background preloader

Restauration rapide, Snacking...

Facebook Twitter

La streetfood par Thierry Marx : Marxito sur les Champs Elysées. La streetfood pensée et mise au point par le chef étoilé Thierry Marx en collaboration avec le designer Ora Ito, voici la proposition de Marxito, ouvert depuis le 29 octobre dernier à proximité du Rond-Point des Champs-Elysées.

la streetfood par Thierry Marx : Marxito sur les Champs Elysées

Dans ce lieu où l’on peut se restaurer toute la journée, le restaurant offre une ambiance douce et chaleureuse, renforcée par les couleurs claires et les matériaux naturels. Signature du décor, ses tables sans fin, toutes en courbure, descendant du plafond avant de se transformer en plan autour duquel s’assoient les convives. Côté menu-board, la proposition de Marxito est originale, construite autour d’une galette levée de sarrasin, fourrée d’ingrédients triés sur le volet et déclinée en salées et sucrées, dans un esprit franco-japonais.

Une offre complétée par des Marxito sucrés, déclinés en crème mousseuse (nature, matcha, chocolat…) ou confiture artisanale (myrtille, framboise et sudashi ou pomelo, orange, et yuzu). Click&Collect : ce nouveau service pèse 100 millions visites en restauration rapide en 2017. Le Slow-snacking s'invite à table. Fast-casual : quand la restauration rapide a bon goût. La-generation-coffee-shops, dossier neorestauration. Avec quelque 32 250 tonnes de café consommées en CHD (sources : Gira 2015, Institut C10), la France serait-elle le nouvel eldorado du coffee shop ?

la-generation-coffee-shops, dossier neorestauration

C'est en tout cas ce que laisse penser la tendance. Ainsi qu'une récente étude publiée par NPD Group, dans laquelle les coffee shops figurent au nombre des secteurs les plus porteurs : « Nous prévoyons une hausse de 3 à 4 % de leur fréquentation, précise Maria Bertoch, de la division Foodservice Europe de NPD. Elle sera notamment portée par l'arrivée sur le marché français de nouvelles chaînes de coffee shops, et par une modification des habitudes de consommation. » Laquelle hausse de fréquentation s'accompagne d'une progression du panier moyen : « Le ticket, dans les coffee shops, est de 5,30 E. Mais revenons sur le changement des habitudes de consommation dont fait état NPD dans l'Hexagone : « Le café est devenu la nouvelle bière, explique Maria Bertoch. Le Grand Témoin : Nawfal Trabelsi, PDG de McDonald’s en France. Le fast-food «haut de gamme» tire le marché de la restauration. Le marché annuel de la restauration hors domicile à pesé 87,2 milliards l'an dernier, en hausse de 0,58%.

Le fast-food «haut de gamme» tire le marché de la restauration

Il est de plus en plus dominé par la restauration rapide, qui monte progressivement en gamme. La bascule du marché français de la restauration vers sa version rapide se confirme. L'étude annuelle du cabinet spécialisé Gira Conseil avait relevé en 2012 que le service au comptoir passait devant la restauration traditionnelle servie à table. Restauration rapide : 5 concepts américains à regarder de près. Crédits photo : ShutterstockSodas et burgers demeurent des classiques, à condition de gagner en qualité. « La restauration rapide en France a vocation à être de plus en plus anglo-saxonne », prévoit Nicolas Nouchi.

Restauration rapide : 5 concepts américains à regarder de près

Pour le directeur général de CHD Expert, l’inspiration est à chercher aux Etats-Unis. ISM 2015, le salon de la Confiserie et du Snacking de Cologne. Vidéo : Cologne voit se retrouver plus de 1500 exposants du monde entier, au salon de la Confiserie et du Snacking.

ISM 2015, le salon de la Confiserie et du Snacking de Cologne

Les visiteurs pourront y observer les nouvelles tendances. Produits végétaliens, produits sans gluten ou sans lactose, ni lait, sont autant de produits nouveaux qui répondent aux souhaits des consommateurs. Un salon qui trace l'avenir du marché ! Du 1er au 4 février. Les autres actualités L'étiquetage des aliments s'enrichit 23.01.2015|1'|Vie quotidienne|40 vues Les eurodéputés ont de voté des améliorations de l'étiquetage des produits alimentaires. La Lettonie, présidente de l'Union 21.01.2015|4'08|Institutions|10 vues La présidence tournante de l'Union Européenne vient de changer de mains. Visite au Parlement européen 21.01.2015|3'52|Institutions|19 vues Les eurodéputés se réunissent dans deux lieux différents. A la recherche du “fast good” Faire de la restauration rapide raffinée ?

A la recherche du “fast good”

Non, ce n’est pas contradictoire. Plusieurs chefs étrangers installés à Paris se sont lancés dans une quête épicurienne s’apparentant parfois à une mission impossible. Snacking : articles magazine Hôtellerie : Food trucks : la gastronomie rapide. L’innovation, évoquée dans tous les discours depuis quelques années, est souvent confondue avec la high-tech, alors que seulement 20 % des innovations sont techniques et 80 % de nature sociale, organisationnelle, commerciale, marketing ou financière.

Food trucks : la gastronomie rapide

Les food trucks offrent un sympathique exemple d’innovation low-tech. Comment innover dans les activités les plus basiques L’innovation la plus remarquable des cinq dernières années, dans le quotidien des Français, a été la façon d’acheter ses spaghettis et son eau minérale. Le « drive » permet de passer sa commande sur le site Internet de son hypermarché, et de la récupérer en quelques instants sur un parking. Un succès énorme pour les premiers distributeurs qui ont trouvé la formule, vite imités par tous leurs concurrents. On trouve dans cette nouveauté l’habituelle recette de l’innovation : une nouvelle façon d’assembler des éléments qui existent déjà. La multiplication (prochaine) des food trucks en France Promotion et diversification. Les grandes tendances 2013 du snacking selon Gira Conseil. Restauration rapide : quelles tendances en 2014 ? Crédits photo : ShutterstockLes indémodables sandwiches, burgers et pizzas devront s'adapter.

Restauration rapide : quelles tendances en 2014 ?

Si le marché de la restauration rapide tend à s’essouffler depuis le début de l’année, avec un recul de son chiffre d’affaires de 0,5 % sur un an en mai 2013 (source Insee), il n’en reste pas moins un secteur de poids, estimé à 34 milliards d’euros en 2012. Les Ferniot tombent dans le Boco.