background preloader

Interviews

Facebook Twitter

Le Pudding - Site Officiel de Joël de Rosnay. Prise de Terre - Site Officiel de Joël de Rosnay. Vers un hyperhumanisme et une intelligence collective augmentée ? - Site Officiel de Joël de Rosnay. L'automobile numérique connectée. "Je cherche à comprendre..." Joël de Rosnay / Je cherche à comprendre... - Interviews 2016. Nous sommes à la veille d'une mutation de l'espèce humaine. Scientifique, prospectiviste, l'auteur qui dans "Le Macroscope" en 1975 déjà avait vu venir les révolutions technologiques actuelles, surfe sur la vie comme sur les vagues.

Nous sommes à la veille d'une mutation de l'espèce humaine

"Je cherche à comprendre..." Quel monde pour demain ? CES 2016. Auto-Confidences. Faisons changer tous les climats. La Nouvelle Édition. Conférence Numérique. Les boussoles du numérique. Le manager augmenté. Interview "Maurice a besoin d’une nouvelle génération de décideurs politiques" On ne vous entend plus.

Interview "Maurice a besoin d’une nouvelle génération de décideurs politiques"

Êtes-vous toujours impliqué dans le projet Maurice île durable (MID) ? Je ne le suis plus pour le moment. Le gouvernent mauricien, en la personne du vice-Premier ministre et ministre de l’Énergie, m’a proposé de poursuivre cette collaboration (NdlR : celle-ci a débuté en 2007). J’ai refusé et j’ai expliqué mes raisons à M. Collendavelloo. Pourtant, une annonce contraire a été faite au Parlement… Cette annonce a été faite prématurément, sans même me laisser le temps de donner une réponse. Emission du Forum Changer d'Ere. Un monde d'idées. Regards dans le retro sur le surf à Biarritz. Joël de Rosnay fait partie de ceux qu’on appelle les Tontons surfeurs, ces sportifs qui se sont tous initiés aux surf après l’arrivée, à Biarritz, d’une planche de surf californienne.

Regards dans le retro sur le surf à Biarritz

Devenu l’un des meilleurs surfeurs de sa génération, il a répondu à nos questions, sur l’apparition du surf en Aquitaine, sur sa vision de la glisse, sur le surf et ses valeurs. 1. Des objets portables aux objets mettables. La révolution de l’enseignement. Chérie, j'ai imprimé les courses. L'impression d'objets en 3D par de simples quidams n'en est qu'à ses balbutiements, mais les acteurs de la grande distribution réfléchissent déjà à la meilleure parade pour ne pas se laisser prendre de court, comme ce fut le cas avec l'essor du e-commerce.

Chérie, j'ai imprimé les courses

Atlantico : La chaîne de fast food Macdonald's envisagerait d’installer des imprimantes 3D dans ses restaurants, afin que les enfants, lorsqu’ils commandent un menu happy meal, puissent demander le jouet de leur choix, qui se créera sous leurs yeux. Ce type d’innovation préfigure-t-il d’autres changements, beaucoup plus radicaux ? La grande distribution notamment, qui a déjà dû faire face au e-commerce, pourrait-elle trouver un sérieux concurrent dans les imprimantes 3D ? Joêl de Rosnay : Pour certains produits, c'est très probable. Je pense aux lunettes, chaussures de sport, couvertures de smartphones, bibelots divers et colifichets, peignes, même aux bijoux, puisque des imprimantes 3D à métaux, comme de l'argent, existent déjà.

C'est pas du vent. L'esprit du surf. Scientifique et sportif, futurologue et spécialiste de la longévité, Joël de Rosnay se livre avant d’ouvrir la 1re conférence internationale Mer & Santé.

L'esprit du surf

Champion de France de surf en 1960 et 1961, auteur de nombreux ouvrages, docteur ès Sciences, enseignant au MIT (Massachusetts Institute of Technology), Joël de Rosnay a été élu personnalité numérique de l’année 2012. Dans son dernier livre, « Surfer la vie », il écrit que « le surf représente la transposition dynamique de la vie elle-même ». Sud Ouest : Vous qui êtes depuis toujours un passionné de mer, dans quelle mesure attribuez-vous votre bonne forme à la fréquentation des vagues ? Joël de Rosnay : Évidemment, comme chacun sait, l’air marin est tonique. La présence d’iode et les UV jouent un rôle important. La pratique du surf nécessite une préparation continue, à la fois musculaire, nutritionnelle et psychologique. Focus sur… Oui, mais pas seulement, il y a également des scientifiques artistes peintres.

