background preloader

Planter ses épluchures de légumes pour….

Planter ses épluchures de légumes pour….
…Faire repousser des légumes ! Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité. Voici une petite liste des légumes qui repartent avec une simple épluchure ou une « chute » : Les poireaux, et le fenouil L’idée est de repartir de ce qui devrait normalement finir au vide ordures : la partie blanche « racineuse ». Le céleri, le chou (et le choux chinois) ainsi que la romaine Sur le même principe que les poireaux et le fenouil, il suffit de mettre la partie inférieure de ces légumes dans un récipient avec de l’eau de façon à plonger les racines dedans. Le gingembre Rien de plus simple que de planter du gingembre. La pomme de terre Ceux qui font du compost s’en sont déjà peut-être rendu compte, la pomme de terre renaît de ses épluchures. L’ail L’avocat

http://indicescibles.blogspot.com/2014/02/planter-ses-epluchures-de-legumes-pour.html

Related:  moniquefoucadeBouturer - Marcotter - Multiplier...jardin et conseilNATURE - JARDINlégumes

Multiplication des plantes : bouturage, division... 1- Les semis Pour les semis, reportez-vous à notre fiche conseil "Les semis". 2- Le bouturage Le bouturage consiste à créer une plante entière, à partir d'un fragment de plante prélevé sur la plante mère. Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin Les limaces ou les escargots envahissent votre jardin? Vous êtes à la recherche d’un anti limace bio et écologique. Alors découvrez dans cet article comment traiter les limaces qui nuisent à votre jardin bio. Il vous faut: de l’eaudu vinaigre blancun vaporisateur Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

°°Faire sois-même ses bacs à fleurs°° : °°lejardindeclaire°° Dernièrement, nous avons travaillé sur notre terrasse à la réalisation de bacs à fleurs. Comme ces produits valent assez cher dans le commerce (90€ en moyenne dans les magasins de bricolage pour la taille dont on a besoin), nous avons opté pour une solution bricolage maison. Comme vous le voyez, nous sommes partis de palettes que nous avons trouvées dans la rue pour fabriquer des bacs qui (je trouve) sont plutôt pas mal !

Marcotter le fraisier Fruits et verger | 21/01/2012 Le fraisier est une plante gourmande qui s'épuise vite. Au bout de trois à quatre ans, il est utile de le marcotter pour renouveller les pieds. Coupe d’un stolon de fraisier – M. Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs. Cultiver ses fines herbes et fleurs comestibles, c’est aussi s’assurer qu’elles soient biologiques tout en réduisant ses coûts d’achats et le gaspillage. Sans oublier leur effet répulsif pour les insectes qu’elles éloignent des légumes du jardin.

Le lombricompost MAISON: facile Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place. Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. Petit traité de jardinage en buttes Cela fait quelques années que je me suis attaqué progressivement à mettre en buttes mon potager, et depuis déjà plus d’un an, la totalité de celui-ci est mis en buttes. Et je ne m’aperçois que maintenant que je n’ai jamais pris le temps de rédiger un article sur les avantages d’une butte comparé à un potager à plat. Il était grand temps que ce soit chose faite.

Marcottage Pin Technique Marcottage des Pins du Japon Pin noir du Japon - SORIAGE - - La marcotte se pratique : sur une branche principale et, sous un groupe de branches. - Faire 6 découpes en biais dans l'écorce, autour de l'arbre. Dossiers Dossiers Vous trouverez ici une documentation sur les plantes et leurs usages ainsi que sur différents sujets s'y rapportant : plantes sauvages comestibles et médicinales, légumes oubliés, épices méconnues, ethnobotanique, nutrition, nature, philosophie... Ces pages sont destinées à s’étoffer au cours des mois et des années afin de devenir une base de données destinée à tous ceux qui s’intéressent aux rapports de l’homme et des végétaux. Dites-nous ce que vous souhaiteriez voir développer ici et n’hésitez pas à nous faire parvenir par mail (contact@couplan.com ou voir page contact) les récits de vos propres expériences que nous mettrons sur notre site. Joignez-y chaque fois que vous le pourrez des recettes et des photos.

Lombrics - Vers de compostage 250g - Lombricomposteur 250g de vers (vers de fumier et vers de rouge) mélangés avec un substrat vous sont livrés chez vous dans un sac aéré. Vous activez ainsi naturellement votre compostage. Ces 2 espèces de lombrics sont : - Eisenia foetida : ou "ver du fumier". Rouge tigré jaune, il préfère les matières en décomposition. - Dendrobaena veneta Ce ne sont pas des lombrics commun que l'on trouve dans la terre de son jardin - ne les achetez pas pour cet usage. Ce sont des vers de surface, qui travaillent au maximum à 10cm dans le sol.

Une méthode simple pour organiser les légumes dans le potager Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Pour beaucoup d’entre vous, potagistes débutants et confirmés, le même problème se répète à chaque printemps. Un vrai casse-tête chinois.

Related:  jardin