, Brioche Dorée ou Pomme de Pain, feraient de plus en plus d'ombre aux enseigne anglo-saxonnes, telles que Mc Donald's ou KFC, d'après une étude Xerfi, publiée mercredi 6 juillet.

Archives

Cette étude sur le secteur vient corroborer de nombreuses autres enquêtes démontrant que ce secteur reste le plus dynamique de la restauration hors domicile. Sandwiches, pizzas, wraps, kebabs, sushis, pâtes fraîches, woks et autres salades à emporter grapilleraient progressivement des parts de marché aux burgers et autres nuggets qui font le succès des enseignes anglo-saxonnes. Même si les restaurants du type Mc Donald's restent leader sur le marché français (71% de parts de marché), la restauration rapide à la française (21% de parts de marché) progresse davantage que sa rivale (+13,3% en 2009 sur 2008, contre +9,9%). Le%20marche%20de%20la%20VAE-Restauration%20rapide.