Focus sur…

On sait par exemple que le grand biologiste André Lwoff était également un excellent peintre. Il me disait souvent que la création artistique l’aidait beaucoup à découvrir des relations inaperçues entre certains secteurs qu’il étudiait, notamment sur les virus et leurs relations avec les cel-lules bactériennes ou de notre corps. Art pictural, musique, recherche scientifique, créent de nouveaux horizons, de nouveaux espaces dans lesquels l’intuition trouve son rythme créateur en rapprochant des éléments épars de la mémoire, voire en faisant ressortir des réflexes qui se révèlent sous l’effet de la création artistique ou scientifique.

Le surfeur est confronté à la fois au déterminisme et à la liberté. D’une part parce que la vague qu’il surfe a été produite par une tempête dans l’Atlantique Nord, par exemple, elle est déterminée par des phénomènes météorologiques indépendants de lui. Comment rester jeune et en bonne santé. Ce que je fais pour me maintenir en forme, tout le monde peut le faire.

Comment rester jeune et en bonne santé

Il suffit de respecter cinq principes fondamentaux. C’est scientifiquement prouvé : en trois semaines, on peut changer son corps, sa vie. Exercice physique Je surfe toute l’année. Je ski aussi beaucoup. C dans l'air. L’immortalité en vue ? L'entreprise numérique a de l'avenir. A voix nue. Les dialogues strategiques. A quoi va ressembler 2013 ? La symbiose du futur. Pourquoi ce livre maintenant ?

La symbiose du futur

Est-il en relation avec les grandes échéances électorales du moment ? J'avais envie de regarder plus loin que les habituelles échéances que l'on nous propose. Il me semble que la myopie des politiques face au futur est grande. Dix ans paraissent une éternité. Le monde est trop complexe, son évolution imprévisible. Vous pensez que nous allons vers des catastrophes ? Je crois que notre type de civilisation - celui des sociétés industrialisées - aboutit à un échec. Groupeware et Intelligence collective. Interview de Joël de Rosnay sur le Groupware , 17 août 1995 1° Comment, selon vous, les lois de l'auto-organisation et de la dynamique des systèmes vont-elles s'appliquer au travail en groupe ?

Groupeware et Intelligence collective

L'utopie du cybermonde. Passions sur Internet. Transversales : Le rapport à Internet génère un double discours : l'un positivise le phénomène, disant qu'il va réduire tous les maux de la création, résoudre la crise économique ; l'autre le diabolise, soulignant les aspects négatifs tels que la facilité de diffusion de la pornographie, la pédophilie, les propos néo-nazis, etc.

Passions sur Internet

Vous qui connaissez ce réseau, quelle est votre position sur ce sujet ? Une vision du futur. Joël de Rosnay, docteur ès sciences et ancien enseignant au renommé Massachusetts Institue of Technology, est actuellement directeur de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels nous pouvons citer Les origines de la vie, Le Macroscope et L’Homme Symbiotique, il porte un regard particulièrement intéressant et original sur la coévolution entre les nouvelles technologies de l’info/communication, la société et l’homme. Il a accepté de recevoir notre groupe de recherche, le Gretech, à La Cité des Sciences et de l’Industrie afin d’explorer ensemble les enjeux du développement technologique dans nos sociétés.

Gretech (Gr.): Quelle est la méthodologie nous permettant de mieux comprendre nos sociétés en évolution rapide, quelle approche utiliser afin de saisir la complexité qui caractérise nos sociétés, sans pour autant réduire la réalité observée à des champs fragmentés et sans communication entre eux ? JdR.: En effet. Biologie et Informatique : promesses et défis pour l’avenir. La course à la compétition enlève à la dimension humaine un certain nombre de qualités. Le directeur de la stratégie de la Cité des sciences et de l'Industrie en France, Joël de Rosnay, tel un artiste, nous décrit son univers informatique où l'être humain, ancré au centre de sa démarche scientifique, donne, selon lui, du sens à son action.

Une action, dit-il, dans une interview exclusive à "l`express", basée sur une démarche systémique où "la connaissance est brassée en permanence". Il dit aussi aimer la phrase de Michel Serres : "Une personne cultivée est une personne non-compétitive". Celui qui confie vivre en permanence avec un regard neuf nous parle aussi de notre monde et nous apprend à le regarder avec d'autres yeux. À l'abri des craintes aussi bien réelles qu'irrationnelles. Par ailleurs, Joël de Rosnay pense que la culture permet aux hommes "d'intégrer les éléments épars qui donnent du sens à sa vie personnelle". Car, pour le chercheur, "la culture donne du sens à la vie et on peut aussi donner du sens à sa culture en la communiquant, sans s'enfermer".

