background preloader

Le vinaigre blanc, herbicide écologique

Le vinaigre blanc, herbicide écologique
Mai 2013 : l'allée a été traitée au vinaigre en juin et septembre 2012. Elle le sera de nouveau en juillet et septembre 2013. Le vinaigre blanc : oui, nous parlons bien de la même chose. Le liquide transparent (le fameux « cristal » en bouteille plastique) qui sert à tout : faire des cornichons, détartrer, nettoyer… C’est un mélange d’eau (92 %) et d’acide acétique (8 %). Rappelons que l’acide acétique, partie active du vinaigre, est issu de la transformation du sucre par fermentation, c’est-à-dire par un phénomène biologique naturel mettant en œuvre des bactéries. Le vinaigre est comestible, même s’il pique (on dit plutôt qu’il est irritant pour la peau et les yeux). D’origine naturelle et biodégradable Evidemment, avec du vinaigre comme avec du Roundup, on utilise un pulvérisateur, et on grille des mauvaises herbes. Mode d’emploi On applique 100 ml de produit dosé à 10 % d’acide acétique par mètre carré, soit 0,1 litre par mètre carré, ou encore 1 litre pour 10 m2.

http://www.arehn.info/Le-vinaigre-blanc-herbicide-ecologique_a118.html

Related:  Jardim / Hortajardinshélicicultureentretien - restaurationplantations

Les plantes sauvages comestibles Si l’on imagine le mode de vie de nos ancêtres avant le début de l’agriculture, on se représente le plus souvent l’image d’un chasseur/cueilleur. Arpentant alors son environnement qu’il connait à la perfection, à la recherche de gibier, et sachant utiliser également les différentes plantes qui l’entourent pour son alimentation, ou encore pour soigner différents maux. Aujourd’hui, si l’on se promène en pleine nature, que ce soit à la campagne, en montagne, au bord de la mer ou même en ville, on peut observer ici et là de nombreuses plantes qui sont le plus souvent méprisées ou ignorées et qui ont pourtant beaucoup à nous apporter. Que ce soit en ce qui concerne notre alimentation, mais aussi pour nous aider à rester en bonne santé. Précautions particulières: Si vous désirez vous lancer dans la cueillette de plantes sauvages, certaines précautions sont à prendre afin de vous éviter tout désagrément :

Désherber avec le vinaigre blanc Avec la venue du printemps, la nature se réveille. Fleurs, bourgeons, vivaces… tout renait et pousse, enfin ! Mais même les herbes sauvages (appelées aussi mauvaises herbes ou adventices). Cet éleveur a inventé des spas pour escargots pour récolter leur bave Crédits : International Heliciculture Association La bave d’escargots est excellente pour la peau. Les Romains et les Grecs qui vivaient il y a des milliers d’années le savaient bien, et ils laissaient le colimaçon déposer son mucus à même leur visage pour en éliminer les rougeurs. La tendance est de retour, et l’attrait des produits cosmétiques pour la bave d’escargots a créé un mini-boom pour les éleveurs de gastéropodes en Italie, d’après le Telegraph. Plus de 44 000 tonnes d’escargots vivants seraient produites chaque année dans le pays, d’après l’association Coldiretti, pour une industrie pesant plus de 200 millions d’euros.

Comment fabriquer son propre insecticide naturel Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre jardin, ce n’est pas très difficile. Il suffit de le vouloir, de s’organiser un peu et de suivre quelques recettes avec des produits à portée de main que vous donne régulièrement consoGlobe. Fabriquer un insecticide biologique pour tous les usages Pour faire un insecticide bio “tout usage” Cette recette d’insecticide « biologique » devrait permettre de diminuer les infestations dans votre jardin.

Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi. Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé. Un activateur de croissance pour vos légumes du potager. Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance du fait de sa teneur élevé en phosphore. Associé avec du purin de consoude et du purin d'ortie vous aurez là une gamme de fertilisant complète. Utilisation Il contient du potassium, qui améliore la production de fruits et de fleurs. Collection Enquêtes : Permaculture : une solution d’avenir dans un grand bout de jardin Un documentaire de Lucie Sarfaty et François Teste Prise de son : François Rivalan La ferme du Bec Hellouin Lucie Sarfaty © Radio France La permaculture s’inspire du fonctionnement de la nature pour concevoir des installations économes en ressources permettant de cultiver la terre et produire des récoltes diverses. La Ferme biologique du Bec Hellouin, en Haute Normandie, est l'un des rares lieux de production maraîchère en Europe conçu selon ces principes. « Nous avions juste un grand jardin… » racontent Charles et Perrine Hervé Gruyer.

Elever l'escargot, un métier agricole Règlementée par le Code Rural, l'héliciculture est une activité agricole marginale et récente en France. Il ne faut pas se méprendre. L’escargot est l’une des spécialités gastronomiques par excellence de notre pays. Aussi, c’est bien connu, l’escargot est un animal très lent. Cependant, son élevage n’est pas une chose vaine et paisible comme on pourrait rapidement le penser: c’est une réelle activité. Mildiou, oïdium, hernie du chou, fonte des semis, les maladies fongiques et les virus L'hernie du chou, parfois appelé galle du chou, est un champignon qui vit dans la terre. C'est le Plasmodiophora brassicae qui s'attaque aux choux, aux radis, aux navets, au colza et à la moutarde. Symptômes : dans la journée les feuilles rabougrissent, elles rougissent.

Comment faire pousser du gingembre chez soi Vous connaissez déjà sûrement les grandes propriétés curatives du merveilleux gingembre. Peu de plantes médicinales possèdent un passé thérapeutique aussi fourni que cette racine au goût de citron piquant, si agréable au palais. Vous aimeriez cultiver votre propre gingembre chez vous ? Nous allons vous expliquer comment faire ! Pourquoi est-il intéressant de cultiver son propre gingembre ? recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution La prêle est une plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes et le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure... Une bonne sauvage La prêle des champs (equisetum arvense) est une plante sauvage très ancienne, puisqu'on trouve sa trace dès le Carbonifère. Elle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des cultures aux maladies. Où la récolter ?

Construire un carré potager en plessis d'osier Légumes et potager | 29/03/2012 Sur le modèle des jardins du Moyen-Âge, cette structure est simple à construire et elle permet d’utiliser des matériaux locaux ou de récupération. Avant la mise en place des plants de légumes, les carrés doivent être soigneusement désherbés. - F. Boucourt - Rustica – Le parc de Sarrat De même que l’on conseille de ne pas dépasser 60 cm de large pour une bordure contre un mur ou 1,20 m pour une planche du potager, de façon qu’on puisse y accéder avec le bras tendu, le carré idéal mesure 1,20 m de côté.

Elevage des escargots www.petits-elevages.fr Avant d'aborder l'élevage, voici quelques notions concernant la biologie des escargots. La coquille de l’escargot est essentiellement composée de calcaire. Il est possible d’évaluer l’âge d’un escargot au nombre de stries d’accroissement : les plus prononcées correspondent à des arrêts de croissance dues à l’hibernation (et parfois à l’estivation). Lorsqu’il est sorti de sa coquille, l’escargot repose sur son pied. C’est un muscle recouvert de mucus qui permet à l’escargot de se déplacer.

Related: