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Interviews de Luc Bondy

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Luc Bondy : « Tchekhov, c'est Shakespeare et Beckett réunis » Luc Bondy met en scène Ivanov, de Tchekhov, à L'Odéon-Théâtre de l'Europe qu'il dirige depuis mars 2012.

Luc Bondy : « Tchekhov, c'est Shakespeare et Beckett réunis »

Il nous parle de son amour des textes et des comédiens : Marina Hands, Michel Bozonnet, Micha Lescot… Vous avez monté une soixantaine de spectacles, et seulement deux Tchekhov (Platonov et La Mouette)… C'est vrai, même si, bizarrement, j'ai l'impression que je l'ai monté souvent. Tchekhov, c'est tout un monde, c'est Shakespeare et Beckett réunis.

C'est un auteur formidable, à l'incroyable dramaturgie. Pourquoi Ivanov ? C'est un texte qui m'intéresse depuis longtemps. Justement, Tchekhov a écrit deux versions de sa pièce . La première – que je trouve plus moderne, dans laquelle Ivanov s'effondre, épuisé. Représentant juif d'une culture Mitteleuropa du XXe siècle, vous travaillez comme un talmudiste qui relit le même texte pour atteindre des couches de plus en plus secrètes… Vous avez repris de nombreux comédiens de votre Tartuffe : Victoire du Bois, Yannik Landrein, Micha Lescot... La Terrasse, janv. 15. Le monde, nov. 13. Luc Bondy pourrait incarner à lui seul l'amitié franco-allemande.

Le monde, nov. 13

Suisse allemand officiant aujourd'hui à Paris, le metteur en scène a longtemps vécu en Allemagne, où sa carrière a pris son envol. Pas étonnant, donc, que la saison de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris, dont il a pris la tête en 2012, résonne d'influences germanophones. En septembre et octobre dernier, Bondy programmait ainsi deux pièces en allemand, surtitrées en français (Le Papier peint jaune, d'après Charlotte Perkins Gilman ; et Les Larmes amères de Petra von Kant, de Fassbinder). Avant de proposer, jusqu'en décembre, une pièce de Bertolt Brecht mise en scène par Jean Bellorini. L'histoire d'amour entre Bondy et l'Allemagne a commencé il y a presque cinquante ans. Sa première mise en scène, chichement payée 600 marks (environs 150 euros), est donnée dans une salle de la taille d'un mouchoir de poche, à Göttingen. S'ensuivent des années riches en échanges culturels.

Scènes imaginaires, nov. 12. Scènes imaginaires 1 - Portraits de metteurs en scène invités à l’Odéon Théâtre de l’Europe : Luc Bondy Mise en voix et réalisation : Blandine Masson Enregistré en public à l’Odéon Théâtre de l’Europe, le 22 Octobre 2012, dans le cadre des Bibliothèques de l’Odéon – Coproduction France Culture (service de la fiction) / Odéon Théâtre de l’Europe Entretien avec Luc Bondy, par Arnaud Laporte Choix des auteurs : Luc Bondy Textes de Salman Rushdie (Joseph Anton) , Tchekhov , John Cheever, Luc Bondy Lus par Dominique Reymond, Bruno Ganz, Micha Lescot, Pascal Gregory.

Scènes imaginaires, nov. 12

“Lire ou vivre c’est la même chose » Luc Bondy De quoi est fait l’imaginaire d’un metteur en scène ? C’est la question que nous poserons à tous les metteurs en scène invités pour cette série de portraits, et présents cette année dans la programmation de l’Odéon. . « Qu’est-ce qu’on a lu et qu’est-ce qui nous reste de ces lectures ? Equipe de réalisation : Matthieu Leroy et Christophe Michou Assistante à la réalisation : Yael Mandelbaum. Les Inrocks, sept. 12. Figure essentielle de la scène française et européenne depuis les années 70, le metteur en scène suisse Luc Bondy prend à 64 ans la direction de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, après avoir mené une carrière au théâtre et à l’opéra, et avoir dirigé douze ans durant le Wiener Fest Wochen, festival international de Vienne.

Les Inrocks, sept. 12

Après une prise de fonction tumultueuse due à la non-reconduction d’Olivier Py, Luc Bondy propose une première saison avec les Français Claude Régy, Alain Françon et Joël Pommerat, et fait la part belle à la création européenne en réunissant des ténors (Christoph Marthaler, Peter Stein) et des nouvelles têtes (Grzegorz Jarzyna, Martin Kušej). Quant à lui, il crée doublement l’événement en montant en allemand la dernière pièce de Peter Handke et en abordant pour la première fois l’univers cruel d’Harold Pinter, avec une distribution de rêve. Luc Bondy - Oui, on peut dire que j’ai été surpris. En Allemagne, la nomination se fait avec deux ou trois ans d’avance. Télérama, sept. 12.

Odéon, 2012 : l’accueil des jeunes. Odéon, 2012 : l’espace et la scénographie. Peter Gelb & Luc Bondy, 09.