Internet dans 5 ans. Avons nous encore le temps ? Le Nouvel Observateur. — Notre civilisation de l'urgence s'est donné comme principal objectif, et à tous les niveaux de l'activité humaine, de gagner du temps sur le temps. Comment peut-on apprécier cette ambition ? Joël de Rosnay. — Le siècle qui commence est celui de la vitesse, c'est bien certain,. Mais de quelle vitesse s'agit-il ? La vitesse n'est-elle pas relative ? Nos actions s'évaluent par rapport à une échéance donnée. L’éducation de demain, le e-learning, les risques et avantages d’Internet. Interview réalisée par Madeleine Von Holzen pour le site SwissUp, Janvier 2002 Votre définition de la société du savoir est une société dans laquelle les jeunes enseignent aux plus âgés.

Qu'est-ce que ceci implique pour les enseignants? Nous sommes passés d'une société de nature industrielle dans laquelle nous produisions des objets à une société dans laquelle nous produisons des connaissances et des savoirs. Les risques de l’infopollution. Chat Joël De Rosnay - Biotics. Dans votre livre, qui désignez-vous par "infocapitalistes" et "pronétaires" ?

Joël De Rosnay. Les pronétaires, mot formé à partir de ceux qui sont pour et sur le Net, sont capables de produire des contenus numériques en compétition avec les professionnels. Ils défient ainsi les pouvoirs industriels traditionnels. Ceux des majors de la musique notamment, ceux que j'appelle les "infocapitalistes" parce qu'ils sont propriétaires des contenus, des droits de diffusion et des grilles de programme.

La lutte des classes aujourd'hui, êtes-vous sûr ? Joël de Rosnay (Cybion/Cité des Sciences) : ' Il existe une intuition de l'Internet ' 01net. le 21/03/03 à 07h00. L'homme en pièces détachées est-il toujours humain ? Ils ont pensé demain… Figaro Magazine, Interview par Pascal Grandmaison Samedi 19 novembre 2005. Notre futur passe par une symbiose entre économie et écologie. Entretien avec Jean-Christophe Féraud pour La Tribune "Spécial 20 ans", 23 novembre 2005 Le rapport Bruntland définit le développement durable comme " un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre ceux des générations futures". L'ordinateur du futur fera communiquer les objets et les humains.

Internet, dix ans de révolution. Guigui : Qu'est-ce que le pronétariat ? Joël de Rosnay : J'ai créé ce terme par référence au célèbre prolétariat. J'ai construit ce mot à partir du Net, les pronétaires étant ceux qui sont pour et sur le Net. J'ai voulu ainsi montrer la montée de ce que j'appelle les médias des masses, qui s'opposent aujourd'hui aux mass media. Il y a aura certainement une complémentarité entre les deux dans l'avenir, mais aujourd'hui, deux modèles économiques s'affrontent.

Joël de Rosnay-02. 2020 LES SCENARIOS DU FUTUR. 2020 Les Scénarios du futur. Rencontre avec Joël de Rosnay sur le Web 3.0. Joël de Rosnay et l'écologie : quels scénarios? Joël de Rosnay - 2020 Les Scénarios du Futur - video 1/2. Blog de l'innovation : interview de Joël de Rosnay. Maurice Ile Durable. Joël de Rosnay – Internet Prospective Services - ACIDD. France 2025 : interview de Joël de Rosnay. Joël de Rosnay le 19 mai 2010. Universcience.tv. J. de Rosnay, "on vivra jusqu'à 140 ans". Vers la fusion homme-machine. Du Minitel à l’Internet mobile, la technologie a bouleversé en quelques décennies nos modes de communication.

Une évolution qui tend à faire disparaître la frontière entre monde réel et monde virtuel. Scenarios 2020: Intégrer la complexité est la clé du progrès. Universcience.tv. Demain-le-symbionet.pdf (Objet application/pdf) La minute cloud #1 - Europe1.fr - Les clés du cloud. Joël de Rosnay. Joël de Rosnay. Joël de Rosnay : « L’Océan est notre avenir » AccueilEditoSurf préventionSurf prévisionInterviewsDécouvrir le surfSurf tripPublicitéPartenairesContact Joël de Rosnay : « L’Océan est notre avenir » Posté par Guillaume Barucq dans ACTUALITES, Environnement le 28 juillet 2012 22:09 / Aucun commentaire.

Joël de Rosnay à l'université hommes-entreprises. L'interview du mois – Joël de Rosnay : "Vers la Civilisation du Numérique" Mon moment d'actu : Joël de Rosnay et l'épigénétique - Les choix de France Info - Société. L’émission des Dialogues Stratégiques. Interview spéciale avec Joël de Rosnay - Cité de la Réussite 2012. Regards sur le sport - Joël de ROSNAY, biologiste (extrait) Joël de Rosnay: "les visions pyramidales sont en train d'exploser". Joël de Rosnay conseille aux politiques de surfer autrement. Interviews.