background preloader

Restauration rapide, Snacking...

Facebook Twitter

La-generation-coffee-shops, dossier neorestauration. Avec quelque 32 250 tonnes de café consommées en CHD (sources : Gira 2015, Institut C10), la France serait-elle le nouvel eldorado du coffee shop ?

la-generation-coffee-shops, dossier neorestauration

C'est en tout cas ce que laisse penser la tendance. Le Grand Témoin : Nawfal Trabelsi, PDG de McDonald’s en France. Le fast-food «haut de gamme» tire le marché de la restauration. Le marché annuel de la restauration hors domicile à pesé 87,2 milliards l'an dernier, en hausse de 0,58%.

Le fast-food «haut de gamme» tire le marché de la restauration

Il est de plus en plus dominé par la restauration rapide, qui monte progressivement en gamme. La bascule du marché français de la restauration vers sa version rapide se confirme. L'étude annuelle du cabinet spécialisé Gira Conseil avait relevé en 2012 que le service au comptoir passait devant la restauration traditionnelle servie à table. Restauration rapide : 5 concepts américains à regarder de près. Crédits photo : ShutterstockSodas et burgers demeurent des classiques, à condition de gagner en qualité. « La restauration rapide en France a vocation à être de plus en plus anglo-saxonne », prévoit Nicolas Nouchi.

Restauration rapide : 5 concepts américains à regarder de près

Pour le directeur général de CHD Expert, l’inspiration est à chercher aux Etats-Unis. . « Là-bas, les espaces de restauration sont cosmopolites, ce qui permet de s’adapter et de répondre à toutes les demandes », poursuit-il. Voici 5 exemples de concepts qui connaissent le succès Outre-Atlantique et pourraient inspirer les restaurateurs français.

PDQ (People Dedicated to Quality) Des burgers bons pour la santé, telle est la promesse de PDQ (People Dedicated to Quality). Crédits photo : Droits réservésAu comptoir Top That! Top That ! On connaissait le sandwich à customiser chez Subway, voici un concept similaire appliqué aux pizzas. Cups Frozen Yogurt BurgerFi Little Greek. ISM 2015, le salon de la Confiserie et du Snacking de Cologne. Vidéo : Cologne voit se retrouver plus de 1500 exposants du monde entier, au salon de la Confiserie et du Snacking.

ISM 2015, le salon de la Confiserie et du Snacking de Cologne

Les visiteurs pourront y observer les nouvelles tendances. Produits végétaliens, produits sans gluten ou sans lactose, ni lait, sont autant de produits nouveaux qui répondent aux souhaits des consommateurs. Un salon qui trace l'avenir du marché ! Du 1er au 4 février. Les autres actualités L'étiquetage des aliments s'enrichit. A la recherche du “fast good” Faire de la restauration rapide raffinée ?

A la recherche du “fast good”

Non, ce n’est pas contradictoire. Plusieurs chefs étrangers installés à Paris se sont lancés dans une quête épicurienne s’apparentant parfois à une mission impossible. De Paris Dans la capitale de la haute cuisine, rien de plus compliqué que la restauration rapide. Pour commencer, elle n’est pas toujours rapide. Au Camion qui fume, où l’on prépare des hamburgers sur commande, les clients venus déjeuner doivent parfois attendre jusqu’à une heure avant d’être servis. Et, dans cette Ville où les grands chefs trouvent facilement tout ce dont ils ont besoin pour préparer des sauces sophistiquées et des pâtisseries raffinées, il est parfois difficile de se procurer certains produits pour la préparation des plats que l’on associe à la restauration rapide. Depuis deux ans, les chaînes étrangères de fast-food se multiplient à Paris, où l’on sert la version gastronomique des burritos – tortillas garnies –, des hamburgers et des brownies.

Snacking : articles magazine Hôtellerie : Food trucks : la gastronomie rapide. L’innovation, évoquée dans tous les discours depuis quelques années, est souvent confondue avec la high-tech, alors que seulement 20 % des innovations sont techniques et 80 % de nature sociale, organisationnelle, commerciale, marketing ou financière.

Food trucks : la gastronomie rapide

Les food trucks offrent un sympathique exemple d’innovation low-tech. Comment innover dans les activités les plus basiques L’innovation la plus remarquable des cinq dernières années, dans le quotidien des Français, a été la façon d’acheter ses spaghettis et son eau minérale. Le « drive » permet de passer sa commande sur le site Internet de son hypermarché, et de la récupérer en quelques instants sur un parking. Un succès énorme pour les premiers distributeurs qui ont trouvé la formule, vite imités par tous leurs concurrents. On trouve dans cette nouveauté l’habituelle recette de l’innovation : une nouvelle façon d’assembler des éléments qui existent déjà. La multiplication (prochaine) des food trucks en France Promotion et diversification. Les grandes tendances 2013 du snacking selon Gira Conseil. Restauration rapide : quelles tendances en 2014 ? Crédits photo : ShutterstockLes indémodables sandwiches, burgers et pizzas devront s'adapter.

Restauration rapide : quelles tendances en 2014 ?

Si le marché de la restauration rapide tend à s’essouffler depuis le début de l’année, avec un recul de son chiffre d’affaires de 0,5 % sur un an en mai 2013 (source Insee), il n’en reste pas moins un secteur de poids, estimé à 34 milliards d’euros en 2012. De l’exotisme au menu de 2014 Plusieurs innovations s’inviteront à la table de la restauration rapide en 2014, selon des experts du secteur tels que Bernard Boutboul, de Gira Conseil. A commencer par les produits alimentaires. De nouveaux plats feront leur entrée dans la vente au comptoir, comme par exemple le homard ou encore le ceviche, un plat traditionnel d’Amérique Latine composé de fruits de mer. Et la cuisine sud-américaine ne fera pas exception, puisque de nombreux plats exotiques devraient conquérir les rues en 2014 Adaptation à la demande Montée en gamme des indémodables Du chaud et du « fait-maison » Jennifer Matas.

Les Ferniot tombent dans le Boco.