background preloader

Interviews

Facebook Twitter

“Résilience” et “sagesse” sont les mots-clés pour pouvoir envisager le futur. Complexité, diversité et mélange des parcours, des cultures, révolution numérique : ce champ de réflexion est parcouru depuis un demi-siècle par Joël de Rosnay.

“Résilience” et “sagesse” sont les mots-clés pour pouvoir envisager le futur

Ce savant de renommée internationale creuse le sillon d’une pensée prospective qui associe particulièrement biologie et informatique, sans jamais perdre de vue les dynamiques d’évolutions sociétales et sociales. Depuis le management d’un groupe jusqu’aux structures de nos sociétés plurielles, cet humaniste militant nous éclaire sur ces possibles qui donnent envie de sourire en bâtissant l’avenir.

Les défricheurs. Vers l'Homme hybride ? Silver Economy Expo. L'entretien de Philippe Legrand. Forum Bidasoa sur la santé et le tourisme. L'épigénétique, c'est quoi ? Les Sentinelles. La mer, l'avenir de l'Homme ? La science peut-elle changer le monde ? À la conquête des secrets du vivant. Le Sport est un amplificateur d'innovations.

Vous avez dit « cybermodernité » ? Vent Positif. Redonner du sens au travail. Vent Positif. Faut pas croire. Comment prendre soin de son ADN ? :L'éco. La medecine de demain. Joël de Rosnay, scientifique, prospectiviste et conseiller à la Cité des sciences de La Villette à Paris, réfléchit sur les défis de la santé de demain.

La medecine de demain

Forcément connectée, donc augmentée Futurologue. Le docteur ès sciences, Joël de Rosnay n’a jamais désarmé, face à son propre vieillissement. Mauricien, il est né en 1937, pratique le surf régulièrement sur la côte basque, la méditation, la musculation, dîne frugal de l’alimentation biologique et adaptée. Bref, il est un modèle à lui tout seul. La stupidité naturelle est plus dangereuse que l'intelligence artificielle. La silver économie, aussi appelée gérontechnologie, ne doit pas se contenter d'aider les personnes âgées à rester autonome, elle doit être comprise dans un enjeu global de société, affirme le scientifique, prospectiviste et écrivain Joël de Rosnay.

La stupidité naturelle est plus dangereuse que l'intelligence artificielle

Le grand témoin du 4e colloque européen Silver Économie et Habitat, qui s'est déroulé à Bordeaux, prédit "une intelligence humaine et collective augmentée" à travers les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il se positionne également en faveur d'un hyperhumanisme éloigné d'un transhumanisme trop narcissique. Selon une étude de la Mission "Vivre chez soi" (1), 90 % des Français de plus de 60 ans souhaitent vivre dans leur domicile et une majorité d'entre eux y rester le plus longtemps possible. Quelle est votre analyse des besoins de gérontechnologie pour les personnes âgées dans les années à venir ? Il faut comprendre deux choses. Le travail aux robots... La vie aux humains ! - Site Officiel de Joël de Rosnay. La Méthode scientifique - Site Officiel de Joël de Rosnay. L'avenir de l'humanité réside dans l'intelligence collective augmentée - Site Officiel de Joël de Rosnay.

A presque 80 ans, Joël de Rosnay n'a de cesse de s'émerveiller.

L'avenir de l'humanité réside dans l'intelligence collective augmentée - Site Officiel de Joël de Rosnay

De ces vagues, qu'il surfe encore plusieurs heures d'affilée quand l'occasion s'en présente. Mais aussi face à la simplicité des codes naturels conduisant au jaillissement de formes à la fois d'une grande beauté et d'une extrême diversité, comme la structure d'un coquillage, le pelage d'un léopard ou encore les ramifications d'une fougère... Dans son dernier ouvrage «Je cherche à comprendre...

Vent Positif - Site Officiel de Joël de Rosnay. Le Pudding - Site Officiel de Joël de Rosnay. Prise de Terre - Site Officiel de Joël de Rosnay. Vers un hyperhumanisme et une intelligence collective augmentée ? - Site Officiel de Joël de Rosnay. L'automobile numérique connectée. "Je cherche à comprendre..." Joël de Rosnay / Je cherche à comprendre... - Interviews 2016. Nous sommes à la veille d'une mutation de l'espèce humaine. Scientifique, prospectiviste, l'auteur qui dans "Le Macroscope" en 1975 déjà avait vu venir les révolutions technologiques actuelles, surfe sur la vie comme sur les vagues.

Nous sommes à la veille d'une mutation de l'espèce humaine

A bientôt 80 ans, Joël de Rosnay signe "Je cherche à comprendre. Les codes cachés de la nature", un livre de synthèse qui interroge l'homme et les mystères de l'univers. Grâce aux smartphones, à l'intelligence artificielle et aux réseaux sociaux, il prédit l'émergence d'une "intelligence collective augmentée" qui va engendrer un hyperhumanisme, bien préférable selon lui au cauchemar transhumaniste de la Silicon Valley. "Je cherche à comprendre..." Quel monde pour demain ? CES 2016. Auto-Confidences. Faisons changer tous les climats. La Nouvelle Édition. Conférence Numérique. Les boussoles du numérique. Le manager augmenté. Interview "Maurice a besoin d’une nouvelle génération de décideurs politiques"

On ne vous entend plus.

