background preloader

Dictature & bonheur

Facebook Twitter

Domestic Bliss – Une maman photographe attaque le bonheur familial à l’humour noir. Loin des traditionnels clichés sur le bonheur familial et la joie d’avoir des enfants, la photographe américaine Susan Copich a décidé de prendre le contre-pied de cette avalanche de douceur avec son projet Domestic Bliss, une série de photographies dans laquelle elle attaque la vie familiale à l’humour noir et au vitriol.

Domestic Bliss – Une maman photographe attaque le bonheur familial à l’humour noir

Après avoir passé des années à faire comme tous les parents, prendre des centaines de magnifiques photographies de ses enfants, cette artiste et photographe a décidé d’écorcher le tableau à travers des auto-portraits drôles et décalés ! Images © Susan Copich / via / via. La dictature du bonheur. La Dictature du Bonheur - "Soyez Heureux, C'est un Ordre!" Le bonheur, ce grand tabou de l’école française - 23 mars 2014. "Le plaisir est-il un appui ou un obstacle à l’apprentissage ?

Le bonheur, ce grand tabou de l’école française - 23 mars 2014

" Si l’on posait cette question aux Français, beaucoup répondrait sans doute "un appui". Et pourtant, lorsqu'on se met à parler du plaisir dans le champ scolaire, souvent, les sourcils se froncent. Oui, bon d’accord, mais il ne faudrait pas non plus que les enseignants s'abaissent à "faire plaisir" aux élèves...

Ce n’est pas leur travail : ils sont là pour transmettre le savoir, avec conscience et méticulosité, pas pour jouer aux animateurs de parc d’attraction. En général, le spectre du philosophe Alain Finkielkraut surgit peu après, tout caparaçonné de ronflantes notions : "nécessité de l’effort", "exigence", "persévérance"… On se met à évoquer, l’œil humide, ces professeurs du passé qui étaient, comme on le dit chez Gotlib, "sévères mais justes". Vecteur de réussite Mais si le laxisme se situait justement de l’autre côté ? Rattraper les démobilisés. Le bonheur, un idéal qui rend malheureux? FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le philosophe allemand Wilhelm Schmid vient de publier un essai intitulé Le Bonheur.

Le bonheur, un idéal qui rend malheureux?

Alors que le sujet de philosophie proposé aux élèves de terminale S est «Vivons-nous pour être heureux ?» , FigaroVox lui a demandé sa définition du bonheur. Wilhelm Schmid vit à Berlin et enseigne la philosophie à l'université d'Erfurt. Le Bonheur (Éditions Autrement), court opus devenu un succès international, est son premier livre traduit en français.

FigaroVox. - Votre livre s'intitule Le Bonheur. Wilhelm Schmid. - Il existe trois types de bonheur. Tyrannie du bonheur: je suis heureux si je veux! Getty Vous pensiez vous laisser glisser dans une douce mélancolie saisonnière et goûter aux délices du spleen automnal?

Tyrannie du bonheur: je suis heureux si je veux!

Oubliez! En cette rentrée, on se doit d’être HEU-REUX. Absolument, totalement. Et tout est fait pour nous le rappeler. Sans compter les dizaines de romans, séries et feel good movies (à vertu antidépressive, donc) sortis ou à sortir prochainement – tels «Mr. Être heureux, une sacrée source de stress! Injonction qui, à vrai dire, nous complique singulièrement la vie.

Cette recherche du contentement optimal, loin de produire les effets bénéfiques vantés tous azimuts, participe du repli de soi et provoque un sentiment de mal-être. Un constat que pose également l’infirmière et psychothérapeute Rosette Poletti: «Je reçois de nombreux courriers à ce propos. A lire aussi:Faut-il être sa propre patronne pour être heureuse? Mais comment cette obsession de la «happy attitude» a-t-elle pu s’imposer? Le vrai bonheur, c’est quoi? 12 citations «rentre dedans» du documentaire «La dictature du bonheur» La sortie du documentaire La dictature du bonheur, sur les ondes de Télé-Québec, a beaucoup fait réagir.

12 citations «rentre dedans» du documentaire «La dictature du bonheur»

La société dans laquelle nous vivons prône la pensée positive et le fait que le bonheur est un choix. La journaliste Marie-Claude Élie-Morin a décidé de se pencher sur la question en rencontrant des gens qui s’inscrivent dans cette ligne de pensée et des chercheurs qui travaillent afin de mieux comprendre ce phénomène. Le bonheur serait-il un choix? Voici 12 citations «coup de poing» du documentaire La dictature du bonheur: 1. 2. 3. 4. La dictature du bonheur, un documentaire à voir à Télé-Québec - 97.1 Rythme FM. Le bonheur épinglé sur la tête.