background preloader

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous - ecoloPop

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous - ecoloPop
Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ressources et documentation :

http://www.ecolopop.info/2013/06/irrigation-solaire-au-goutte-a-goutte-une-technique-gratuite-a-la-portee-de-tous/16559

Related:  Solaireculturejardinlyne28AgricultureNaturelle

Un système fonctionnant à l’énergie solaire transforme de l’eau salée en eau potable Une équipe de chercheurs a conçu une méthode propre pour transformer de l’eau salée en eau potable en utilisant l’énergie solaire au lieu de combustibles fossiles. L’eau est la denrée la plus importante de notre planète. Pour faire face à la demande sans cesse croissante en eau, de nouvelles solutions doivent être trouvées pour permettre à tout le monde d’y avoir accès. L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a récemment annoncé les lauréats du Prix Desal. Le concours portait sur l’élaboration d’une solution de dessalement abordable pour les pays en développement.

Potager en bac. Un potager pour les balcons et les terrasses. L’idée de cultiver simplement quelques légumes dans commence à intéresser les jardiniers d’une nouvelle génération. Cette technique semble accessible à tout le monde pourvu que l’on ait au moins un balcon ou une terrasse ; tout le monde n’a pas un carré de jardin. Droit aux buttes Jardins en buttes à l'écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture (avec la poule), elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile.

Les anti-fourmis naturels et économiques Si vous avez un jardin ou une roseraie, vous savez sûrement que les fourmis peuvent être des insectes très destructeurs. Si l’on fait un classement des ennemis des plantes, elles sont en compétition avec les escargots. Sachez que vous n’avez pas à utiliser des produits chimiques pour les éloigner de votre jardin. Demain, des insectes et des microalgues dans nos assiettes ? Dans les prochaines décennies, l’augmentation de la population mondiale et les transitions nutritionnelles en cours dans les pays émergents suggèrent un accroissement très fort de la demande en protéines, prévoit l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Les insectes sont vus comme une alternative à la viande idéale pour répondre à cette demande. D'ailleurs, deux milliards d'individus en mangent quotidiennement, mais pas les Occidentaux. Les microalgues, présentes encore marginalement sur le marché, constituent une autre bonne solution du point de vue des industriels.

Dharnaï : quand l’énergie solaire apporte bien plus que de l’électricité Dans un pays où les énergies fossiles sont la principale source d’électricité, Dharnaï est le premier village indien à être alimenté à 100% en énergie solaire. Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France, s’est rendu sur place. A Dharnai, l’électricité a apporté plus que la lumière dans les rues et les maisons. Il suffit de s’asseoir avec l’un des habitants du village pour qu’il raconte à quel point sa vie a changé depuis l’installation des panneaux solaires l’an dernier.

L'huile de neem L'huile de neem, de quoi s'agit-il ? Le neem, aussi appelé "margousier" ou "lilas de Perse" pour la couleur violette de ses fleurs, est un arbre issu de la famille des méliacées. Ses graines, broyées, produisent une huile utilisée depuis des siècles par les Indiens. Le neem s’adapte bien au climat semi-aride, semi humide et même aux climats aux précipitations inférieures à 500 mm. Le neem peut atteindre trente mètres de haut et plus de deux mètres de circonférence en Inde et il peut vivre deux siècles. Des champignons comestibles au jardin! Si vous pratiquez le jardinage avec du paillis nutritif (paille, copeau de bois feuillu, BRF), vous avez certainement déjà remarqué des champignons dans votre jardin ou forêt nourricière. Ils sont essentiels à la décomposition du paillis et fournissent beaucoup de nutriment au sol par ce processus. Ils sont donc très utiles, mais ne sont typiquement pas comestibles... Stropharia rugosa-annulata Pourtant, il existe quelques espèces de champignons comestibles qui peuvent être installés (inoculés) dans votre jardin, dont le plus intéressant est la Strophaire annelée (Stropharia rugosa-annulata) qui survit assez facilement à nos hivers s’il est bien protégé.

20 Anti-Douleurs Naturels Que Vous Avez Déjà dans Votre Cuisine. Saviez-vous que certains ingrédients de votre cuisine sont des anti-douleurs efficaces qui peuvent remplacer les médicaments ? Des études indiquent même que certains aliments peuvent surpasser les médicaments ! Voici 20 anti-douleurs naturels que vous pouvez trouver dans votre cuisine : 1. La production agricole, nouveau terrain de jeu des innovateurs - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises L’agriculture connaîtrait-elle le plus grand défi de son histoire ? D’ici 2050, la Terre accueillera plus de 9 milliards d’humains. Cette explosion démographique s’accompagne d’un triple défi : alimentaire, d’abord, la planète devant produire suffisamment de ressources pour nourrir tous ses habitants ; logistique, ensuite, avec la croissance de l’urbanisation et la réduction des surfaces agricoles malgré une demande qui bondit ; environnemental, enfin, l’agriculture intensive et le transport des marchandises contribuant à épuiser les sols tout en générant de la pollution.

cyberaction La presqu'île de Crozon revendique sa centrale solaire [ 2 785 participations ] cyberaction mise en ligne le mercredi 9 septembre 2015 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Ministre de l'écologie En soutien à Communauté de communes de Crozon Elle prendra fin le : mercredi 9 décembre 2015 La Communauté de Communes de Crozon porte un projet de centrale solaire.

Related:  Jardinage et autres cultures...jardin écolo