Interview "Maurice a besoin d’une nouvelle génération de décideurs politiques"

Êtes-vous toujours impliqué dans le projet Maurice île durable (MID) ? Je ne le suis plus pour le moment. Le gouvernent mauricien, en la personne du vice-Premier ministre et ministre de l’Énergie, m’a proposé de poursuivre cette collaboration (NdlR : celle-ci a débuté en 2007). J’ai refusé et j’ai expliqué mes raisons à M. Collendavelloo. Pourtant, une annonce contraire a été faite au Parlement… Cette annonce a été faite prématurément, sans même me laisser le temps de donner une réponse. Emission du Forum Changer d'Ere. Un monde d'idées. Regards dans le retro sur le surf à Biarritz. Joël de Rosnay fait partie de ceux qu’on appelle les Tontons surfeurs, ces sportifs qui se sont tous initiés aux surf après l’arrivée, à Biarritz, d’une planche de surf californienne.

Regards dans le retro sur le surf à Biarritz

Devenu l’un des meilleurs surfeurs de sa génération, il a répondu à nos questions, sur l’apparition du surf en Aquitaine, sur sa vision de la glisse, sur le surf et ses valeurs. 1. Vous êtes l’un des premiers à avoir surfé sur la côte basque, comment expliquez-vous l’implantation du surf à la fin des années 1950 dans cette région ? Plusieurs facteurs ont contribué à l’implantation du surf au Pays Basque : la région qui présente des conditions idéales pour le surf, des locaux qui aimaient les vagues et l’arrivée d’une planche de surf. Par un concours de circonstances, ces éléments se sont rassemblés à la Côte des Basques. C’est l’apport d’un élément extérieur qui a été l’élément déclencheur. 2. Ils ont tout de suite compris le surf, accroché à cette pratique. 3. 4. 5. Des objets portables aux objets mettables.

La révolution de l’enseignement. Chérie, j'ai imprimé les courses. L'impression d'objets en 3D par de simples quidams n'en est qu'à ses balbutiements, mais les acteurs de la grande distribution réfléchissent déjà à la meilleure parade pour ne pas se laisser prendre de court, comme ce fut le cas avec l'essor du e-commerce.

Chérie, j'ai imprimé les courses

Atlantico : La chaîne de fast food Macdonald's envisagerait d’installer des imprimantes 3D dans ses restaurants, afin que les enfants, lorsqu’ils commandent un menu happy meal, puissent demander le jouet de leur choix, qui se créera sous leurs yeux. Ce type d’innovation préfigure-t-il d’autres changements, beaucoup plus radicaux ? La grande distribution notamment, qui a déjà dû faire face au e-commerce, pourrait-elle trouver un sérieux concurrent dans les imprimantes 3D ? C'est pas du vent. L'esprit du surf. Scientifique et sportif, futurologue et spécialiste de la longévité, Joël de Rosnay se livre avant d’ouvrir la 1re conférence internationale Mer & Santé.

L'esprit du surf

Champion de France de surf en 1960 et 1961, auteur de nombreux ouvrages, docteur ès Sciences, enseignant au MIT (Massachusetts Institute of Technology), Joël de Rosnay a été élu personnalité numérique de l’année 2012. Dans son dernier livre, « Surfer la vie », il écrit que « le surf représente la transposition dynamique de la vie elle-même ». Sud Ouest : Vous qui êtes depuis toujours un passionné de mer, dans quelle mesure attribuez-vous votre bonne forme à la fréquentation des vagues ? Joël de Rosnay : Évidemment, comme chacun sait, l’air marin est tonique. Focus sur… Oui, mais pas seulement, il y a également des scientifiques artistes peintres.

Focus sur…

On sait par exemple que le grand biologiste André Lwoff était également un excellent peintre. Il me disait souvent que la création artistique l’aidait beaucoup à découvrir des relations inaperçues entre certains secteurs qu’il étudiait, notamment sur les virus et leurs relations avec les cel-lules bactériennes ou de notre corps. Art pictural, musique, recherche scientifique, créent de nouveaux horizons, de nouveaux espaces dans lesquels l’intuition trouve son rythme créateur en rapprochant des éléments épars de la mémoire, voire en faisant ressortir des réflexes qui se révèlent sous l’effet de la création artistique ou scientifique. Le surfeur est confronté à la fois au déterminisme et à la liberté.

