background preloader

Google : du monopole à la dictature

Facebook Twitter

Info a dire. Document. Pablo Bonsignori 1ES2. Le monopole de Google a-t-il des limites ? En 1998, à la sortie du moteur de recherche Google, personne n’imaginait qu’il pourrait dépasser Altavista ou Yahoo !

Le monopole de Google a-t-il des limites ?

, ni qu’il deviendrait un acteur incontournable dans le secteur des nouvelles technologies et encore moins une des premières entreprises mondiales. Pourtant, aujourd’hui, avec l’explosion de la vie connectée, plus personne ne peut dire qu’il n’a jamais entendu parlé de Google. Très vite, après avoir montré un potentiel intéressant sur des résultats de recherche plus précis que ceux d’Altavista, Google veut mettre en avant la force du positionnement. En 2000, le moteur de recherche, qui comprend plus d’un milliard de liens, s’ouvre aux langues étrangères principales.

À la fin de cette même année, Google sort : Adwords, un système qui permet aux entreprises d’acheter des mots-clés pour positionner leur site dessus par un système d’abonnement mensuel.

Grand 1

Parts de marché Google, Bing, Yahoo USA novembre 2013. Par Olivier Duffez, Lundi 6 janvier 2014 Selon comScore, les parts de marché des moteurs de recherche sont restées assez stables aux Etats-Unis en novembre 2013, comme les mois derniers.

Parts de marché Google, Bing, Yahoo USA novembre 2013

Google remonte un peu sur mobile mais baisse légèrement sur ordinateur. Le nombre de requêtes effectuées par jour a baissé de 3% par rapport au mois précédent. Tous les chiffres clés sur Google : société, produits et services… Article mis à jour le 22/09/2017, publié initialement le 14/11/2007 Remarque : vous devriez apprécier aussi ces articles : Les produits de Google Le moteur de recherche : ~93% des français utilisent Google contre (seulement) + de 80% aux Etats-UnisEn novembre 2015 (source), Google avait identifié 120 000 milliards de pages, dont 60% environ sont des doublons (contenus dupliqués).

Tous les chiffres clés sur Google : société, produits et services…

A comparer aux 30 trillions de documents indiqués en août 2012. Youtube qui écrase Dailymotion. D'après les dernières données publiées par l'institut Médiamétrie/NetRatings (appartenant à Médiamétrie et Nielsen), Google est toujours, et de très loin, l'entreprise qui attire le plus de Français sur la Toile.

Youtube qui écrase Dailymotion

Et si ses différents services internes ont du succès, YouTube, seul, peut se vanter d'être le troisième site de France. Le Français Dailymotion, lui, est bien moins important. L'audience de YouTube est désormais incomparable à celle de Dailymotion Si internet fourmille de millions de sites différents, certains attirent malgré tout les masses. Plus de chiffre. Ouvert en 2005, le site d'hébergement de vidéos Dailymotion se veut être le « petit frère » français du géant Youtube, considéré comme la plus grande plateforme de partage de vidéos au monde.

Plus de chiffre

Mais depuis sa création, la plateforme a évolué, et a montré un fort développement mondial. Comparaison des chiffres des deux grands rivaux de la vidéo en ligne. Création et développement Youtube est crée en 2005 en Californie par trois anciens employés de Paypal, puis racheté par Google en 2006 pour 1,65 milliard de dollars. En 2007, l'entreprise crée le Programme Partenaire Youtube qui compte désormais plus d'12 million de créateurs qui génèrent des revenus à partir de leurs vidéos. Nombre d'utilisateurs et de vues Youtube revendique plus d'1 milliard d'utilisateurs uniques et 4 milliards d'heures de vidéo regardées chaque mois (source : youtube.com). Puissance internationale En mars 2013, Youtube était classé 3ème site le plus fréquenté au monde, et Dailymotion occupait la place du 31ème.

Top 10 des sites les plus visités au monde. Le premier Google Store.

Grand 2

Grand 3. L'empire de Google a-t-il atteint ses limites. Faut-il avoir peur de Google ?, en VOD. Récompenses : "Ce documentaire foisonnant donne envie d'aller regarder ce qui se cache derrière la page blanche et virginale de Google.

Faut-il avoir peur de Google ?, en VOD

" La Croix Réalisateurs : Sylvain Bergere, Stéphane OsmontAuteur : Stephane Dottelonde Producteurs : ARTE FRANCE , NO ONE, L'ENVOL Une enquête, fouillée sur le fond et ludique dans la forme, sur le phénomène Google, entreprise à la réussite fulgurante dont la puissance inquiète. C'est le moteur de recherche le plus utilisé et la réussite économique la plus fulgurante au monde. En compilant les données diffusées par le biais d'Internet, auxquelles il donne accès gratuitement, Google a conquis le Web en moins de huit ans. La méthode Google : que ferait Google à votre place ? - poche - Jeff Jarvis.