background preloader

Viande hachée en restauration

Facebook Twitter

Instruction technique DGAL/SDSSA/2020-289 du 19-05-2020 Activités de commerce de détail de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant. OBJET : Activités de commerce de détail de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant.

Instruction technique DGAL/SDSSA/2020-289 du 19-05-2020 Activités de commerce de détail de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant.

(Télécharger le PDF (1055ko)) RESUME : . La présente instruction technique précise la réglementation sanitaire spécifique aux activités de commerce de détail des produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant. Elle présente les conséquences d'une évolution synchrone de plusieurs arrêtés ministériels, dont ceux du 21 décembre 2009 et du 12 avril 2017 définissant les denrées exclues du don à une association caritative.

Enfin, elle fusionne et actualise les éléments précédemment répartis entre plusieurs instructions techniques pour prendre en compte les évolutions réglementaires et infra-réglementaires récentes. DRAAF RHONE ALPES - SEPT 2012 - INFORMATION REGLEMENTAIRE SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS FERMIERS D’ORIGINE ANIMALE. Fiches d’information réglementaire sur la production et la commercialisation des produits fermiers d’origine animale et leurs annexes (2012) NB.

DRAAF RHONE ALPES - SEPT 2012 - INFORMATION REGLEMENTAIRE SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS FERMIERS D’ORIGINE ANIMALE

Il n’est pas programmé d’actualisation de ces fiches à ce jour Pourquoi des fiches réglementaires ? Envie de manger plus frais, plus goûteux, de consommer « local », de connaître l’origine des aliments et la façon dont ils sont produits, de se réapproprier son alimentation... Nombreuses sont les raisons qui poussent les consommateurs à chercher de nouvelles façons d’acheter, ainsi que les producteurs à valoriser leur production et à diversifier leurs circuits de vente afin d’améliorer leurs revenus. Les services en charge de la sécurité sanitaire des aliments au sein des Directions Départementales (de la Cohésion Sociale et) de la Protection des Populations (DD(CS)PP) de Rhône Alpes constatent eux aussi cet engouement. DRAAF RHONE ALPES - JANV 2013 - Utilisation en restauration collective de viande de boeuf issue de l’exploitation agricole du lycée. ARCHIVES LISTE HYGIENE 04/02/14 Viande hachée en restauration.

ARCHIVES LISTE HYGIENE 05/02/14 Viande hachée en restauration. ARCHIVES LISTE HYGIENE 05/02/14 Viande hachée en restauration. ARCHIVES LISTE HYGIENE 07/02/14 Viande hachée en restauration. Arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de tr. LA VIANDE - L’origine de la viande bovine en restauration. Le logo Contrat de Transparence, garantit aux acheteurs de la Restauration Hors Domicile une information sur l'origine, la composition et les contrôles des viandes de bœuf piécées et hachées et des préparations à base de viande hachée de bœuf servies dans leurs établissements.

LA VIANDE - L’origine de la viande bovine en restauration

La filière bovine avait anticipé le décret du 17 septembre 2002 avec la mise en place en 2001 du Contrat de Transparence. Ce Contrat de Transparence concerne toute la Restauration Hors Domicile, qu'elle soit : Collective : scolaire et d'entreprise, hôpitaux, administrations ;Ou commerciale : restaurant, brasserie ou restauration rapide. Il garantit aux acheteurs de ce secteur une information sur l'origine, la composition et les contrôles des trois types de produits servis : BLOG HYGIENE SECURITE ALIMENTAIRE - Un restaurateur peut-il acheter des produits alimentaires dans une grande surface ?

Bruno PEIFFER, Chef Technicien supérieur au ministère de l’agriculture et Webmaster sur sa liste hygiène, a reçu un e-mail lui demandant ceci : Bonjour monsieur, je cherche un renseignement sur les achats en restauration.Un restaurateur peut-il acheter des produits alimentaires d’origine animale dans une grande surface ou chez un commerçant ?

BLOG HYGIENE SECURITE ALIMENTAIRE - Un restaurateur peut-il acheter des produits alimentaires dans une grande surface ?

Un restaurateur peut-il acheter des produits alimentaires dans une grande surface sans que celle-ci ait l’agrément sanitaire ? J’ai trouvé cette question très pertinente. Et, je dois dire que j’ai dû réfléchir, fouiller, relire pour pouvoir vous fournir une réponse satisfaisante. Quoique j’ai bien peur de ne pas avoir trouvé de vraie réponse, mais je vais partager avec vous ma réflexion sur ce point. La réglementation 853/2004 Que dit la réglementation 853/2004 sur ce point ?

Au niveau de l’article 4, paragraphe 2, nous retrouvons ceci : Ok ! Voyons un peu plus près ce fameux article 1er, paragraphe 5, point b. Article 1er – Paragraphe 5 : NI-HA-02-06-HygieneRest-collective_cle5cb6fc. Note de service DGAL/SDSSA/N2012-8206 Date : 22 octobre 2012 Modification de la note de service DGAL/SDSSA/N2011-8117 du 23 mai.