Comment rester jeune et en bonne santé. Ce que je fais pour me maintenir en forme, tout le monde peut le faire. Il suffit de respecter cinq principes fondamentaux. C’est scientifiquement prouvé : en trois semaines, on peut changer son corps, sa vie. Exercice physique. C dans l'air. L’immortalité en vue ? L'entreprise numérique a de l'avenir. A voix nue. Les dialogues strategiques. A quoi va ressembler 2013 ? La symbiose du futur. Pourquoi ce livre maintenant ? Est-il en relation avec les grandes échéances électorales du moment ? J'avais envie de regarder plus loin que les habituelles échéances que l'on nous propose. Il me semble que la myopie des politiques face au futur est grande. Dix ans paraissent une éternité. Le monde est trop complexe, son évolution imprévisible. Vous pensez que nous allons vers des catastrophes ?

Groupeware et Intelligence collective. Interview de Joël de Rosnay sur le Groupware , 17 août 1995 1° Comment, selon vous, les lois de l'auto-organisation et de la dynamique des systèmes vont-elles s'appliquer au travail en groupe ? Aujourd'hui la formation, la création, les modes de récompense sont centrés sur l'individu. L'utopie du cybermonde. Passions sur Internet. Transversales : Le rapport à Internet génère un double discours : l'un positivise le phénomène, disant qu'il va réduire tous les maux de la création, résoudre la crise économique ; l'autre le diabolise, soulignant les aspects négatifs tels que la facilité de diffusion de la pornographie, la pédophilie, les propos néo-nazis, etc.

Vous qui connaissez ce réseau, quelle est votre position sur ce sujet ? Une vision du futur. Joël de Rosnay, docteur ès sciences et ancien enseignant au renommé Massachusetts Institue of Technology, est actuellement directeur de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels nous pouvons citer Les origines de la vie, Le Macroscope et L’Homme Symbiotique, il porte un regard particulièrement intéressant et original sur la coévolution entre les nouvelles technologies de l’info/communication, la société et l’homme. Il a accepté de recevoir notre groupe de recherche, le Gretech, à La Cité des Sciences et de l’Industrie afin d’explorer ensemble les enjeux du développement technologique dans nos sociétés. Gretech (Gr.): Quelle est la méthodologie nous permettant de mieux comprendre nos sociétés en évolution rapide, quelle approche utiliser afin de saisir la complexité qui caractérise nos sociétés, sans pour autant réduire la réalité observée à des champs fragmentés et sans communication entre eux ?

JdR.: En effet. Biologie et Informatique : promesses et défis pour l’avenir. La course à la compétition enlève à la dimension humaine un certain nombre de qualités. Internet dans 5 ans. Avons nous encore le temps ? L’éducation de demain, le e-learning, les risques et avantages d’Internet. Interview réalisée par Madeleine Von Holzen pour le site SwissUp, Janvier 2002. Les risques de l’infopollution. Chat Joël De Rosnay - Biotics. Dans votre livre, qui désignez-vous par "infocapitalistes" et "pronétaires" ? Joël de Rosnay (Cybion/Cité des Sciences) : ' Il existe une intuition de l'Internet '

01net. le 21/03/03 à 07h00. L'homme en pièces détachées est-il toujours humain ? Ils ont pensé demain… Figaro Magazine, Interview par Pascal Grandmaison Samedi 19 novembre 2005 Internet, téléphone, robotique, nanotechnologies, clonage… Notre mode de vie a déjà changé et continue d’évoluer. Doit-on s’en réjouir ou rester méfiant ? Trois experts nous exposent leur vision des mutations passées et nous détaillent les technologies qui façonnent dès à présent notre avenir. Notre futur passe par une symbiose entre économie et écologie. Entretien avec Jean-Christophe Féraud pour La Tribune "Spécial 20 ans", 23 novembre 2005. L'ordinateur du futur fera communiquer les objets et les humains. Internet, dix ans de révolution. Guigui : Qu'est-ce que le pronétariat ? Joël de Rosnay-02. 2020 LES SCENARIOS DU FUTUR. Rencontre avec Joël de Rosnay sur le Web 3.0.

Joël de Rosnay et l'écologie : quels scénarios? Joël de Rosnay - 2020 Les Scénarios du Futur - video 1/2. Blog de l'innovation : interview de Joël de Rosnay. Maurice Ile Durable. Joël de Rosnay – Internet Prospective Services - ACIDD. France 2025 : interview de Joël de Rosnay. Joël de Rosnay le 19 mai 2010. Universcience.tv. J. de Rosnay, "on vivra jusqu'à 140 ans" Vers la fusion homme-machine. Scenarios 2020: Intégrer la complexité est la clé du progrès. Demain-le-symbionet.pdf (Objet application/pdf) La minute cloud #1 - Europe1.fr - Les clés du cloud. Joël de Rosnay. Joël de Rosnay. Joël de Rosnay : « L’Océan est notre avenir » Joël de Rosnay à l'université hommes-entreprises. L'interview du mois – Joël de Rosnay : "Vers la Civilisation du Numérique"

Mon moment d'actu : Joël de Rosnay et l'épigénétique - Les choix de France Info - Société. L’émission des Dialogues Stratégiques. Interview spéciale avec Joël de Rosnay - Cité de la Réussite 2012.