background preloader

Le bonheur, ce grand tabou de l’école française - 23 mars 2014

Le bonheur, ce grand tabou de l’école française - 23 mars 2014
"Le plaisir est-il un appui ou un obstacle à l’apprentissage ?" Si l’on posait cette question aux Français, beaucoup répondrait sans doute "un appui". Et pourtant, lorsqu'on se met à parler du plaisir dans le champ scolaire, souvent, les sourcils se froncent. Oui, bon d’accord, mais il ne faudrait pas non plus que les enseignants s'abaissent à "faire plaisir" aux élèves... Ce n’est pas leur travail : ils sont là pour transmettre le savoir, avec conscience et méticulosité, pas pour jouer aux animateurs de parc d’attraction. En général, le spectre du philosophe Alain Finkielkraut surgit peu après, tout caparaçonné de ronflantes notions : "nécessité de l’effort", "exigence", "persévérance"… On se met à évoquer, l’œil humide, ces professeurs du passé qui étaient, comme on le dit chez Gotlib, "sévères mais justes". Vecteur de réussite Mais si le laxisme se situait justement de l’autre côté ? Rattraper les démobilisés "Droit à la paresse"? Arnaud Gonzague – Le Nouvel Observateur

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140321.OBS0797/le-bonheur-ce-grand-tabou-de-l-ecole-francaise.html

Related:  Dictature & bonheurBonheur d'apprendrebonheur education

Cahiers des premiers Ateliers du bonheur à l'école - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza Les Cahiers font suite aux premiers Ateliers du bonheur à l’école, organisés par la Fabrique Spinoza le 17 janvier 2015 à la Halle des Blancs Manteaux (Paris IV). Ce document rassemble à la fois les présentations effectuées par les intervenants en matinée, le compte-rendu des ateliers organisés l’après-midi avec les participants, et la conclusion de la journée. Le bonheur a-t-il sa place à l’école ? Peut-elle former des individus heureux tout en favorisant leur réussite ?

Comment éduquer un enfant dans le bonheur ? - Kaleidoscope Kids asbl Éduquer un enfant dans le bonheur est la tâche la plus importante qu’un parent doit accomplir. Nous aimerions donner à notre enfant une bonne éducation et des valeurs, mais la chose la plus essentielle est de dessiner un sourire sur son visage, chaque jour de sa vie. Car si en éduquant un enfant, nous ne pensons pas à son bonheur, rien d’autre n’aura d’importance. La meilleure façon pour qu’un enfant apprenne et intériorise des valeurs est de vivre une existence pleine, dans laquelle l’enfant se sent protégé et qu’il profite chaque jour de la joie de la vie.

Maria Montessori : l’éducation qui guide les enfants vers le bonheur 26 Shares Maria Montessori (1870-1952), une des premières femmes-médecins d’Italie est surtout connue pour sa méthode d’éducation et d’instruction valorisant les capacités de chaque enfant, et ainsi permettre leur épanouissement. Une méthode qui a fait le tour du monde et que l’on vous présente aujourd’hui ! La méthode Montessori suit des principes simples : il s’agit de révéler et de mettre en avant les capacités de chaque enfant. Une vision non cantonnée à la transmission de connaissances, qui reste nécessaire. Selon Maria Montessori, l’enfant doit pouvoir développer ses capacités de manière autonome.

6 raisons qui prouvent que l’école d’aujourd’hui ne nous prépare pas à la société de demain — Ticket for Change Stories 6 raisons qui prouvent que l’école d’aujourd’hui ne nous prépare pas à la société de demain Je m’appelle Théo, j’ai 19 ans, et si j’ai décidé d’écrire un article sur l’école française ce n’est pas juste pour la critiquer. Toute ma scolarité, j’ai eu du mal à m’intégrer au système.

En Finlande, le bien-être de l'élève au coeur de la pédagogie Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexis Duval Dès que la cloche retentit, une bonne centaine d'élèves se range en file indienne afin de garnir les plateaux repas. Poulet au curry, soupe de légumes, salade composée… Le tout agrémenté de lait en libre-service. Au restaurant scolaire du lycée Viikki, dans le quartier sud-est d'Helsinki, l'heure du déjeuner est un vrai moment de détente autour d'un menu concocté sur place par des cuisiniers et totalement gratuit pour les élèves.

Ethnologie des gens heureux - « Autres aptitudes et habitudes diverses » : éducation sentimentale et disposition au bonheur - Éditions de la Maison des sciences de l’homme Traduit de l’anglais par Christine Langlois«Culture or civilization, taken in its wide ethnographic sense, is that complex whole which includes knowledge, belief, art, morals, law, custom and any other capabilities and habits acquired by man as a member of society.»(Edward B. Tylor, 1871.) 1Que nous faut-il apprendre pour devenir des membres compétents d’une société ? Cette question peut sembler rudimentaire.

Related: