background preloader

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous
Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner. Ressources et documentation :

http://www.ecolopop.info/2013/06/irrigation-solaire-au-goutte-a-goutte-une-technique-gratuite-a-la-portee-de-tous/16559

Related:  Hydroponie - Aquaculture - Aquaponie - Mur végétalpermaculture 2Alternatives écologiquescycle3tout sur les potagers sur les toits

Aéroponie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'aéroponie, ou culture aéroponique, est l'un des fronts de recherche les plus récents et prometteurs dans les secteurs de l'agriculture en général et de l'horticulture en particulier. Cette technique est comparable à son ancêtre, l'hydroponie, à la différence que les plantes en hydroponie sont sur un substrat inerte (de type argex, pouzzolane ou pumice), irrigué à intervalles réguliers et dans lequel l'alimentation se fait par apport régulier d'une solution nutritive. En aéroponie, il devient possible de maîtriser tous les paramètres du milieu nutritif (concentration des éléments nutritifs et de leur proportion respective, pH, température, etc.) afin d'obtenir les meilleurs résultats de culture.

A propos d'InfoTerre Un accès privilégié aux données géoscientifiques du BRGM InfoTerreTM est le visualiseur de données géoscientifiques du BRGM. A ce titre, il donne accès aux couches de la Banque du Sous-Sol (BSS), aux cartes géologiques, ainsi qu’aux autres données relatives aux thématiques du BRGM. Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles Prout. Un bruit tellement anodin qu'il en était autrefois tabou ... pourtant bon nombre de gamins en cachette s'amusent à les faire flamber avec un briquet ... de cette simple expérience venons en aux faits : Des déchets organiques se produit, en vase clos sans oxygène, du gaz inflammable, et il en ressort ... de l'engrais. On peut ainsi, via un "digesteur", produire du gaz avec bon nombre de déchets qui, préhistoriquement, le relachait jusqu'alors dans l'atmosphère, participant grandement à l'éffet de serre, car le CH4 méthane est de par sa structure moléculaire 3D beaucoup + nocif que le CO2 car chacune de ses liaisons moléculaire réfléchit le rayonnement infra-rouge du soleil. Ainsi le Biogaz commence à se généraliser dans l'europe, et représentera "demain" 80% de la richesse énergétique, notamment en gaz (cuisson, chauffage, etc ...).

Calendriers, miroirs du ciel et des cultures Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src)

Une serre biologique change la vie d’un hôpital de Detroit La serre biologique de l’hôpital Henry Ford de West Bloomfield, cité de la banlieue de Détroit, fait figure de modèle aux Etats-Unis. Depuis son lancement il y a un an, des dizaines de variétés de légumes y sont cultivées pour la consommation des patients qui mettent la main à la pâte lors d’ateliers. A travers cette thérapie par le jardinage, le projet vise à sensibiliser les patients sur les bienfaits d’une alimentation saine contre les maladies chroniques telles que l’obésité.

Buttes de permaculture et idées reçues - Le jardin vivant Nouvel article publié le 17 avril 16 : La butte, l’arbre qui cache la forêt ! La butte de culture ou la culture sur buttes est devenue une figure de la permaculture en France, comme un signe de reconnaissance et d’appartenance à une tribu ; un symbole si fort que beaucoup d’adeptes croient que la culture sans but, c’est cultiver contre la nature ! Et on peut lire sur le web : « La culture sur buttes est un principe fondamental en permaculture. » Ou sous la plume du journaliste de Rue89, Thibaut Schepman : « La butte, une combine épatante du jardinier bio et paresseux. »

Une serre en bouteilles de plastique pour 2 francs six sous! Serre – Débrouille : Durant l’été, si vous vous ennuyez, pourquoi ne pas construire une serre en bouteilles de plastique avec vos grands? Bref. Voici la serre réalisée : Comment faire ? Les outils & matériel : le site de la Circonscription d'Aubenas 2 - C3 Astronomie Plan de l' Animation Pédagogique Astronomie Salavas, 20 février 2013. L’astronomie sans matériel ? Observer : Préparer le sol pour convertir une pelouse en milieu de production Je partage ici mes expériences sur la création de nouveau espaces de jardinage domestique. Les commentaires, question et débats sont les bienvenus et peuvent être ajoutés à la fin de cet article. L'approche conventionnelle: le travail du sol

À Londres, un bistrot produit ses salades en utilisant l'aquaponie A Londres (Grande-Bretagne), le café Farm produit ses propres salades grâce à l'aquaponie, une technique d'agriculture hors-sol « appelée à se développer dans le monde entier » selon le CIRAD (Centre de coopération internationale en rechercher agronomique pour le développement) Dans le quartier londonien d’Hackney (Grande-Bretagne), le café Farm expérimente l’aquaponie, une technique d’agriculture hors-sol qui consiste à recycler les déchets issus des élevages aquacoles en nutriments destinés aux plantes. En 2010, Andrew Merritt, Paul Smyth et Sam Henderson ont lancé un pari audacieux.

Related: